Ravensare
Ravensara aromaticaFamille botaniqueLauracées
Partie distilléeFeuilles
Principaux constituants1,8 cinéole, eugénol
Conseils d'utilisationVoie orale : 9/10
Voie cutanée 10/10
Voie aérienne : 8/10
GénéralitésCertainement l'une des huiles essentielles les plus polyvalentes et à la caractériologie la plus marquée. Elle possède des vertus anti-infectieuses de la sphère ORL et pulmonaire, neurotonique, anti-stress et stimulantes, rééquilibrante du système nerveux central, décontractante musculaire, antalgique et surtout antivirale puissantes puisqu'elle viendrait à bout du virus de la grippe en 48 heures. D'autre part elle présente l'avantage d'être non toxique, d'utilisation et d'association aisée. nous ne reviendrons pas d'ailleurs sur les multiples associations déjà indiquées plus avant dans les autres articles pour nous intéresser aux applications spécifiques de cette huile essentielle très particulière. L'huile essentielle est issue des feuilles d'un grand arbre (jusqu'à 30 m) endémique de Madagascar de la famille des Lauriers. Elle est souvent confondu avec le Ravintsara (Camphrier de Chine, Cinnamomum Camphora) acclimaté à Madagascar et de la même famille botanique mais plus difficile d'utilisation à cause de la présence élevée de Camphre.
Utilisation traditionnelle et posologieGrippeOutre la prise de deux gouttes de Ravensare sur support neutre, miel ou huile végétale quatre à cinq fois par jour, friction des avant-bras, de la nuque et de la poitrine avec un mélange de Ravensare et de Niaouli (Friction douce pour éviter l'irritation du au Niaouli ou ajouter quelques gouttes de Lavande). En parallèle on pourra diffuser Ravensare, Eucalyptus radiata et Pin à raison de trois fois une demi-heure dans la journée.
Bronchite, rhino-pharyngiteEn association avec les traitements spécifiques indiqués on retirera un bénéfice certain en onctionnant la poitrine et dos avec un mélange de Ravensare et d'Eucalyptus Radiata, de Romarin, de Girofle et Lavandin dilué à 50 % dans une huile végétale comme le Macadamia ou l'Amande douce.
HerpèsUne goutte de Ravensare + une goutte de Tea Tree (Mélaleuca alternifolia) en application directe six fois par jour.
Fatigue physique, épuisementEn l'absence de bilan énergétique précis masser la nuque et le dos avec Ravensare + Romarin et diffusion de Ravensare + Menthe poivrée ou Cannelle suivant caractériologie.
Fatigue musculaireMassage avec la lotion suivante : 5ml de Ravensare + 5 ml de Cyprès + 5 ml de Gaulthérie + 5 ml de Romarin (abv) + 5 ml de Lavandin dans 75 ml d'huile végétale de Millepertuis, ou Macadamia ou huile camphrée.
Stress, insomniesMasser les poignets, la colonne vertébrale et le plexus solaire avec un mélange Ravensare + Lavande + Marjolaine et faire un bilan énergétique dès que possible.
Pour les hommes et les femmes d'affaires qui ruminent leurs problèmes pendant la nuit remplacer la marjolaine par le Basilic.
DépressionUne goutte + une goutte de Cannelle trois à quatre fois par jour sur support neutre, miel ou huile végétale et alterner avec Menthe poivrée à la place de Cannelle.
Précautions d'emplois et précisionsRelativement méconnue en occident, l'huile essentielle de Ravensare n'en est pas moins une huile essentielle de base que ses multiples propriétés jointes à son absence de nocivité désigne tout naturellement au thérapeute averti. Comme les grandes essences européennes telles la Lavande et le Romarin, elle peut être utilisée avec succès sur des pathologies ne relevant pas des ses spécificités. Avec d'ailleurs Lavande et Romarin elle devrait figurer dans toutes les pharmacies familiales.
CaractériologieLa caractériologie de Ravensara aromatica est très androgyne, possédant les deux principes masculin et féminin et renaissant sans cesse sous l'un ou l'autre de ses aspects selon les besoins. C'est l'huile de la reconstruction personnelle qui nous ramène aux mythes d'Osiris l'Egyptien ou de Dionysos le Grec : "un mage, un enchanteur, de la terre de Lydie, les cheveux parfumés épars en boucles blondes, les yeux emplis des charmes sombres - couleur de vin - d'Aphrodite, il passe ses jours et ses nuits en compagnie des vierges, déployant devant elles les initiations de joie."
Ainsi, à côté de la caractériologie masculine de Rosmarinus officanalis et féminine de Lavandula vera, celle androgyne de Ravensara aromatica trouve une place naturelle.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : ravensare,ravensaraaromatica,huileessentielle,soins,nature,santé
Autres articles de cette rubrique | voir tous