L'importance du système endocrinien est trop souvent négligée et de nombreuses affections voient souvent leur solution dans un traitement adéquat de ce dernier. Son importance dans la dépression, l'hyperactivité, etc... n'est plus à démontrer.
On s'aperçoit que la thyroïde est l'une des glandes endocrines les plus importantes, glande de la communication non seulement externe mais interne avec tout le système endocrinien et neurovégétatif.
Son dérèglement peut donc aller plus loin que des problèmes de poids ou de squelette.
Son activité est commandée par le lobe antérieur de l'hypophyse par le biais de l'hormone thyréotrope (T.S.H.).
L'hormone principale produite par la thyroïde est la thyroxine dont la fonction est de stimuler le métabolisme basal en augmentant la consommation d'oxygène. Cette hormone est également responsable de la croissance et de la maturation du squelette. La stimulation excessive du métabolisme basal amenant l'organisme à détruire ses propres protéines et à fabriquer de l'azote (urée), aussi la nature étant bien faite, la thyroxine freine l'activité du lobe antérieur de l'hypophyse par ce que l'on appelle "l'effet feed-back" (retour), d'où, régulation de la fonction thyroïdienne.
La deuxième hormone thyroïdienne est la calcitonine qui bloque la destruction de la substance osseuse et donc la libération du calcium. La calcitonine de saumon étant vingt fois plus puissante que l'humaine, elle est utilisée dans la maladie de Paget qui est une maladie dégénératrice des os, entraînant des pertes de substance osseuse crânienne, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs.
L'hypothyroïdie prénatale entraîne le crétinisme, la postnatale amène une tuméfaction de la glande appelé myxoedème. Le crétinisme s'accompagne de troubles intellectuels graves : débilité mentale et idiotie. En ce qui concerne l'adulte, l'hypothyroïdie entraîne une prise de poids pouvant aller jusqu'à l'obésité.
Cette hypothyroïdie de l'adulte s'accompagne de frilosité, d'inquiétude incontrôlée et de déprime pouvant paradoxalement se manifester par des attitudes hypersthéniques ou hilares.
L'hyperthyroïdie quand à elle, appelée également maladie de Basedow, se manifeste par une forte augmentation du métabolisme basal et conséquemment par une maigreur souvent excessive, de la nervosité, des troubles digestifs, de la tachycardie, de l'exophtalmie et de la mydriase (élargissement de la pupille).
L'ablation de la thyroïde est une opération lourde de conséquence et difficilement compensable en totalité.
ParathyroïdesElles ont comme fonction principale la régulation du calcium dans le sang; Elles sécrètent entre autre la parathormone qui augmente le taux de calcium sanguin. En cas d'hyposécrétion nous serons en présence d'un sujet atteint d'hypocalcémie et d'hyperexcitabilité nerveuse accompagnée de crampes musculaires (tétanie).
En cas d'hypersécrétion, il faut savoir que celle-ci relève dans la majorité des cas d'une tumeur, le sujet sera atteint d'hypercalcémie (taux de calcium dans le sang trop important), de décalcification osseuse entraînant souvent des fractures spontanées. Dans tous les cas de fractures dites de "fatigue" c'est une éventualité à vérifier automatiquement;
L'une des plus petites glandes de l'organisme (1/2 gramme) et pourtant le chef d'orchestre.
Elle est en effet le centre de régulation hormonale. Elle influence toutes les autres endocrines et reçoit d'elles en effet retour des informations sur les organes contrôlés.
Elle se divise en deux lobes : l'antérieur et le postérieur.
Elle est située dans la selle turcique sous la face inférieure du cerveau.
Le lobe antérieur ou adénohypophyse sécrète les hormones suivantes :
hormone somatrope ou hormone de croissance. Elle favorise les échanges métaboliques et stimule la croissance.
Hormones gonadotropes ou gonadotrophines qui règlent l'activité des glandes sexuelles aussi bien chez l'homme que chez la femme.
Hormone folliculo stimulante ou F.S.H. (Follicule Stimulating Hormone) qui provoque la croissance et la maturation des follicules dans l'ovaire et le développement des canlicules séminifères dans le testicule.
Les hormones glandotropes dont les plus connues sont la T.S.H ou hormone thyrotrope qui active la thyroïde et l'A.C.T.H. ou hormone corticotrope qui active les corticosurrénales.
L'hyposécrétion du lobe antérieur entraîne des troubles de la croissance, du métabolisme et des troubles génitaux tels que des dystrophies adiposo-génitales, des retards de développement génitaux et par exemple un retard dans la descente des testicules chez le garçon.
L'hypersécrétion du lobe antérieur entraîne le gigantisme hypophysaire ou, dans le cas où la croissance est terminée, de l'aéromégalie.
Le lobe postérieur est pour sa part chargé de la fabrication des hormones suivantes :
Oxytocine qui agit sur les muscles lisses de l'utérus. On l'administre parfois pour stimuler les contractions lors de l'accouchement.
La vasopressine qui agit sur la musculature lisse des petites artères, augmente la tension sanguine, mais sa principale fonction est de régler la réabsorption de l'eau au niveau des reins.
L'hyposécrétion du lobe postérieur entraîne des diabètes insipides avec des pertes impressionnantes d'eau
L'hypersécrétion du lobe postérieur entraîne une forte diminution du débit urinaire. Il faut reconnaître que l'hypersécrétion du lobe postérieur de l'hypophyse est une pathologie rare.
L'hypothalamusSi l'hypophyse est le chef d'orchestre, l'hypothalamus est le compositeur. En fait, c'est lui qui va élaborer les ordres que l'hypophyse va transmettre au système endocrinien dans son ensemble.
L'hypothalamus a la particularité d'abriter semble-t-il le centre de la faim, ce qui fait que suite à un stress accumulé entraînant une suractivité de l'hypothalamus, le sujet sera atteint de boulimie.
Il s'agit plus d'une zone cervicale que d'une glande puisque le terme désigne l'ensemble des formations grises du cerveau situées dans le troisième ventricule, en avant et en dedans de la région sous-thalamique.
On appelle aussi cette zone "Cerveau végétatif ou viscéral". Elle est reliée à l'hypophyse par le canal pituitaire.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : glandes,endocrine,immunitaire,santé,science.
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous