DiencéphaleIl s'agit d'une partie du cerveau dont nous avons déjà parlé puisqu'elle regroupe en profondeur entre les hémisphères cérébraux, le thalamus, l'hypothalamus et l'épithalamus disposés autour d'une cavité, le troisième ventricule.
C'est un peu l'interface entre le cerveau et le système endocrinien. Un dysfonctionnement perturbera le système endocrinien. En cas de dysfonctionnement grave suite à une dépression avancée ou à la prise de neuroleptique ou de drogue, il sera bon de donner éventuellement "diencéphale 4CH" mais en prenant toutes les précautions voulues car on travaille sur une fonction primordiale de transmission.
On appelle également le diencéphale "le cerveau intermédiaire".
RinencéphaleEtymologiquement, nous sommes en présence du "cerveau du nez". Il s'agit d'une partie du cortex cérébral qui est la plus ancienne dans l'évolution du cerveau.
Particulièrement développée chez les animaux chez lesquels il constitue le centre de l'odorat, il comprend chez l'homme deux parties : d'une part le bulbe et les bandelettes olfactives et plusieurs formation situées à la base de chaque hémisphère cérébral d'autre part.
Outre le rôle olfactif, le rhinencéphale possède également une action sur la vie végétative. L'odorat est le seul sens de l'humain qui ne soit pas intellectualisé.
Echappant de ce fait à l'analyse conceptuelle, dont nous avons malheureusement beaucoup de mal à nous défaire, les odeurs et la réaction qu'elles entraînent peuvent nous renseigner sur les émotions enfouies au sein de notre psychisme.
C'est de ce raisonnement qu'est né l'olfactothérapie ou rhinencéphalothérapie.
Cette partie du cerveau appelée également "cerveau reptilien ou cerveau atavique" est directement relié aux souvenirs inconscients.
Un dérèglement du rhinencéphale peut entraîner de l'hyper-agressivité ou à l'inverse un état de prostration grave.
Il travaille en étroite liaison avec le télencéphale et nous contrôlons souvent la structure globale.
Le télencéphaleC'est la désignation du regroupement des deux hémisphères cérébraux, siège de la conscience, de l'intelligence, de l'idéation, de la mémoire, de la volonté, etc...
MésencéphaleEgalement appelé "cerveau moyen", il s'agit d'une portion de l'encéphale située au-dessus de la protubérance annulaire et sous le diencéphale, avec lequel il n'a pas de limite précise.
Il comprend les pédoncules cérébraux, les tubercules quadrijumeaux et les pédoncules cérébelleux supérieurs.
Il agit sur la coordination musculaire par le biais de la dopamine. Il possède également une action sur l'audition et la vue. Son dérèglement souvent due à une chute de son médiateur chimique, entraîne une rigidité musculaire, une agitation incontrôlée des mains, ainsi qu'une perte de la coordination associée à des troubles psychologiques plus ou moins importants, allant du manque d'initiative aux comportements impulsifs, voire agressifs.
Le cerveletIl s'agit d'une partie de l'encéphale située dans la fosse cérébrale postérieure, en arrière du bulbe rachidien et de la protubérance annuaire.
C'est un centre important de l'intégration. Il agit comme régulateur de la motricité, comme centre intégrateur des informations pour assurer l'orientation dans l'espace, comme centre intégrateur des sensations tactiles et de la sensibilité profonde.
Enfin, il est la station régulatrice des fonctions motrices comme le tonus, la force et la coordination musculaire;
Lobe frontalIl renferme le centre moteur de la parole et le centre de commande des mouvements de la main, l'aire de la sensibilité du corps (tact, sensibilité profonde, froid, chaud, douleur), l'aire de terminaison des nerfs optiques entourée d'une aire renfermant la mémoire visuelle.
Près de la zone temporale se trouvent également la zone auditive et sa mémoire, le centre de la compréhension verbale, le centre de la lecture et le centre cortical de l'olfaction.
C'est dire l'importance de cette zone de notre cerveau.
Cortex cérébralC'est l'écorce du cerveau, il entoure l'ensemble du cerveau sur une épaisseur de trois à quatre millimètres.
Son rôle est d'assurer la communication entre les différentes zones, spécialisées grâce à des contacts neuronaux.
Il s'agit du centre d'intégration majeur de la vie consciente donc de la perception du "Soi".
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : cerveau,fonctions,partiesducerveau,santé,
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous