Nouvel article de Jean-Louis Tripon qui se penche sur l'une de nos neufs fonctions mentales et sans doute l'une des plus importantes : l'Analytique.
L'analytique est l'une de nos principales fonctions mentales, il structure tout ce qu'il reçoit venant du monde extérieur (de nos perceptions corporelles) comme de notre monde mental (en direct), il range, classe et gère tout ce qu'il trouve, et propose des solutions aux fonctions mentales qui en demandent (en particulier la volontaire et la foi, mais pas seulement).
Il ressemble un peu, en mieux, au Windows 10 de Microsoft à de nombreuses grosses différences près :
Comme le Windows, il gère des contenants dans une architecture évolutive qui lui est propre, et comme le Windows il ne juge pas ce qu'il fait. La comparaison entre les deux s'arrête à peu près là.
L'analytique gère le sens qu'il crée, le Windows ne gère que les signes que nous lui donnons (voir les articles " Linguistique " et "Sémantique’’), dans son aspatialité mentale, il n'a pas de limite de capacité, il peut aussi gérer des signes, mais il n'en a pas vraiment besoin car il distingue le sens du plus précis au plus flou, il bénéficie d'une expérience du vivant qui remonte à plus de trois milliards d'années, alors le signe pour lui c'est un nouveau venu et c'est peu de chose.
Il fait de son mieux pour répondre à toutes les demandes car il est au service de la survie du vivant, son intelligence est de savoir s'adapter à son environnement présent quel qu'il soit, physique et mental et quoi qu'il arrive, mais ses réponses ne sont pas toujours exploitables avec succès.
Certaines questions sont franchement insolubles même pour lui (Pourquoi suis-je ici dans ce corps et pas un autre ailleurs dans un autre corps ?) et demandent l'assistance du joker (9, la foi).
Mais sa mission véritable est ailleurs, c'est d'accomplir avec l'ensemble des autres fonctions mentales l'évolution du vivant dans un champ presque illimité de possibles.
Nettoyer l’analytiqueL'analytique propose beaucoup de choses, mais ne juge pas ce qu'il fait, il fait avec ce qu'il a en mémoire, il ne dispose pas d'une "raison supérieure" mais applique ses structures.
Sans l'aide du jugement arbitraire, il est incapable de distinguer une ineptie d'un trait de génie, il assemble du sens encore faut-il que toutes les pièces de sens de cet assemblage soient bonnes, si une pièce de cet assemblage est mauvaise, l'ensemble sera mauvais et bon à jeter.
Or, il est encombré de fantasmes, de mythes et d'idées fausses avec lesquels il ne peut construire que des représentations farfelues.
Pour qu'il soit efficace il est donc nécessaire de le décrasser de tout ce qui n'a pas lieu d'être et qui l'entrave.
Quelques exemples : l'homme, cela n'existe pas, il n'y a que des hommes, les entreprises, l'état, ne sont que des moyens au service de ces hommes, un être n'est pas une chose, ni son concept etc. Nettoyer l'analytique c'est un peu le but de tous ces petits articles.
Pour être sûr d'éliminer une structure de pensée dépassée et la remplacer par une autre, il est bon d'utiliser la technique de la restructuration consciente décrite à la fin de la page 21 de l'ouvrage principal : "Sémantique et fonctions mentales" qui est à la portée de tout le monde.
La bouffée de stress positif qui lui succède témoigne de la réussite de l'opération, du soulagement de l'analytique et initie un nouveau cycle de transformation mentale.
Un maître avancé de son être, tout comme un moine bouddhiste accompli (bien au-delà du "satori") ne ressentira plus de ce stress positif qu'une vague de satisfaction atténuée, presque insignifiante qui ne perturbe pas sa concentration.
Comme l'analytique ne détruit rien, il cache la structure dépassée qui perdra de son énergie jusqu'à disparaître progressivement, mais il en gardera l'historique en mémoire et si l'événement à été important pour lui, son souvenir restera fort.
Si par-contre cette structure de pensée (et ses concepts) n'était pas purement personnelle, mais restait largement partagée par une partie de son environnement social elle perdurera comme structure déficiente ou archaïque de l'autre, extérieure à son être.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : analytique,analyse,nettoyage,utilité
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous