CINQUIEME CHAKRADifférents noms : Chakra gorge, chakra laryngé
Emplacement : Au milieu de la gorge, plexus thyroïdien
Représentation symbolique : Lotus à 16 pétales avec un cercle et un croissant de lune
Animal symbolique : Eléphant blanc
Divinité Hindou : Sadashiva et Sakini
Correspondance occidentale : Hermès
Elément : Ether (Akasha)
Sens dominant : L’ouïe
Organes : Cou, oreilles, mâchoire, appareil vocal
Système endocrinien : La thyroïde
Planètes : Mars et Jupiter
Signes astrologiques : Bélier et Sagittaire
Couleur : Le bleu
Couleur complémentaire : L’orange
Son : La note Sol
Minéraux : Sodalite, Saphir, Aigue marine, Topaze bleue, Amazonite, Lapis-lazuli, Turquoise.
Désir : Communiquer
Principe fondamental : Conscience du son (Mantra Yoga)
Mots clefs : Expression, responsabilité, communication, verbe, vérité, expression de la créativité.
Métal alchimique : Mercure
Symbolique : La confession qui purifie et libère de la culpabilité
CommentairesComme l'on pouvait s'y attendre, nous trouvons maintenant le centre lié à la communication, puisqu'il recouvre les cordes vocales sources de la parole.
Cette parole est produite par des mouvements vibratoires de l'air, peut-être peut-on rapprocher cela du principe de vibration de tout dans l'univers ?
Passage obligé vers les deux chakras supérieurs, il est dans de nombreux rituels le chakra de la purification. Son blocage entraîne la perte des moyens de communication et le repli sur soi.
Traditionnellement lié avec le chakra solaire, il ne peut donc être chakra directeur. Cette liaison est facilement vérifiable, sous le coup d'une émotion nous avons une boule au plexus solaire, du mal à respirer et une voix mal accordée.
C'est donc le chakra du Verbe, en tant que tel, s'il est correctement équilibré, il permettra la communication par des vibrations harmonieuses et de fait, les messages ainsi transmis, qu'ils concernent quelque sujet que ce soit seront perçus avec justesse par l'environnement.
Lié au son, c'est également son ouverture et son équilibre qui nous permettra d'être à l'écoute des autres.
L'éléphant blanc est sacré dans la tradition indienne, et il est la monture des princes détenteurs du Verbe donc de la Vérité, ce qui fait de l'éléphant le symbole du son de la création.
Son équilibre favorisera également l'utilisation spirituelle de la tendance artistique enfermée dans le second chakra (ombilical, matière)
Dysfonctionnement du cinquième centre
Tension Tension nerveuse et musculaire au niveau des trapèzes et des cervicales, douleurs des épaules, etc.
Le sujet aura tendance à l'isolement et à la dépression, il fera preuve d'indifférence, de timidité mais également d'égocentrisme et d'impatience. Il aura du mal à appréhender une vision globale et pourra être manipulateur. Il sera en tout état de cause dans l'incapacité de ce faire comprendre des autres ce qui accentuera souvent un déluge verbal inutile.
Quelques causes de dysfonctionnement Hypocrisie, mensonges, arranger la vérité, cacher son mal-être et rester dans le non dit. Vouloir faire plusieurs choses à la fois. Rechercher le compromis de peur d'être rejeté.
Harmonie du cinquième centre Le sujet s'exprimera clairement avec sincérité mais sans émotion. Il est en bonne santé et conscient de sa mission sur terre et il est fidèle à lui-même, ainsi il est mieux entendu, mieux compris, son attitude est également une attitude d'écoute et d'observation qui lui permet de décoder les messages inconscients du corps de ses interlocuteurs.
Travail pour harmoniser le cinquième centre Au delà du Verbe, c'est aussi la communication avec notre corps qui est primordiale, et à travers ce dernier avec la nature qui nous entoure et bien sûr avec les autres. Nous devons travailler nos moyens d'expressions tant sonores que corporels, d'où l'utilité duchant, de la danse, du dessin, etc. Nous devons développer notre tolérance, notre dévouement et notre compassion.
