www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencierPhytothérapie, Aromathérapie, Conférences, enseignements
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / AROMATHÉRAPIE

LES HUILES ESSENTIELLES ET L'ÉNERGÉTIQUE - PREMIÈRE PARTIE

article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY du 16/05/20 7 minutes 3143 14


Il ne s'agit pas ici de faire un cours sur les huiles essentielles, mais de vous présenter les interactions que peuvent avoir ces dernières avec l'énergétique, nos chakras, nos corps subtils, etc...

Présentation rapide des huiles essentielles


Sur tous les continents on peut observer des traces fort anciennes de l'utilisation des plantes en médecine, cuisine et parfumerie.

L'homme de Néandertal ne récoltait-il pas la Centaurée soixante-mille ans avant notre ère ?

En Chine, l'Empereur Chem-Nong (près de 3000 ans avant J-C) consigne dans le Pen Ts'ao l'usage de près de 100 plantes. Cet ouvrage restera d'actualité jusqu'au 16ème siècle, où, revu et corrigé par Li Che Tchen il recense dès lors plus de 1000 plantes médicinales.

En Inde, trente siècles avant notre ère Susruta pratiquait déjà l'anesthésie à l'aide du Chanvre Indien.

En Egypte, les huiles et essences étaient couramment utilisées, en particulier dans les pratiques de momification.

Les Grecs et plus particulièrement Hippocrate dans les 72 livres du "Corpus Hippocratum" reconnaissent aux maladies des causes naturelles et proposent de les soigner en favorisant l'auto-guérison par l'utilisation des plantes et plus particulièrement des aromates.

Le Romain Dioscoride, au 1er siècle réalisa dans son "Materia Médica" l'inventaire de 519 espèces de plantes. C'est Avicenne, auteur du "Canon de la Médecine", qui inventera l'alambic vers l'an 1000. En alchimie la distillation est considérée dès lors comme une opération majeure qui en concentrant les forces cosmiques contenues dans les plantes symbolise les métamorphoses de l'alchimiste lui-même.



La science et les huiles essentielles


Les premières expérimentations considérées comme scientifiques eurent lieu en France en 1887. En 1910 Martindale effectuera la classification des huiles essentielles en fonctions de leurs pouvoirs antiseptiques par rapport au phénol. A la même époque des expériences vont démontrer que l'huile essentielle de Citron détruit le pneumocoque en trois à douze heures et le bacille d'Eberth (un des agents de la Typhoïde) en une à trois heures. En 1922 Morel et Rochaix confirment que le thymol et l'eugénol sont efficaces sur les bacilles de Koch, d'Eberth, sur le staphylocoque doré et le proteus vulgaris.

Les plantes et l'énergie solaire


C'est en concentrant l'énergie solaire que les plantes fabriquent des centaines de molécules aromatiques que nous allons retrouver dans les huiles essentielles. Ces molécules se classent en catégories ayant chacune des pouvoirs spécifiques.

Microbes et huiles essentielles


Le pouvoir antimicrobien des plantes en général et des huiles essentielles qu'elles renferment en particulier n'est plus à démonter. Il peut cependant être utile de connaître plus précisément la classification réalisée sur les huiles essentielles grâce à l'aromatogramme.

Cette classification permet d'utiliser les huiles essentielles avec précision sans entraîner les effets secondaires des antibiotiques. On a pu constater que le Ravensare (Ravensara aromatica) par exemple, stoppe la grippe en 24 à 48 heures.

De plus les huiles essentielles sont eubiotiques (par opposition à antibiotique, défavorable à la vie)

Les huiles essentielles et la bio-énergétique


Les huiles essentielles ont la particularité d'émettre des rayonnements électromagnétiques variant de longueurs d'ondes en fonction des molécules contenues.
Ces molécules vont recharger les organes en sous-énergie en leur apportant des électrons. Ainsi, les huiles essentielles rechargent en énergies les cellules organiques et celles du système sympathique.

LES DEFENSES NATURELLES DES ORGANISMES HUMAINS ET ANIMAUX SONT EN ETROITE RELATION AVEC LEURS RESERVES D'ENERGIE


Qu'est ce qu'une plante aromatique ?




Nous désignerons par cet adjectif une plante qui contient dans ses organes reproducteurs, ses feuilles, ses fruits, ses graines, son écorce ou ses racines, suffisamment de molécules aromatiques contenant le ou les principes essentiels de la plante.

Qu'est-ce qu'une essence


L'essence est une substance aromatique naturelle que la plante sécrète par le biais de ses organes reproducteurs. Pour ce qui est des agrumes (orange, citron, pamplemousse, etc...) elle est extraite directement par grattage du zeste sous un courant d'eau. Assez paradoxalement on l'appelle essence parce qu'il n'y a pas eu de distillation.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle


L'huile essentielle contrairement à l'essence , est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des plantes ou parties de plantes aromatiques.

L'huile essentielle est par conséquent une essence distillée. L'essence et l'huile essentielle sont deux substances totalement différentes tant par leurs vertus thérapeutiques et par leur procédés respectifs d'extraction, que par les modifications biochimiques, donc moléculaires, que subit l'essence lors de la distillation qui en fera une huile essentielle.

Toutefois, l'usage populaire a conservé l'appellation "essence" pour les huiles essentielles, d'où des confusions toujours possibles. Pour conclure nous rappellerons, que contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, l'huile essentielle pure et naturelle ne contient aucun corps gras puisqu'elle est uniquement composée de molécules aromatiques volatiles.

Mise en garde


Les huiles essentielles ne sont pas comme beaucoup le répètent une "médecine douce", ce sont des produits dangereux lorsqu'elles sont utilisées sans précautions et surtout sans connaissances et il est regrettable que des personnes sans formation soient autorisées à commercialiser et conseiller ces produits.

Les aberrations que l'on peut trouver sur le net et particulièrement sur les réseaux sociaux sont légions. En effet, les huiles essentielles concentrent dans un flacon de quelques millilitres le principe actif de centaine de kilos voire de tonnes de plantes. Vous viendrez-t-il à l'idée de dévorer 100 ou 200 kilos de basilic.

En cas d'utilisation prolongée et en cas d'utilisation d'huiles essentielles que vous ne connaissez pas ayez toujours recours aux conseils d'un aromathérapeute, médecin ou non mais connaissant son sujet.

Ne faites pas systématiquement confiance à de quelconques vendeurs qui souvent ne connaissent rien aux huiles essentielles, cela étant aussi le cas malheureusement dans de nombreuses pharmacies.

L'effet contraire


Certaines huiles essentielles, à l'instar de certaines plantes, présentent des possibilités d'effet inversé.

C'est-à-dire que l'huile essentielle apportera le contraire de ce pourquoi elle a été prescrite en cas de mauvaise utilisation.

La dose normale d'une plante ou d'un produit actif est ce que nous appelons la "dose physiologique".

Cette dose physiologique varie d'un individu à l'autre et doit donc être déterminée avec sérieux et compétences. Si cette dose est respectée nous obtiendrons le résultat escompté, par contre si cette dose est dépassée nous risquons dans certains cas d'obtenir l'effet inverse ce qui peut être dramatique dans certaines situations comme la dépression, la tension, etc...

Dans le respect de cette dose physiologique il sera bon de se rappeler que la plupart des dosages prescrits dans la littérature le sont pour des adultes, il nous faudra donc adapter la posologie à l'utilisation par l'enfant.

Enfin, certaines huiles peuvent chez l'enfant présenter cet effet inverse simplement parce que le composant principal est incompatible avec un organisme en formation, un exemple classique est celui de l'Eucalyptus Globulus qui peut chez l'enfant amener des sensations d'étouffements pouvant aller jusqu'à la crise d'épilepsie.

Nous terminerons en précisant que la plupart des huiles contenants des cétones sont interdites chez l'enfant et celles contenants des phénols sont à utiliser avec beaucoup de précautions.

Pour conclure rappelons que les huiles essentielles ne sont pas hydrophiles et par conséquent le meilleur moyen d'en nettoyer une application accidentelle (yeux, muqueuses, etc....) est d'appliquer une huile grasse avant de rincer celle-ci avec un savon de Marseille.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon

Mots clés : huiles,essentielles,énergétique,soins,santé

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Les médecins, pourraient tirer des odeurs, plus d'usage qu'ils ne font, car j'ai souvent aperçu qu'elles me changent et agissent en mes esprits suivant ce qu'elles sont. » Michel de Montaigne