www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus FERMER
Jean-Claude THIMOLÉON JOLY EI
Bio-énergéticien-Géobiologue, Enseignant Reiki, Toucher Quantique et LaHoChi Phytothérapeute, Aromathérapeute, communication animale, formateur, conférencier
HUILE ESSENTIELLE DE PATCHOULI - CONSEILS D'UTILISATION
article de Jean-Claude THIMOLÉON JOLY du 19/07/19 3 minutes 441 5
PATCHOULI Pogostemon cablin
Famille botanique
Labiées ou Lamiacées
Partie distillée (( FIN-ITALIQUE
Herbe fleurie
Généralités
Le Patchouli est une plante tropicale de la famille des Lamiacées utilisée surtout en parfumerie et en cosmétique. En médecine traditionnelle chinoise on l'emploie pour soigner la gastro-entérite.
En aromathérapie, son essence est un tonique et un stimulant digestif, un tonique circulatoire et on l'utilise également pour les soins de la peau. Le terme patchouli désigne aussi le parfum extrait de cette plante.
C'est souvent synonyme de parfum ordinaire. La plante (Pogostemon cablin) - Blan co - est synonyme de Pogostemon patchouly - Pellet - est surtout cultivée en Indonésie et aux Philippines. L'huile essentielle est produite par distillation des feuilles et des fleurs. Une fois obtenue l'huile essentielle doit vieillir plusieurs mois en fûts pour perdre son amertume. Le patchouli est un parfum qui n'a pas très bonne réputation, peut-être parce qu'il n'est pas assez cher.
Synonyme de vulgarité pendant de longues années, on le trouve ensuite associé au mouvement hippie des année 70.
En parfumerie moderne, il est utilisée comme note de fond, ajoutant un arôme de terre aux parfums masculins (cuirs et boisés) ou féminins (chyprés et ambrés).
Son nom apparu au début du 19ème siècle, correspond sans doute à un mot tamoul composé des termes patch (vert) et ilal (feuille). Selon certains, le second éléments serait plutôt l'anglais "leaf", qui lui aussi signifie feuille.
« C'est la nature qui m'instruit, elle est ma mère et je lui obéis encore. Elle me connait et je la connais. La lumière qui est en elle, je l'ai contemplée, je l'ai démontrée dans le microcosme et je l'ai retrouvée dans l'Univers. » Paracelse