Archétypes en connexion Enseignant, chanteur, manager, coach, écrivain, journaliste
Pour harmoniser le cinquième centre Au niveau du milieu de la nuque sur la colonne vertébrale, nous pouvons par exemple utiliser du Laurier en huile essentielle, il apaise et calme. Pour aider à l'expression on l'appliquera dans le creux du cou.
En méditation, on pourra se servir des bols tibétains et se laisser emporter par leurs vibrations. On pourra se concentrer et répéter la phrase suivante : « Je suis honnête avec moi-même et avec les autres. Aujourd'hui et pour toujours, j'exprime avec sincérité mes pensées comme mes sentiments. »
SIXIEME CHAKRADifférents noms : Chakra frontal, chakra vision, troisième œil
Emplacement : Au milieu du front deux doigts au-dessus du nez
Dénomination Hindou : Ajna chakra
Représentation symbolique : Lotus à deux pétales avec un cercle blanc
Animal symbolique : En Inde aucun, chez les amérindiens l'Ours
Divinité Hindou : Adrhanarishvana, Shiva, Shakti, Hakini
Correspondance occidentale : Le sage ou l'ermite, Merlin
Elément : Lumière intérieure
Sens dominant : La pensée, la conscience
Organe : Le cerveau
Système endocrinien : La glande pinéale
Planètes : Neptune et Saturne
Signes astrologiques : Capricorne et Poissons
Couleur : Indigo
Couleur complémentaire : Orange
Son : La note La
Minéraux : Lapis-lazuli, Saphir, Azurite, Améthyste
Désir : Clairvoyance
Principe fondamental : Conscience des trames (Yantra Yoga)
Métal alchimique : L'argent
Mots clefs : Esprit, holistique, inspiration, intuition, maîtrise, révélation
Symbolique : L'ordination, l'initiation, la sagesse
CommentairesLe centre frontal est traditionnellement appelé le troisième œil, dans certains ouvrages sur les initiations tibétaines, il est même question d'une trépanation pour l'ouvrir. Malgré tout le respect que nous avons pour les lamas tibétains, cette pratique fait naître en nous un « doute raisonnable » quant à son utilité.
En effet, le chakra frontal est le siège de notre vision interne, et le réceptacle des sensations extrasensorielles si je peux me permettre cet anachronisme. Il peut permettre de découvrir les événements passés comme futur, de voyager dans le temps et l'histoire.
C'est aussi par lui que nous entrons en contact avec les êtres de lumière qui guident chacun de nous (à ne pas confondre avec les anges gardiens).
Il est la tour de contrôle et le siège d'où tout se commande.
Si son ouverture n'est pas dirigée par l'amour et l'altruisme il peut rendre inflexible et gonflé de volonté dominatrice, ce qui est malheureusement souvent le cas d'initiés qui ont mal compris le message d'amour que renferme les enseignements.
S’il n'est pas correctement ouvert, il nous rend faible, vulnérable, influençable, il sera un barrage infranchissable au développement personnel et nous mettra au service des plus forts sans moyen de réagir.
Son ouverture harmonieuse développera par contre nos potentialités de perception, notre jugement, notre bon sens.
A cela rien d'étonnant puisque nous bénéficions de l'aide sans limites de nos guides qui eux savent. Le but ultime est l'union en lui des contraires qui donnent aux potentialités psychiques une force pratiquement sans limite.
Il est bien entendu le chakra directeur des médiums naturels, et l'apprentissage de l'énergétique et de sa pratique passe impérativement par son développement conscient ou non. Son importance est donc capitale puisqu'il est la dernière marche vers la lumière.
Dysfonctionnement du sixième centre Les troubles de la mémoire et visuels ne sont pas rares, les migraines et les sinusites peuvent être fréquentes.
Sur le plan comportemental, le sujet fera preuve d'un égo démesuré, d'un besoin d'affirmer sa propriété, son pouvoir sur les choses et les gens. Il fera preuve d'indifférence vis à vis des autres, et s'apitoiera sur son sort.
Sur le plan pratique, il manquera complètement d'intuition et de réceptivité.
Quelques causes de dysfonctionnement Choc émotionnel, intellectualisation excessive, dépendance émotionnelle, relation ambiguë avec le père, soumission à l'autorité qui supprime l'initiative.
Harmonie du sixième centre Son harmonie se manifestera par un développement de l'intuition, l'intelligence, la lucidité, une sensibilité contrôlée. Le sujet se montrera patient, tolérant, confiant. Les facultés médiumniques seront simples à développer.
Archétypes en connexion Philosophe, philanthrope, combattant pour la paix, etc.
Travail pour harmoniser le sixième centre Il conviendra de travailler l'amour inconditionnel, la compassion, l'indulgence, la foi en soi et dans les autres.
Pour harmoniser le sixième centre On pourra utiliser des huiles essentielles comme l'Hysope ou l'Hélicryse.
En méditation, bien droit on joindra les mains au-dessus de la tête en les emmenant doucement par un mouvement ample de manière à capter les énergies telluriques et à les unir aux énergies cosmiques. Puis on descendra doucement jusqu'au cardiaque en visualisant le trajet de l'énergie. Ensuite, on écartera les mains de dix centimètres et on les emmènera au niveau du troisième œil. Là on visualisera une boule d'énergie d'amour que l'on façonnera avec les mains. On sent généralement nettement cette boule se constituer. Pour finir nous envoyons cette énergie à l'univers.
SEPTIEME CHAKRADifférents noms : Chakra couronne, chakra coronal, chakra aux mille pétales
Emplacement : Au sommet du crâne et plus précisément à l'emplacement de la fontanelle
Dénomination Hindou : Ahasrara Chakra
Représentation symbolique : Lotus au mille pétales
Animal symbolique : En Inde aucun, chez les amérindiens l'Aigle
Divinité Hindou : Paramatma et Nirvana Shakti
Correspondance occidentale : Dieu, le Père
Elément : La vibration primordiale, la lumière
Sens dominant : La libération
Organes : Cortex cérébral
Système endocrinien : L'épiphyse
Planète : Uranus
Signe astrologique : Le Verseau
Couleur : Violet
Couleur complémentaire : Jaune
Son : La note Si
Minéraux : Améthyste, Cristal de roche, Diamant,
Désir : Illumination, immortalité
Principe fondamental : Conscience supérieure (Raja Yoga)
Métal Alchimique : L'or
Symbolique : L'extrême onction, la remise à zéro
Mots clefs : Ame, dévouement, connexion avec le divin, facilité
CommentairesLe chakra coronal également appelé dans la tradition hindou le lotus au mille pétales, est le siège du savoir, de l'intelligence du raisonnement et de la conscience.
Mais cette définition serait très incomplète si on l'arrêtait là. Il est, ne l'oublions pas, le point d'entrée dans le corps humain comme dans celui de l'animal de l'énergie cosmique, énergie purement spirituelle et d'autant plus puissante.
En effet, c'est cette énergie spirituelle qui va nous permettre comme nous le verrons dans le chapitre consacré au quartz de programmer ce dernier et de lui donner la vibration spécifique dont nous avons besoin pour rendre agissant.
Certes il s'ouvre vers le haut, mais contrairement à ce que certains pourraient nous laisser croire il n'est pas un point de sortie mais d'entrée énergétique et peut-être le plus important.
Dernier chakra mais premier par l'importance qu'il prend sur le chemin de la lumière, il incarne l'intuition et correctement utilisé fait de nous la créature inspirée qui commande aux élémentaux minéraux comme le voulait la tradition atlante.
A son niveau l'énergie forme au-dessus de la tête une aura particulière et peut-être est -ce là que nous devons chercher l'explication de l'auréole des saints chrétiens.
C'est le chakra de la haute spiritualité et c'est par lui que passe la décorporation en cas de voyage astral.
Son trop grand développement fait de l'homme quelqu'un de totalement détaché des choses matérielles avec les conséquences néfastes que l'on devine tant pour lui-même que pour les autres.
Contrairement au chakra frontal, il n'est pas un chakra d'action ou d'émission mais un récepteur et c'est en tant que tel que nous devons nous entraîner à l'utiliser.
Son développement correct est le dernier pas vers la béatitude, l'accomplissement et la vérité suprême car par lui nous communions à la béatitude universelle, à la conscience universelle.
Dysfonctionnement du septième centre Articulations douloureuses, manque de souplesse, migraines, troubles oculaires sur le plan physique.
Sur le plan comportemental, le sujet fera preuve d'orgueil mal placé, d'ambition démesurée, d'arrogance et d'abus de pouvoir.
Psychiquement c'est un peu le chaos mental, l'abandon aux superstitions, le besoin de reconnaissance exacerbé, l'irritabilité et l'impatience.
On constatera souvent une tendance à l'isolement, et un complexe d'infériorité physique ou intellectuel.
Quelques causes de dysfonctionnement Situation de deuil, choc affectif et émotionnel, non détachement du passé
Harmonie du septième centre Son harmonie se manifestera par un développement de l'inspiration, de la souplesse, une grande ouverture d'esprit et un goût prononcé pour la recherche spirituelle sous toutes ses formes-pensées
Archétypes en connexion Dirigeant et leader charismatique
Travail pour harmoniser le septième centre Il conviendra de travailler la douceur, la contribution au bien-être de la communauté, la patience, la compréhension et l'humilité même et surtout lorsque l'on occupera une position de leader
Pour harmoniser le septième centreOn utilisera des huiles essentielles comme la lavande ou l'oliban. On massera le plexus solaire et le cardiaque dans le sens horaire.
Sur le plan méditation on peut par exemple pendant un ou deux mois, terminer sa méditation matinale en récitant la phrase suivante : « Je suis en connexion complète avec la force divine et l'amour inconditionnel à tous les niveaux de mon existence, maintenant et pour toujours. » Notez bien, qu'il est plus important de vivre les choses que de les méditer pour les oublier ensuite.
CONCLUSIONComme l'on s'en doute, nous avons introduit ce chapitre sur les chakras pour l'aspect thérapeutique qu'ils peuvent prendre.
Vous l'avez vu, chaque chakra gère un ou plusieurs organes et leur fermeture, blocage ou autre pathologie peut avoir des conséquences graves. Il serait trop long ici de détailler les différentes techniques qui permettes de débloquer ou d'ouvrir ces roues d'énergies. (Cela faisant l'objet d'une autre partie de la formation).
Sachez qu'en énergétique proprement dite, on peut agir sur eux à distance par la force de la pensée, pour cela il est nécessaire que le thérapeute soit parfaitement maître du message vibratoire qu'il envoie.
On peut également agir sur les chakras à l'aide des huiles essentielles dont le pouvoir vibratoire n'est plus à démontrer, ou par le cristal de roche ou d'autres minéraux.
Nous attirons votre attention sur le fait que contrairement à ce que peuvent laisser penser certaines publications, se servir d'un quartz ou d'un autre minéral est le résultat d'un apprentissage et il est déconseillé au néophyte d'utiliser cette puissance fantastique que l'univers mets à notre disposition (Nous développerons beaucoup plus cet usage dans le chapitre réservé au quartz).
Enfin, chacun peut travailler sur ses chakras par la méditation et les états de conscience modifiés mais là encore des précautions doivent être prises et l'accompagnement, tout au moins au début, par un professionnel est vivement recommandé.
Bonne lecture et à bientôt
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : chakras,énergie,énergétique,circulation,vie,qi,prans
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous