www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / AROMATHÉRAPIE

HUILE ESSENTIELLE DE CARDAMONE - CONSEILS D'UTILISATION

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY du 10/05/18 4 minutes 692 8


Famille botanique


Zingibéracées

Parties distillées


Graines et fleurs

Noms vernaculaires


Arbre à semences jolies
Galanga
Graine des anges
Zingibier

Généralités


Les graines de cardamone sont très souvent utilisées en parfumerie et sont un des composant essentiel du curry avec le gingembre et la cannelle.

Plante robuste, vivace, herbacée de 2 à 5 m qui pousse en moyenne altitude (750 à 1500m) dans les forêts humides tropicales. Rhizomes épais, ramifiés et qui portent les rameaux stériles et feuillés ainsi que les inflorescences. Les tiges stériles portent des feuilles vertes, larges, linéaires (50 x 5 cm), alternes et distiques, et avec une ligule entière de 1 cm.

Les tiges sont gainées par les feuilles Les inflorescences sont aphylles, de 1 m de longueur, de type épis lâches, paniculés, longs et grêles, souvent elles courent sur le sol.

Fleurs asymétriques, blanches veinées de rouge, 'self-stérile' ( il faut plusieurs pieds de clones différents pour obtenir des fruits). Fruits de type capsules sèches, déhiscentes, trivalves, rayées et ovales de 1 à 3 cm de long, contenant 10 à 20 graines anguleuses noires et parfumées.

Jusqu'au début du XXe siècle, la production de cardamome se faisait au dépend de peuplements sauvages qui étaient juste entretenu. 

Maintenant les cultures a proprement dit se développent de plus en plus. Et cela soit en monoculture, soit en culture secondaire comme dans les jardins de noix d'arec.  La multiplication se fait le plus souvent par division du rhizome, en prenant garde à conserver plusieurs clones différents indispensable pour obtenir des fruits. Les tronçons de rhizomes sont enterrés à 30-35 cm dans un sol argileux, humifère et amendé dans un lieu ombragé, humide et hors vents.

Les semis sont rares car hasardeux (faible taux de germination et mise en production tardive et irrégulière). La première récolte se réalise à l'âge de 3 ans. Elle est rentable à 5 ans puis la plante produit pendant 10 à 15 ans.

La cueillette a lieu de septembre à décembre en Inde, Les fruits sont cueillis à la main juste avant maturité pour conserver les graines à l'intérieur des carpelles.
Principalement et traditionnellement cultivée en Inde, elle est maintenant cultivée au Guatemala, en Tanzanie, au Vietnam ou au Cambodge… 

La production mondiale est estimée à près de dix mille tonnes pour l'année 1990. La plus estimée est toujours indienne, elle provient de la province de Kerala. 

Les cardamomes se trouvent sous plusieurs formes.

Tout d'abord, il faut oublier les poudres qui perdent en quelques jours tout arôme. Après les gousses peuvent être de plusieurs couleurs selon la technique de séchage : vertes (au four ou par un feu), beige à marron clair (au soleil) et blanche (traitement de blanchissage). 

Le parfum de la cardamome est agréable, pénétrant, légèrement camphré, avec une pointe de poivre et de citron. Depuis des millénaires, les graines de cardamomes servent à rafraîchir l'haleine et à lutter contre le parfum persistant de l'ail. 

Ce qui permet aussi de profiter de ces vertus digestives et stimulantes. On les retrouve dans les chiques de bétel mais aussi dans certaines cigarettes ou en parfumerie. 

D'un point de vu plus culinaire, la cardamome parfume le café arabe et les desserts orientaux. Epice appréciée en Scandinavie elle y parfume gâteaux, vins chaud, tartes, charcuteries.

Plus prés de chez nous, les graines peuvent parfumer de fabuleux pain d'épices... Mais elle reste une épice indienne : dans certains pays comme la Thaïlande, les feuilles sont utilisées comme épice pour parfumer des plats d'origine indienne.

Principaux constituants


Acétate de terpényle
Acétate de linalyle
Eucalyptol
Linalol
Myrcène
Limonène

Conseils d'utilisation


Voie orale : 7/10
Voie transcutanée : 8/10
Voie aérienne 4/10

Principales propriétés


Tonique et stimulante
Stomachique
Carminative
Antispasmodique neuromusculaire
Anticatarrhale
Expectorante
Anti-infectieuse
Antibactérienne
Antihelminthique
Régulateur du système neuro-végétatif
Antiseptique pulmonaire
Apéritive
Activateur circulatoire
Antiseptique
Tonique sexuel
Diurétique

Principales applications


Rétentions urinaires
Grippe
Bronchite
Toux
Asthénie
Fatigue mentale
Innapétence
Problèmes circulatoires
Dyspepsie
Aérophagie
Colite spasmodique
Verminose
Cardialgie

Précautions d'emplois


Pas de contre-indicaiton connue aux doses physiologiques. Cependant nous la déconseillons aux femmes allaitantes et chez l’enfant de moins de trois ans.

Cet article est extrait du cours de Phytothérapie-Aromathérapie délivré par le Collège Francophone de Médecines Quantique et Alternatives. Un exemple des 200 huiles essentielles étudiées.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : cardamone,huileessentielle,santé,conseils,utilisation

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« On reconnait le sportif autant par l'esprit que par l'exploit » Jean-Claude Thimoléon