Ce baume très ancien est issu de la tradition chinoise, il est aussi souvent appelé baume du tigre. A la différence de ce que vous trouvez dans le commerce et qui est la plupart du temps fabriqué à base d'huile minérale, la recette ci-dessous présente l'avantage de ne contenir que des produits naturels, ce qui ne diminue en rien son efficacité bien au contraire et permet de protéger la peau contre l'agressivité des huiles minérales (issues du pétrole).
C'est le baume idéal pour les sportifs, les ouvriers et les ménagères qui souffrent du dos, les personnes souffrant de tendinites, etc..
Il présente également l'avantage de soulager les démangeaisons en apaisant la réaction cutanée.
Ingrédients
Cire d'abeille 30 grammes
Huile d'Amande douce 100 grammes
Menthe poivrée (huile essentielle) 10 ml
Eucalyptus radiata ou smitii (huile essentielle) 10 ml
Camphre (huile essentielle) 5 ml
Girofle (huile essentielle) 5 ml
Cannelle (huile essentielle) 5 mlFaire fondre la cire d'abeille dans l'huile au bain marie, une fois le mélange clair et homogène rajouter les huiles essentielles en mélangeant bien, il ne faut pas que ce créent des grumeaux.
Le baume étant liquide et homogène sera versé dans un pot cosmétique ou tout simplement dans un pot à confiture, laissez refroidir et prendre la consistance voulu, ne placer au frigo qu'une fois le baume déjà bien refroidi.
Ce baume est déconseillée chez l'enfant de moins de sept ans
En hiver, vous pouvez évitez certaines réactions dues au froid en appliquant un peu de baume sur les tempes, la poitrine, le front, en évitant soigneusement les yeux et les muqueuses.
A vos casseroles et dites adieu aux douleurs musculaires.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : baume,aromathérapie,douleursmusculaires,santé,sportif
Autres articles de cette rubrique | voir tous