La Cellule Eucaryote Humaine ou AnimaleLa cellule eucaryote possède un noyau on dit qu'elle est nucléeLa cellule eucaryote est constituée d'un cytoplasme délimité par une membrane plasmique. Le noyau est délimité par une membrane nucléaire. Il contient les chromosomes constitués d'ADN et d'histones.
Les organites et la cellule eucaryoteLes cellules eucaryotes se caractérisent par l'existence de différents compartiments cellulaires appelés "organites" qui sont des structures cytoplasmiques (présentes dans le cytoplasme) délimitées par au minimum une membrane
Les ribosomes qui sont les outils de la synthèse protéique
Un réseau de citernes reliées entre elles et à la membrane externe de l'enveloppe nucléaire et qui forment le "réticulum endoplasmique". Le réticulum endoplasmique granuleux ou REG, également abrégé dans certains ouvrages RER pour réticulum endoplasmique rugueux et qui assure la maturation des protéines. Les citernes dépourvues de ribosomes forment le réticulum endoplasmique lisse ou REL lequel assure un rôle dans le métabolisme lipidique.
L'appareil de Golgi qui est constitué d'un empilement de saccules indépendants et dont la mission est la modification, l'emballage et l'adressage des protéines dans des organites particuliers ou à la surface de la cellule ou éventuellement l'exportation hors de la cellule.
Les mitochondries qui sont le siège de la synthèse de la majorité de la molécule énergétique universelle : l'adénosine triphosphate ou "ATP". Les mitochondries sont donc les centrales d'énergie de la cellule et renferme également la mémoire cellulaire dans des nano-particules de silicium disposées en triangle au sein de la mitochondries.
La Cellule Eucaryote VégétaleLes cellules végétales comportent en plus des constituants énumérés ci-dessus plusieurs éléments qui les caractérisent :
Une vacuole
Une paroi pecto-cellulosique externe rigide
Souvent mais pas toujours des chloroplastes (ce sont le siège de la photosynthèse).
Enfin des amyloplastes qui permettent la croissance des végétaux en fonction de la gravité (on appelle cela le géotropisme)
La photosynthèse et les végétaux photosynthétiques. La photosynthèse est la fonction permettant à la plante de transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique (ATP) et d'assimiler le gaz carbonique de l'air pour le transformer en matière organique grâce à l'ATP formé.
La photosynthèse se produit dans les chloroplastes grâce aux chlorophylles. On peut distinguer deux réactions distinctes :
Les réactions de la phase claire permettant la synthèse d'ATP grâce à la lumière. C'est la définition du phototropisme (conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique).
Les réactions de la phase sombre permettant la synthèse de glucose à partir de gaz carbonique atmosphérique. C'est la définition de l'autotrophie (utilisation du gaz carbonique comme source unique de carbone).
Cette réaction a lieu dans les chloroplastes grâce à une enzyme appelée Rubisco.
Schéma d'un chloroplasteCet article est tiré du cours de biologie que délivre le Collège Francophone de Médecines Quantique et Alternatives.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : cellule,biologie,physiologie
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous