ETUDE ANATOMIQUEGénéralitésLa peau est un organe qui recouvre toute la surface du corps et constitue son enveloppe externe. La surface totale chez un adulte est d'environ 1,7 m2 et son poids d'environ 2 kg.
Elle recouvre la surface extérieure de l'organisme et se transforme en muqueuse en tapissant les orifices naturels (Narines, bouche, vagin, anus...).
La peau et ses structures complémentaires que sont les poils, cheveux, ongles et glandes, constituent le système tégumentaire.
La coloration de la peau dépend de trois facteurs :
Pigment (métanine)
Taux d'oxygénation (par voie vasculaire)
Pigment biliaire.
Coloration de la peau suivant le taux d'oxygène : Baisse d'oxygène = cyanose voir marbrures;
Epaisseur de la peau : 0,5 à 2 mm. La plus fine = paupière, la plus épaisse = la plante des pieds et les articulations.
Elle est plus épaisse chez l'homme que chez la femme
Elle est également plus épaisse chez l'adulte que chez l'enfant et la personne âgée.
Elle est marquée par des sillons, des plis (d'expression), plis des paupières (génétique), de structure, pli d'amaigrissement.
StructuresDe l'extérieur ver l'intérieur :
EPIDERME : La couche la plus extérieure. Il s'agit d'un tissu de revêtement (épithélial) pavimenteux, stratifié. Il est non vascularisé. Akeratinisation superficielle molle et à desquamation permanente.
La kératine est une protéine de la cellule. La cellule de l'épiderme est une couche basale. Elle est vivante, sensible et plus ou moins pigmentée. Les cellules de la couche basale font l'objet d'une multiplication active (mitose). Régulation de l'épiderme en profondeur à partir de la couche basale et provoque l'érosion (desquamation superficielle = expoïasion) (due à la perte du noyau = durcissement).
Le renouvellement complet est de 17 à 30 jours.
L'épiderme produit des structures kératinisées = les phanères (ongles, poils et cheveux). D'autres structures sont également des structures kératinique, à savoir les glandes sébacées et sudoripares.
LE DERME : Il s'agit d'un tissus nourricier de la peau grâce aux vaisseaux sanguins sous-jacent à l'épiderme. Il mesure de 1 à 2 mm.
Il s'agit d'un tissu conjonctif, compressif, extensible et composé de deux couches, la couche papillaire qui est en contact avec l'épiderme (couche basale). Appelée ainsi parce-qu'elle forme de petites saillies, les papilles, la couche réticulaire, composé de filtre collagène (élastique et épaisse). Une force de dix kilos est nécessaire pour rompre cette couche.
Le derme est composé de substances fondamentales, de fibroblaste, de vaisseaux sanguins et lymphatiques, de nerfs et terminaisons nerveuses fibrées et de follicules pileux, enfin de glandes sébacées et sudoripares.
Tissus sous-cutané : Tissus adipeux d'épaisseur variable selon les régions du corps et les individus. C'est un tissu conjonctif lâche.
Vascularisation : Comme tout organe, la peau a besoin d'un matériel énergétique apporté par le sang. L'absence de vaisseaux sanguins de l'épiderme, permet aux cellules de se nourrir par diffusion à partir des capillaires du derme.
Les artères cutanées naissent des troncs artériels profond, présentent de nombreuses anastomoses (munies de plusieurs vaisseaux) et le système veineux de retour innervé au niveau des plexus sous capillaire (amas de tissus enchevêtrés).
Le débit circulatoire est réglé par l'intermédiaire d'un système de régulation nerveuse. Le calibre des vaisseaux diminue (vasoconstriction) ou augmente (vasodilatation). Cette micro circulation sanguine permet d'assurer la thermo-régulation.
Innervation cutanée : Elle est abondante et assure la sensibilité tactile, douloureuse, thermique et la vaso-motricité. (Nerfs sensitifs = de la périphérie vers le central).
Manifestation sudorales : Dans le derme la fibre nerveuse forme un plexus sous capillaire qui donne naissance à de fibris temules libres qui permettent la transpiration .
Au niveau de la peau, il existe 200 corpuscules et terminaisons nerveuses par cm2. La répartition est varié selon la région (plus innervé = la main)
Sensibilité à la douleur = Nocicepteur ou nocirécepteur
Tactile et perception, pression = Mécanorécepteur
Chaleur = Thermorécepteur.
Annexes de la peauGlandes sudoripares ou sudoralesStructure épidermique : épithélium glandulaire.
Elle élabore la sueur. Petite glande endocrine en tube qui consiste en un peloton (Glomérule) situé dans la partie profonde du derme. Il en existe deux à cinq millions dans le corps (nombreux aux aisselles, entre-jambes, paumes et front)
La sudation = un litre par jour, perte insensible.
Elément essentiel de la thermorégulation, il existe une sécrétion sudorale permanente insensible (perspiration). Lors d'une activité physique ou d'un stress, il y a une augmentation de la sécrétion, la sueur devient visible (Transpiration).
La sueur est un liquide aqueux, clair et contenant 99 % d'eau, des sels minéraux (chlorure de sodium) et des déchets (substance azotées et acides gras).
La sécrétion sudorale dépend de la circulation sanguine qui la favorise sous l'influence du système lymphatique et de certaines hormones en particulier l'adrénaline.
Rôle de la sueurL'évaporation de la sueur contribue à la diminution de la température du corps.
La sueur permet d'hydrater la couche cornée de l'épiderme
La sueur permet d'attaquer les bactéries qui voudraient coloniser la peau (bactéries pathogènes).
Glandes sébacéesStructure épithéliale glandulaire. Ce sont des glandes exocrines en grappe situées dans la couche superficielle du derme, annexé au poil et situé dans la base de celui-ci. Elles sont réparties sur toute la surface de la peau partout où il existe des poils sauf les paumes. On les trouve principalement au milieu du visage et au pubis.
Il existe des glandes sébacées dans le conduit auditif. Elles ont un rôle de fabrication du céumen.
Rôle : Elles secrètent le sébum qui est chargée du lubrifier le poil et éviter le dessèchement de la peau. Le sébum contient des substances toxiques pour les bactéries.
La sécrétion des glandes sébacées est contrôlée par les hormones sexuelles et se développe à la puberté. Elles sont la cause de l'acné. Le sébum oxydé = le point noir.
Les poilsD'origine épithemique, invagination épidermique. Ils existent partout sauf pour les mains et les pieds. La croissance est assurée par les mitoses de la couche épidermique de la couche basale située à la base de la follicule pilleuse.
La follicule pilleuse est constituée d'un petit muscle lisse, redresseur du poil, érecteur, hotripilateur.
La croissance est de un à deux centimètres par mois pendant trois ans, puis trois semaines de repos et ils meurent en trois mois. La perte journalière de cheveux par exemple est environ de 50.000 par jour.
Les onglesDe formation épidermique, ils protègent l'extrémité des doigts et des orteils. Ils sont constitués de couche très karaténisée.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : peau,corps,humain,physio-anatomie,santé
Autres articles de cette rubrique | voir tous