Les couleurs et leur utilité
L'article qui suit est extrait du cours de Médecine Vibratoire Quantique et plus particulièrement de la partie consacrée à l'utilisation de l'Antenne de Lécher.
Un petit rappel, c’est à Newton que nous devons la découverte de la loi de diffraction de la lumière en sept couleurs. Dans le cadre de ses recherches il a notamment mis en évidence les trois couleurs primaires lumière soit le vert, le rouge et bleu.
Ce n’est ensuite qu’au vingtième siècle avec les travaux du docteur Gadhiali (1875-1966) que la mise en évidence des trois couleurs secondaires matière sera faite par superposition des couleurs lumière.
Ainsi, la superposition d’un rayon vert et d’un rayon bleu donne le cyan, d’un vert et d’un rouge donne le jaune, d’un rouge et d’un bleu donne le magenta.
Ces trois couleurs matière sont à la base du travail en quadrichromie tant chez les imprimeurs que dans le monde de la photo.
Si nous combinons ces deux trinités de couleurs sur un cercle, nous obtenons une étoile à six branches bien connues puisqu’il s’agit du « sceau de Salomon » ou « Etoile de David », d’ailleurs improprement dénommée puisque le symbole ainsi représenté, véritable résumé de l’univers, était déjà en usage chez les Sumériens, les Egyptiens, et les Chinois bien avant l’époque de David et de Salomon.
Entre les pointes apparaissent les couleurs tertiaires qui sont la résultante du mélange d’une couleur matière et d’une couleur lumière. Ainsi bleu plus cyan donne indigo, cyan plus vert donne turquoise, vert plus jaune donne jaune citron, jaune plus rouge donne orangé, rouge plus magenta donne écarlate, magenta plus bleu donne violet.
Le docteur Gadhiali et le docteur J.M. Weiss effectuerons des travaux importants en chromothérapie à l’hôpital Ambroise Paré à Paris. Gadhiali qui mis en évidence la correspondance entre couleurs, chakras et organes pensait que la vibration colorée d’un corps donné, était aussi efficace que sa matérialisation en ayant l’avantage d’éviter les intoxications.
Ainsi, la vibration colorée d’un produit était aussi efficace que le médicament sans en avoir les effets secondaires, tout se passant au niveau vibratoire donc subtil.
De cette théorie est né bien sur la chromo-thérapie mais la radionique comme d’ailleurs l’homéopathie s’appuient sur des théories voisines. Si la non toxicité de ces techniques et leur efficacité ont depuis longtemps été mises en évidence, leur généralisation bloque naturellement sur la désinformation systématique qu’entretient le puissant lobby pharmaceutique.
La couleur centrale
Ceci étant, nous avons parlé de la théorie, des couleurs pour en arriver au fait qu’indépendamment des couleurs liées aux chakras chacun d’entre nous possède en lui les trois couleurs primaires lumière. L’une de ces couleurs, soit le bleu, le rouge ou le vert, est ce que nous appelons la couleur centrale. Une fois de plus cette couleur centrale n’a rien à voir avec les chakras, même directeur, comme nous le verrons plus loin.
Ces couleurs centrales correspondent aux potentialités intrinsèques de l’individu.
Le rouge dénote des qualités potentielles d’artiste mais également d’organisateur, cette couleur étant liée à la vie, la créativité et l’organisation.
Le vert dénote des qualités potentielles de thérapeute, de prêtre, d’enseignant cette couleur étant liée à l’amour, au don de soi, à l’altruisme.
Le bleu dénote des qualités potentielles de spiritualiste, de chercheur, de mystique, cette couleur étant liée à la tête, la spiritualité et au mysticisme.
Pour déterminer la couleur centrale d’un individu nous pouvons afficher à l’antenne les vibrations spécifiques pour cette recherche qui sont le 11 pour le vert, le 12 pour le rouge et le 13 pour le bleu.
Nous trouverons alors une couleur au centre qui sera la couleur centrale et une couleur de chaque côté.
On constatera chez les enfants en bas âge que cette couleur est souvent indéterminée, ceux-ci vibrant souvent en blanc qui regroupe les trois couleurs.
Cette couleur centrale a tendance à rester la même tout au long de la vie, sauf choc ou travail personnel intense qui peuvent permettre de potentialiser une autre couleur.
Les anomalies
Lorsque vous prenez ces mesures il peut apparaître des anomalies, à savoir : superposition de deux couleurs au centre ou sur l’un des côtés.
Dans le premier cas, l’expérience nous montre que si le vert et une autre couleur se superposent au centre, nous sommes en présence dans la grande majorité des cas d’un sujet faisant l’objet d’une action extérieure pouvant aller jusqu’à la magie, la présence d’entités étant alors systématique.
Il convient alors de reprendre les mesures indiquées plus avant sur l’état général de la personne (axe thermique, ouverture, équilibre vibratoire).
