C'est avec calme que j'attends les réactions outrées à cet article, en effet, au bout de trente ans de pratique je suis aujourd'hui persuadé que la connaissance de la Physiologie, de l'Anatomie et de la Biologie sont nécessaires à l'exercice d'une action thérapeutique quelque soit le domaine d'intervention.
Lorsque j'ai commencé à exercer en tant que thérapeute, j'étais comme beaucoup en possession des quelques notions élémentaires acquises durant mes études secondaires. Certes j'arrivai à des résultats (sinon je n'aurai pas continué) mais j'ai pu m'apercevoir en me passionnant pour les trois matières citées plus haut que mon travail était beaucoup plus efficace et rapide et surtout beaucoup plus logique.
Je lis souvent sur certains sites des affirmations tout à fait fantaisistes du type
On ne magnétise pas un cancer
Faux, parce que lorsque l'on connait le processus d'évolution du cancer, on peut s'y opposer par le magnétisme, l'énergétique, et je dirai même la psychologie et le mentalisme.
On ne travaille pas sur une femme enceinte ou sur un enfant en gestation.
Faux, tout simplement parce que le thérapeute peut très bien intervenir pour aider une femme enceinte à ne pas accoucher trop tôt, peut aider un foetus en souffance et cela avec toutes les techniques possibles y compris une fois de plus avec la psychologie et le mentalisme.
Le raisonnement est pourtant simple, intervenir sur un système que l'on ne connait pas ou que l'on connait mal, ne peut que nous amener à commettre des erreurs qui peuvent parfois être lourdes de conséquences. Vous ne confiez pas votre voiture à un non mécanicien, pourquoi voulez vous que l'on vous confie un corps humain beaucoup plus complexe si vous n'en avez pas la connaissance de la construction et du fonctionnement.
L'AnatomieL'anatomie est l'étude de la construction du corps humain ou animal, la connaissance de ses différents éléments, leur positionnement, etc...
La PhysiologieLa physiologie est l'étude du fonctionnement de cette magnifique architecture qu'est le corps humain, fonctionnement du squelette, fonctionnement des organes, fonctionnement des zones du cerveau, fonctionnement des glandes endocrines et exocrines.
La BiologieLa biologie, c'est tout simplement l'étude de la vie, nous allons beaucoup plus loin que dans la simple physio-anatomie, en découvrant les différentes cellules, leur fonctionnement, les différents produits fabriqués par le corps ou synthétisé par lui à partir des oligo-éléments et des vitamines, etc....
Que l'on me comprenne bien, je ne demande pas que les thérapeutes fassent des études de médecine ou de pharmacie ou même de biologie, ce que je pense c'est qu'il faut un minimum de connaissances avant de poser ses mains sur un corps humain ou celui d'un animal. Ce niveau de connaissance je le situe au minimum au concours d'entrée dans les écoles d'infirmières ou de technicien en radiologie.
Cela pour une raison très simple, à savoir, que toute réaction de notre organisme et de notre psychisme est lié directement à un organe, une partie du squelette, une glande, un déficit chimique, etc... Si le thérapeute n'a pas cette connaissance, il peut facilement se faire induire en erreur par son patient qui a lu ici ou là que son mal-être correspondait à tel ou tel dérèglement. Il n'est que de voir aujourd'hui la recrudescence de pseudos maladies de Lyme (près de 60 % n'en sont pas d'où le terme pseudo)
Pour ma part, j'ai inclue ces matières dans pratiquement toutes les formations sur lesquelles j'interviens, que ce soit aussi bizarre que cela puisse paraître la phytothérapie, ou la médecine orthomoléculaire, l'énergétique, la médecine quantique, le développement mental (et je ne dis pas "développement personnel", etc...
Aujourd'hui, il est vrai que la grande majorité de mes élèves est issue des professionnels de santé, pour lesquels il ne s'agit que de révisions, mais pour ceux qui n'ont pas cette formation de base, il s'agit pour moi d'un passage obligé vers la maîtrise de leur technique et de fait j'ai de plus en plus souvent le plaisir de voir des collègues me demander si je peux leur dispenser ces formations, conscients qu'ils sont qu'il leur manque des éléments simplement de compréhension.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : physiologie,anatomie,biologie,santé,
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous