Romarin officinal (camphre)
Rosmarinus officinalis sb. camphreFamille botaniqueLabiés ou Lamiacées
Parties distilléesRameaux
Principal constituantCamphre
Conseils d'utilisationVoie orale 6/10
Voie cutanée 9/10
Voie aérienne 0/20
GénéralitésSpécificité propre au Languedoc et à la Provence le Romarin sb.camphre est généralement issu de vieux pied distillé en fin de saison. Peu connue et utilisée elle n'en est pas moins d'un intérêt certain dans des applications bien spécifiques.
Utilisation traditionnelle et posologieHypertensionMassage de la poitrine à l'aide d'un mélange de Romarin sb. camphre, de Lavande et d'Orange à quantité égale dilué dans une huile végétale d'Amande douce à raison de 15 % d'huiles essentielles.
VaricesMassage des zones concernées à l'aide d'un mélange de Romarin sb.camphre, de Lavandin et de Cyprès à quantité égale dilué dans une huile végétale de Millepertuis (macérat) à raison de 15 % d'huiles essentielles. Il peut également entrer dans les synergies plus complexes de ce domaine spécifique.
RhumatismesMassage des zones douloureuses à l'aide de la formule suivante : 5 ml de Romarin sb. camphre + 5 ml de Gaulthérie couchée + 3 ml de Bouleau + 3 ml de Cyprès dans 80 ml d'huile de Millepertuis, de Macadamia, ou à défaut d'Amande douce.
Précautions d'emplois et précisionsToxique à haute dose et hypertenseur à dose moyenne Rosmarinus officinalis sb.camphre est difficile à utiliser. Son dosage élevé en cétones le rend peu maniable, ce qui n'enlève rien à ses qualités et permettra au thérapeute averti un travail efficace. Il est cependant déconseillé de l'utiliser pour des thérapies longues.
Déconseillé chez la femme enceinte et l'enfant de moins de sept ans
Tenir hors de portée des enfants
GénéralitésA l'inverse du pétillant Rosmarinus sb.linalol, Rosmarinus sb.camphre est un vieillard caractériel. Refusant toute adaptation, il fait preuve d'un entropisme exacerbé. Même marié avec la puissante Lavandula il conserve son caractère indépendant de vieux garçon.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : romarin,camphre,huileessentielle,santé,aromathérapie
Autres articles de cette rubrique | voir tous