www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / OLIGO-ÉLÉMENTS

OLIGO-ÉLÉMENTS - LE ZINC

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY du 17/02/18 8 minutes 2516 5


C'est article est un extrait de mon ouvrage sur la médecine orthomoléculaire et de mes cours de Médecine Vibratoire Quantique ainsi que de la formation en naturopathie

Le Zinc


Découverte

Le zinc a été découvert par Andreas Marggraf (Allemagne) en 1746

Etymologie

Le nom dérive du mot Zinke en ancien allemand qui signifie « pointe acérée » ou « dent », lié à l'apparence du zinc refroidi dans le récipient de coulée (effet dû à la formation de dendrites).

Commentaires

Le zinc est un métal ductile, bleu-gris. Il réagit avec les bases et les acides. Il ternit au contact de l'air.

Les Anciens qui connaissaient la calamine (minerai carbonaté de zinc) ne paraissent pas avoir utilisé le zinc en tant que métal isolé, encore que des bracelets de zinc aient été découverts en Grèce, dans les mines de Camaros, ce qui a permis de situer leur fabrication vers le Ve siècle av. J.-C.

La première industrialisation de la production est accomplie par William Champion qui brevète en 1738 un procédé de réduction de la calamine.

Le zinc est un métal, moyennement réactif, qui se combine avec l'oxygène et d'autres non-métaux, et qui réagit avec des acides dilués en dégageant de l'hydrogène.

L'état d'oxydation le plus commun du zinc est +II (appelé ion zincique). Exposé à l'air, il forme une mince couche d'oxyde imperméable, parfois appelée rouille blanche.

Industrie

La principale utilisation du zinc est la galvanisation des aciers : le dépôt d'une mince couche de zinc en surface de l'acier le protège de la corrosion. La galvanisation consomme 47 % du zinc exploité dans le monde.
L'acier galvanisé est utilisé :
dans l'automobile,
la construction,
l'électroménager,
les équipements industriels, etc.

Le laiton — alliage de cuivre et de zinc — et le bronze — alliage de cuivre et d'étain, auquel on ajoute parfois du zinc — consomme 19 % du zinc.
Les alliages de zinc, tel le zamac, pour pièces moulées (automobile, équipements ménagers, pièces industrielles...) représentent 14 % de sa consommation, les produits chimiques, 9 %, et les autres applications (dont les plaques et pièces pour toiture), 11 %. Il est aussi utilisé en agriculture, comme apport d'oligo-élément, essentiellement en zone de sols fortement calcaires.

La culture la plus sensible à la carence ou insuffisance en zinc est probablement le maïs. Des symptômes d'insuffisance apparaissent aussi sur la plupart des arbres fruitiers, plus rarement sur la vigne. Les légumes sont moins sensibles, hormis les asperges, les aubergines, les oignons et les pommes de terre.

Les apports, préventifs ou curatifs, se font sur le sol — et il faut alors veiller à la durée de la disponibilité pour les plantes — ou par pulvérisation foliaire.
Pour exemple, les besoins annuels pour le maïs se situent autour de 300 à 500 grammes de zinc par hectare.

Le minerai le plus utilisé est le sulfure de zinc appelé blende ou sphalérite (ZnS). Le mot blende, désormais abandonné dans la littérature minéralogique, provient du mot allemand blenden : « éblouir, tromper ».

Ce sulfure — le plus répandu dans la lithosphère — cristallise dans le système cubique. Il peut contenir des impuretés métalliques, telles du fer (blendes foncées), la marmatite, (Zn,Fe)S, contient jusqu’à de 14 % de fer.

Dans la nature, la sphalérite est associée à d’autres sulfures, comme la galène (sulfure de plomb : PbS).
La wurtzite a la même composition chimique mais cristallise dans le système hexagonal : c'est le polymorphe de haute température de ZnS.

Sous l’ancien vocable de calamine on trouve la smithsonite (carbonate de zinc : ZnCO3) et l'hémimorphite (silicate de zinc : Zn4Si2O7(OH) 2, H2O). Les deux minéraux peuvent être associés

Si historiquement la calamine fut utilisée au début du développement industriel de ce métal, elle est maintenant peu exploitée.

Autres minéraux plus rares :
Franklinite : (Zn, Fe,Mn)(Fe, Mn)2O4, spinelle
Willemite : Zn2SiO4, nésosilicate
Zincite : ZnO

La production de zinc à partir de minerai (blende) est effectuée dans deux filières
technologiques distinctes :
la pyro-métallurgie
l’hydrométallurgie suivie d’une électrolyse

Les opérations du procédé pyro-métallurgique sont :
grillage du sulfure de zinc (ZnS) pour obtenir un oxyde de zinc (ZnO) ;
réduction de l’oxyde pour obtenir du zinc métallique (Zn) ;
affinage du zinc par liquation et distillation pour supprimer les impuretés comme le plomb ou le fer.

Les opérations du procédé hydrométallurgique sont :
grillage du sulfure de zinc (ZnS) pour obtenir un oxyde de zinc (ZnO) et supprimer certaines impuretés (fer) ;
lixiviation pour solubiliser le zinc sous forme de sulfate de zinc (ZnSO4) ;
cémentation pour éliminer les impuretés : Cobalt, Nickel, Cadmium et Cuivre de la solution de sulfate de zinc ;
électrolyse pour transformer le sulfate de zinc en zinc métal.

Utilisation thérapeutique


Apport journalier


15 mg pour l'adolescent, 3 à 5 mg avant un an et 10 mg jusqu'à 10 ans et jusqu'à 25 mg pour l'adulte et particulièrement les femmes enceintes ou allaitantes.

Utilisation

On le trouve principalement dans le foie, dans le cœur de bœuf, l'agneau, le poulet, la viande rouge maigre et les graines. L'importance du zinc dans l'organisme est
primordiale.

Il est en effet cofacteur de plus de 70 enzymes, et de ce fait il remplit de nombreuses fonctions essentielles.

On le trouve en grande quantité dans le foie, les muscles, les os, les cellules isolées du pancréas, les globes oculaires et dans les globules rouges.

Il est indispensable aux métabolismes des protides, lipides et glucides.

Sa carence entraine :

Des diarrhées
Diabète
Maladies hépato-rénales
Retard de croissance
Perte d'appétit
Mauvais fonctionnement sexuel
Taches sur les ongles
Retard de cicatrisation

Les causes de cette carence peuvent être une consommation excessive d'alcool, un régime trop riches en fibres, le stress, l'utilisation de la pilule.

Les propriétés du zinc sont multiples, il protège les acides nucléiques, les membranes cellulaire, allié à la vitamine A il est un anti-oxydant et de ce fait un anti-vieillissement, il stimule les défenses immunitaires, aide à la cicatrisation, il augmente la spermatogenèse et a une action stimulante sur l'hypophyse.

On le prescrit en cas

d'infections et particulièrement de la sphère ORL (associé à la vitamine C),
pour les brûlures,
l'anxiété,
le stress,
le diabète
les signes de vieillissement cérébral,
les maladies de peau, la cataracte,
l'impuissance ou la frigidité, etc...

Les principales associations sont : Zinc-Cuivre, Zinc-Silicium, Zinc-Nickel-Cobalt, Zinc vitamine A et B6.

Nanonutrition


Il est utilisé comme régulateur du système immunitaire

Danger


Le zinc est une substance très commune qui est présente naturellement. Beaucoup
d'aliments contiennent du zinc.

L'eau potable contient aussi une certaine quantité de zinc, qui peut être plus élevé lorsque l'eau est stockée dans des réservoirs en métal. Le niveau de zinc dans l'eau peut atteindre des niveaux qui peuvent causer des problèmes de santé à cause des rejets industriels et des lieux de déchets toxiques.

Le zinc est un élément qui est essentiel pour la santé de l'homme.
Lorsqu'on absorbe trop peu de zinc on peut alors avoir une perte de l'appétit, une diminution des sensations de goût et d'odeur, les blessures cicatrisent lentement et on peut avoir des plaies.

Les carences en zinc peuvent aussi provoquer des problèmes lors des naissances.
Bien que l'homme puisse proportionnellement gérer des quantités importantes de zinc, trop de zinc peut tout de même provoquer des problèmes de santé importants, comme des crampes d'estomac ; des irritations de la peau, des vomissements, des nausées, de l'anémie.

De très hauts niveaux de zinc peut endommager le pancréas et perturber le métabolisme des protéines et provoquer de l'artériosclérose.

Une exposition intensive au chlorure de zinc peut provoquer des désordres respiratoires. Sur le lieu de travail la contamination au zinc peut mener à un état comparable à la grippe, que l'on appelle la fièvre du fondeur.

Cet état disparaît après deux jours. Le zinc peut être un danger pour les enfants à naitre et les nouveau-nés. Quand la mère a absorbé des concentrations importantes de zinc, les enfants peuvent y être exposé par le sang ou la consommation de lait.

Risque environnemental


Le zinc est présent naturellement dans l'air, l'eau et le sol mais les concentrations en zinc de façon non naturelle du fait du rejet de zinc par les activités humaines. La plupart du zinc est rejeté par les activités industrielles, telles que l'exploitation minière la combustion du charbon et des déchets et l'industrie de l'acier.

La production mondiale de zinc ne cesse d'augmenter, ce qui basiquement signifie que de plus en plus de zinc se retrouve dans l'environnement.
L'eau est polluée en zinc du fait de la présence de grandes quantités dans les eaux usées des usines industrielles. ces eaux usées ne sont pas traitées de façon satisfaisante.

L'une des conséquences est que les fleuves déposent des boues polluées en zinc sur leurs rives. Le zinc peut aussi augmenter l'acidité de l'eau. Certains poissons peuvent accumuler le zinc dans leur organisme lorsqu'ils vivent dans des eaux contaminées en zinc.

D'importantes quantités de zinc peuvent être trouvées dans le sol.

Quand le sol des terres agricoles est pollué par du zinc, les animaux absorbent des concentrations mauvaises pour leur santé. Le zinc soluble dans l'eau qui se trouve dans le sol peut contaminer les eaux souterraines.

Le zinc n'est pas seulement une menace pour le bétail, mais aussi pour les plantes.
Du fait de l'accumulation de zinc dans le sol, les plantes absorbent souvent des quantités de zinc que leur système ne peut pas gérer.

Sur un sol riche en zinc seul un nombre limité de plantes a des chances de survivre.
C'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de diversité des plantes près des usines manipulant du zinc.

Du fait de ces effets sur les plantes le zinc est une sérieuse menace pour la production des terres agricoles. Malgré ça les engrais contenant du zinc sont toujours utilisés.
Enfin le zinc peut interrompre l'activité du sol, car il a une influence négative sur l'activité des micro-organismes et les vers de terre. La décomposition de la matière organique peut être sérieusement ralentie de ce fait.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : oligo-éléments,zinc,équilibre,santé,orthomoléculaire

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les médecins, pourraient tirer des odeurs, plus d'usage qu'ils ne font, car j'ai souvent aperçu qu'elles me changent et agissent en mes esprits suivant ce qu'elles sont. » Michel de Montaigne