L'Euthymie est en philosophie comme d'ailleurs en psychiatrie la définition du vrai bonheur. Elle résulte de deux états complémentaires l'Ataraxie et l'Aponie. Je vais essayer de définir ces trois termes le plus simplement possible.
AtaraxieLe terme est apparu pour la première fois sous la plume du philosophe grec Démocrite et désigne la paix de l'âme. Mais voyons plus loin avec les stoïciens, les épicuriens et les sceptiques qui en firent le synonyme de bonheur. Aujourd'hui je préfère définir l'ataraxie comme le contrôle parfait des émotions par l'éducation mentale, et je précise bien "contrôle" et non "absence". Nous ne devons pas être soumis à nos émotions mais les contrôler, les gérer, de manière à ne plus être ni dans l'agressivité, ni dans le jugement, ni dans la colère, ni dans la souffrance morale face aux évènements de la vie, aux attaques, aux critiques, , mais également, à l'opposé, nous ne devons pas tomber dans l'euphorie et le délire.
Il est certain que cela demande un gros travail sur soi et sur l'appréciation de ses ressentis.
Donc à terme nous atteindrons un état de quiétude et de paix qui nous apportera une forme de bonheur très stable.
AponieL'Aponie est définie par les thérapeutes comme l'absence de troubles fonctionnels, de souffrances physiques, nous pourrions dire qu'à l'extrême il s'agit de l'arrêt de l'évolution de notre corps physique qui va tendre à ne plus se détériorer. Nous verrons plus loin que l'Ataraxie peut nous aider sur ce chemin de recherche du bien-être physique comme d'ailleurs l'Euthonie.
EuthymieL'Euthymie serait donc la réunion de deux états de quiétude, un état ataraxique sur le plan mental, un état aponique sur le plan physique. Il est certain qu'il s'agit là de la véritable recette du bonheur. Le contrôle mental ataraxique des émotions freine d'ailleurs beaucoup la dégradation physique, en évitant les changements de rythme cardiaque incontrôlés, les blessures pouvant résulter de la colère, etc... Tout n'est plus que paix, le contrôle euthonique de notre corps (yoga, Qi Gong, etc) renforce notre coordination musculaire et nous place dans une position qui rend plus facile le contrôle ataraxique des émotions.
Ataraxie fonctionnelleNous la définirons comme le contrôle non seulement des émotions mais également du corps par le mental, en quelque sorte nous rendons au mental toute sa force de contrôle sur cette enveloppe physique qui n'est en fait qu'un véhicule, nous devenons le pilote au lieu d'être le passager.
Cet état d'ataraxie fonctionnelle est le résultat de pratiques mentalistes poussées qui amène à une connaissance de soi bien plus efficiente que beaucoup de techniques qui bien qu'efficaces n'atteignent souvent pas la plénitude de réalisation de soi.
C'est le but de l'enseignement du Développement Mental Sémantique que nous avons inclus désormais à la formation de Médecine Vibratoire Quantique, mais ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas que d'étude mais surtout de travail, qui pour le thérapeute qui arrivera à le réaliser sera une source de plaisir inépuisable. Une source d'Euthymie qu'il transmettra forcément à son entourage par effet "feedback".
Soyez heureux reprenez le contrôle de votre vie.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : euthymie,ataraxie,aponie,bonheur,quiétude
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous