Contrairement à la légende couramment répandue, prendre des oligo-éléments n'importe quand, n'importe comment n'est pas sans conséquence sur la santé. En effet, bien que certains oligo-éléments se comportent comme de véritables améliorateurs de terrain, d'autres peuvent être nocifs en cas de prise excessive ou non motivée, il n'est que de citer le magnésium par exemple.
DéfinitionLes oligo-éléments autrement appelés "éléments traces" sont tous présents dans les organismes vivants et appartiennent à la Classification Périodique des Eléments du premier l'Hydrogène au 92ème l'Uranium.
Ils sont les catalyseurs biologiques indispensables au fonctionnement harmonieux des systèmes protéique, enzymatique et génétique. Leurs rôles spécifiques sont triples, puisqu'ils interviennent aux niveaux chimique, physique et informationnels.
Les oligo-éléments jouent un rôle potentialisateur, activateur des enzymes. Ils se comportent comme des cofacteurs enzymatiques. Il interviennent aussi bien dans les réaction d'hydrolyse d'anions peptidiques et d'esters phosphoriques, que dans les processus de décarboxylation ou d'oxydo-réduction.
Ils ont également un rôle important dans la synthèse des protéines et dans leur stabilité et enfin ils s'intègrent dans la structure moléculaire de l'enzyme.
Les oligo-éléments forment avec les protéines des complexes puissamment unis mais qui sont facilement dissociables de la structure protéique enzymatique (grâce à des agents chélateurs puissants), pour pouvoir jouer leur rôle de cofacteur enzymatique.
L'action des oligo-éléments est liée à des protéines et à des métalloenzymes spécifiques (E.M.S. ou Enzyme Métal Substrat). La plupart des oligo-éléments sont qualitativement et quantitativement déterminés par les techniques atomiques et de fait, repérables dans les liquides biologiques, les tissus et les phanères.
En réalité pour pouvoir réellement parler d'oligo-élément il est à considérer que sa concentration dans les liquides biologiques doit être inférieure au milligramme par litre. De ce fait les éléments essentiels tels que le Sodium (Na), le Potassium (K), le Phosphore (P), le Calcium (Ca), le Magnésium (Mg), le Silicium (Si) et dans une moindre mesure des éléments tel le Bore (B) et le Brome (Br) sont appelés Macro-Eléments.
Intérêt de l'apport en oligo et macro-élémentsDepuis maintenant une vingtaine d'année, les éléments traces ainsi que les macro-éléments font l'objet de recherches touchant tous les domaines : que ce soit la biochimie, la nutrition, l'agriculture, l'environnement, la chimie clinique.
Leur efficacité métabolique a été démontrée et nous savons aujourd'hui qu'ils concourent à l'équilibre biologique et physiologique de l'organisme dont ils sont les indispensables catalyseurs.
Le déséquilibre nutritionnel fréquent dans nos sociétés induit des carences nombreuses et variées qui vont jusqu'à briser les chaînes enzymatiques entraînant différentes pathologies.
Les oligo-éléments devraient être apportés par nos aliments mais ceux-ci sont bien souvent eux-mêmes carencés et ne remplissent plus le rôle essentiel qui leur est dévolu.
Ainsi, près de 10% de la population est carencé en Zinc, en Sélénium ou en Fer. Ce constat est le résultat d'erreurs écologiques graves mais également celui de régimes et de modes nutritionnelles souvent aussi aberrantes que fantaisistes.
Dans cette déviance il apparait que les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulièrement touchés, ces dernières étant malheureusement très souvent victimes de conseils de santé amenant des carences effectives pour corriger des excès imaginaires comme celui du cholestérol.
Rôle de cofacteurs enzymatiquesDe nombreux oligo-éléments assurent des rôles de cofacteurs enzymatiques qui les rapprochent du fonctionnement des vitamines. Certains oligo-éléments sont intimement liés aux vitamines dont ils assurent la synthèse au sein de l'organisme. Vallée a démontré que selon l'enzyme dont ils sont cofacteur leur rôle est soit catalytique, soit structurel ou encore régulateur.
Ces liens enzymes-métaux, qui sont plus de trois mille dans l'organisme, sont dus à la formation d'un complexe par des groupements donneurs d'électrons issus de la chaîne protéique. Ils possèderont alors les propriétés des complexes organiques.
Leur spécificité est variable (Remplacement du Zinc par le Cobalt souvent possible) et leur affinité plus ou moins forte (lorsqu'elle est très forte on parlera de métalloenzyme ou d'activateur métalliques). Leur stabilité quant à elle étant soumise aux écarts de pH de l'organisme, facteur trop souvent négligé.
Interactions hormonalesTous les praticiens de l'oligothérapie sont conscients de ce mode d'action faisant de l'impact sur le métabolisme hormonal une propriété essentielle des oligo-éléments. Cette action est le résultat de plusieurs mécanismes comme par exemple :
Le fait qu'un métal puisse être nécessaire à une enzyme de synthèse ou de catabolisme de l'hormone. Dans cette spécificité nous pouvons rappeler que le Zinc module l'action de l'alpha-réductase et est donc nécessaire à la synthèse de la DHT, mais il agira aussi par le biais de la B6 resaturase sur la synthèse des prostaglandines. Le cuivre quand à lui agit par le biais de la dopamine hydroxylase ainsi que par la céruloplasmine sur les amines cérébrales.
Le métal peut aussi être directement nécessaire à la structure même d'une hormone et par voie de conséquence à son identification par son récepteur, soit parce qu'il fait partie des liaisons covalentes comme l'iode de la thyroxine, soit parce que par complexion, il rend active la structure de la molécule.
Le zinc, est souvent facteur de la croissance protéique comme dans le NGF, la gustine, le MIF, la STF, son rôle semblant être également de protéger les groupes "thiols" des hormones de l'oxydation ou des attaques enzymatiques.
Le métal peut intervenir de manière irremplaçable dans la fixation de l'hormone sur son récepteur.
Le métal participe ou bloque les phénomènes ioniques dus à une hormone.
Autres rôlesLes rôles des oligo-éléments sont encore variés et il serait trop long ici de les énumérer. Le zinc, encore lui, stabilise les membranes, modifie les mouvements cellulaires, agit sur la tubuline en favorisant son assemblage, favorise également la fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine.
D'autres métaux forment des complexes avec les nucléotides et les acides nucléiques en stabilisant leur structure et en se fixant sur des sites spécifiques. Ainsi, ils interviennent aussi bien sur l'immunité, la coagulation, la croissance cellulaire que sur le métabolisme de l'os et du cartilage et dans le fonctionnement cérébral.
Extrait de la formation en Médecine orthomoléculaire
Jean-Claude Thimoléon Joly
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : aliment,complément,oligo-éléments
Autres articles de cette rubrique | voir tous