Une légende Hindoue raconte que le collier d'Indra est composé d'un nombre infini de perles d'une eau si pure qu'en chacune d'elles toutes les autres se reflètent à l'infini.
Les cellules de notre corps sont comme les perles du collier magique d'Indra, qui communiquent entre elles en permanence grâce à la vibration harmonique parfaite induite par les atomes de Silicium et véhiculée par les molécules d'eau dont nous sommes composés à soixante-dix pour cent.
Lorsque la philarmonique règne le corps est en parfaite santé, quand la dissonance s'installe, la maladie fait son lit pouvant aboutir à la mort.
Le Silicium est le maître d'œuvre et le Chef d'Orchestre de la plupart des phénomènes biologiques. Et, parce que notre alimentation industrielle est de plus en plus carencée en cet élément fondamental, le vieillissement s'installe progressivement et avec lui toute une kyrielle de pathologies dégénératives, traumatiques ou infectieuses.
Par le passé, avant que l'industrialisation en croissance exponentielle ne nous éloigne du naturel, nous consommions en abondance plantes et fruits sauvages - véritables clefs de la santé et de la longévité des peuples méditerranéens en général et des Crétois en particulier - riches en Silicium puisé au cœur d'un sol qui se renouvelait au rythme fixé par la nature.
De pars la culture intensive l'Homme a épuisé les sols, et les a secondairement "enrichis" artificiellement à grand renfort d'engrais chimiques et toxiques, incapables de nous apporter les éléments qui nous font aujourd'hui défaut, la pire carence étant, peut-être celle du Silicium.
Certaines plantes sauvages comme la Prêle (Equisetum avensis), l'Ortie (Urtica diocica ou atrovirens), le Cassis (Ribes nigrum) en sont encore riches mais difficiles à introduire massivement dans une alimentation quotidienne, nonobstant le fait que la forme sous laquelle le Silicium est présent dans les plantes Si(OH)4 est, nous l'avons vu, difficilement assimilable par notre organisme.
Il est trop tard aujourd'hui pour inverser les tendances de notre alimentation catastrophe, ou plus exactement le retour à une logique naturo thérapeutique ne pourra se faire que progressivement, sur plusieurs générations d'hommes et de femmes dont il faut espérer un réveil de conscience.
En attendant ce réveil, malheureusement hypothétique, le thérapeute doit s'attacher à intégrer dans ses traitements une éthique nouvelle, faite d'une approcheholistique et globale tant de la maladie que du patient, et se souvenir face à chaque nouveau cas clinique que la pathologie n'est que la partie visible de l'iceberg et qu'il est fondamental que le traitement englobe l'intégralité de l'individu.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : silicium,cellules,communicationinter-cellulaire
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous