DécouverteLe soufre est connu depuis la plus haute Antiquité
EtymologieVient du sanskrit "sulvere" et du latin "sulphurium" signifiant soufre.
CommentairesLe soufre est un solide cassant, jaune pâle, sans odeur. Il est insoluble dans l'eau, mais par contre il est soluble dans le disulfure de carbone.
Le soufre "çulbâri" (ennemi du cuivre) en sanskrit ; sulphur, sulfur ou sulpur en latin. est connu depuis l'Antiquité. Homère mentionna le soufre comme "éloignant la vermine" au IXe siècle av. J.C et en moins 424, une tribu détruisit les murs d'une ville en brûlant un mélange de charbon, de soufre et de goudron sous ses murs
Aux environ du XIIe siècle, les Chinois inventèrent la poudre à canon qui est un mélange de nitrate de potassium (KNO3) de carbone et de soufre.
Les premiers alchimistes ont donné au soufre son propre symbole alchimique qui était un triangle au-dessus d'une croix. Par expérimentation, ces alchimistes savaient que le mercure pouvait être combiné avec le soufre. Vers la fin des années 1770, Antoine Lavoisier aida à convaincre la communauté scientifique que le soufre était un élément et non un composé.
IndustrieOn trouve du soufre dans des minerais : cinabre, galène, spharélite et stibine. Le soufre des gisements souterrains est obtenu par le procédé Frasch ou par la transformation du sulfure d'hydrogène des gisements de gaz naturels.
Le soufre est utilisé pour la fabrication d'allumettes, de poudre à canon, de médicaments, de cahoutchouc, de colorants, de pesticides, et d'insecticides. Il intervient également dans la synthèse de l'acide sulfurique (H2SO4) pour les batteries, la production de poudre à canon et la vulcanisation du cahoutchouc.
Le soufre est également employé comme fongicide et dans la fabrication d'engrais phosphatés. Le soufre est aussi utilisé dans la fabrication d'allumettes et des feux d'artifices.
Les sulfites sont employé pour blanchir le papier et les fruits secs. Le thiosulfate de sodium ou d'ammonium est employé comme agent de fixage en photographie.
Les sels d'Epson, le sulfate de magnésium, peuvent être employés comme laxatif, comme additif de bain, comme exfoliant ou comme source de magnésium pour la croissance des plantes.
Le soufre se trouve naturellement en grande quantité, composé à d'autres éléments sous forme de sulfures (par exemple : la pyrite) et de sulfates (par exemple : le gypse).
On le trouve sous forme libre au niveau des sources chaudes, les fumerolles et plus généralement les gaz volcaniques. Sa forme libre est également présente sous forme de minerai comme le cinabre, la galène, la sphalérite et la stibine.
Cet élément se trouve aussi en petites quantités dans le charbon et le pétrole, qui produisent de l'anhydride sulfureux lorsqu'ils brûlent. Des normes sur les carburants exigent de plus en plus que le soufre soit extrait des combustibles fossiles, parce que l'anhydride sulfureux se combine à l'eau présente dans l'atmosphère (gouttelettes de pluie) pour produire des pluies acides.
Ce soufre extrait est alors raffiné et représente une grande partie de la production. Il est également extrait le long de la côte du Mexique, suivant le procédé Frasch : de la vapeur d'eau à 160°C est injectée dans le gisement de soufre, ce qui le fait fondre. De l'air comprimé est ensuite injecté dans le puits pour faire remonter le soufre fondu à la surface. Pour les grandes quantités, le soufre est transporté par voie maritime sur des navires spécialisés appelés "soufriers".
Rôle biologiqueLes acides aminés cystéine, méthionine, homocystéine, et taurine contiennent du soufre, de même que quelques enzymes communs à toutes les cellules vivantes. Les liaisons disulfides entre polypeptides jouent un rôle très important dans l'assemblage et structure des protéines.
Quelques types de bactéries emploient le sulfure d'hydrogène (H2S) au lieu de l'eau comme donneur d'électrons dans un processus semblable à une photosynthèse primitive;
Du soufre est absorbé du sol par les plantes sous forme d'ion sulfate. Le soufre inorganique est présent dans les centres fer-soufre des métallo-protéines et le soufre est le ligand du site CuAi de l'oxydase du cytochrome C.
Utilisation thérapeutique
Apport journalierPas d'apport journalier spécifique
UtilisationLe soufre en oligo-élément est souvent prescrit dans les dysfonctionnement hépato-biliaires, dans les traitements des affections cutanées et dans les rhumatismes, arthrites et arthrose ainsi que dans les traitements de la déchélation des métaux lourds.
NanonutritionEn nanonutrition, il est prescrit en 15 à 30 ch dans la maladie de Charcot pour compenser une éventuelle carence au niveau des récepteurs de membranes neuronales de la moelle épinière.
Comme les autres éléments, il peut être prescrit en 4 à 7 ch pour mieux préparer l'organisme à un traitement en micro ou macro-nutrition.
DangerOn peut facilement trouver le soufre dans l'environnement sous forme de sulfure; Lors de différents procès, on rejette dans l'environnement des composés soufrés qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour les animaux et pour l'homme.
Ces composés soufrés gênants sont aussi formés dans la nature lors de diverses réactions, la plupart du temps lorsque des substances qui ne sont pas naturellement présentes ont été ajoutées.
Ces liaisons sont indésirables car elles ont souvent une mauvaise odeur et elles sont souvent toxiques.
Globalement les substance sulfuriques peuvent avoir sur la santé les effets suivants :
Effets neurologiques et modification du comportement
Perturbation de la circulation sanguine
Problème de coeur
Problèmes aux yeux, problèmes de vision
Problème de reproduction
Dommages sur le système immunitaire
Désordre gastro-intestinal
Problème de fonctionnement du foie et des reins
Défaut d'audition
Perturbation du métabolisme hormonal
Problème dermatologique
Suffocation et embolie pulmonaire.
Risque environnementalLe soufre peut se trouver dans l'air sous différentes formes. Il peut provoquer des irritations au yeux et à la gorge chez les animaux, lorsque ceux-ci inhalent le soufre en phase gazeuse. Le soufre est largement utilisé dans l'industrie et émis dans l'air, du fait du nombre limité de possibilités de destruction des liaisons soufre qui sont utilisées.
Les effets nocifs du soufre sur les animaux sont principalement des dommages au cerveau, du fait d'un mauvais fonctionnement de l'hypothalamus, et des dommages au niveau du système nerveux.
Des tests en laboratoire avec des animaux ont montré que le soufre peut provoquer de sérieux problèmes vasculaires dans les veines du cerveau, du coeur et des reins.
Ces tests ont aussi montré que certaines formes de soufre peuvent provoquer des dommages au foetus et avoir des effets congénitaux.
Les mères peuvent même transmettre le soufre aux petits en donnant le lait.
Enfin, le soufre peut endommager le système enzymatique interne des animaux.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : oligo-éléments,soufre,santé,nutrition
Autres articles de cette rubrique | voir tous