Dans le second cas, soit la latéralisation de deux ou trois couleurs, nous avons dans tous les cas à faire à un décalage de l’axe thermique souvent accompagné d’un autre dérèglement comme une charge négative. Il convient, également de reprendre les mesures précitées.
Le chakra dominant ou principal
Si la couleur centrale nous donne une idée des potentialités du sujet, le chakra principal nous en offre un autre aspect un peu comme si la couleur exprimait l’âme et le chakra l’incarnation. Le chakra dominant est donc le chakra d’expression préférentielle d’un individu.
Seul trois des cinq chakras horizontaux peuvent être chakra dominant, le chakra du plexus solaire et celui de la gorge étant lié sur le plan émotionnel ne peuvent remplir ce rôle.
Nous aurons donc du bas vers le haut : le deuxième ou chakra ombilical que l’on considère dans ce cas d’espèce comme reflétant la couleur rouge, le quatrième ou chakra cardiaque reflétant la couleur verte et le sixième ou chakra frontal reflétant la couleur bleue.
Chaque chakra correspond nous l’avons vu plus tôt à l’expression de certaines potentialités du sujet.
Le chakra ombilical très lié à la matière correspond à des potentialités en magnétisme mais également en création artistique impliquant la manipulation de la matière : sculpture, peinture, cuisine, etc…
Le chakra du cœur est le chakra de l’altruisme, de l’amour, mais également de l’équilibre, il sera souvent celui des thérapeutes, enseignants et des leaders charismatiques, les sujets qui sont chakra du cœur sont rassurants, rassembleurs et souvent dotés d’une psychologie naturelle.
Le chakra frontal est le centre de la médiumnité, de la spiritualité, de la méditation, il sera celui des grands mystiques, des médiums naturels, des chercheurs de vérité…
Pour déterminer le chakra dominant d’un sujet, nous nous placerons face à lui, curseur de l’antenne en 2.5 et nous demanderons simplement en balayant les chakras à tour de rôle si ils sont dominants. Pour l’un de ces chakras nous aurons une réponse affirmative dans l’axe du sujet.
Remarque
La couleur liée au chakra dominant et la couleur centrale sont très souvent, pour ne pas dire la plupart du temps différentes. Elles représentent les différentes facettes de notre personnalité comme nous l’avons vu plus haut.
Comme pour la couleur centrale, le chakra dominant n’est pas immuable et le travail personnel peut permettre de la changer.
La rotation des couleurs
Chacun de nous est soumis au cours de sa vie à des périodes faisant ressortir l’une des couleurs primaires lumière. Ces périodes peuvent être très variables, d’une journée à quelques mois voire quelques années. Elles sont très souvent le résultat de l’influence du milieu ou d’une situation donnée du sujet.
Pour déterminer la couleur de période traversée par le sujet nous utiliserons des repères un peu différents à l’antenne, à savoir 6.9 pour le rouge, 7.9 pour le bleu et 7.4 pour le vert.
En affichant successivement ces indices et en plaçant la masse dans la main du sujet, nous obtiendrons un positionnement avec une couleur à droite, une couleur à gauche et une couleur au centre, dans un ordre toujours identique soit : rouge-vert-bleu-rouge-vert-bleu, d’où la désignation de ce phénomène par le terme de rotation. Ce cycle s’effectue dans le sens horaire lorsque l’on regarde le sujet. Ainsi, nous aurons sur le sujet la couleur de la période présente, à droite la couleur de la période passée et à gauche de la période à venir.
Utilité de la connaissance des couleurs
Il nous faut établir que la couleur centrale, comme celle rattachée au chakra dominant sont stables et ne peuvent changer que par un travail assidu s’étendant sur plusieurs mois, voire plusieurs années, seule la couleur en rotation peut nous permettre une action. Mais direz-vous : « Quel est l’intérêt de faire changer cette couleur ». Le but est d’atteindre l’équilibre et nous allons apporter quelques précisions.
Pour schématiser, nous dirons que le bleu s’identifie au spirituel, le vert à l’équilibre, le rouge à la matière.
Cela nous donne les schémas existentiels suivant
Un sujet de couleur centrale bleu, de chakra dominant vert et de couleur en rotation rouge est considéré comme vivant une période d’équilibre et d’enrichissement.
Le même sujet peut sans inconvénient vivre une période, bleu, vert, vert, le problème apparaîtra l’or d’une période de rotation ou le sujet sera donc bleu, vert, bleu. Nous risquons d’être en présence à ce moment là d’une personne trop détachée de la matière et présentant souvent parallèlement un état dépressif et d’isolement.
Le même problème existe naturellement avec la couleur matière qui lorsqu’elle devient par trop dominante isole le sujet de l’apport du spirituel. Par contre le vert étant dans tous les cas liés à l’équilibre ne pose pas les problèmes des extrêmes.
Jean-Claude Thimoléon Joly
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : couleurs,rotation,chakras
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous