L'image ci-dessus nous montre la fameuse pyramide de Maslow qui théoriquement est à la base (c'est marrant une pyramide comme base) de toutes les formations en développement personnel ce qui passe par des appellations très variées d'ailleurs qui vont de coatching de vie par training et j'en passe.
Vous l'aurez compris ces deux mots associés m'insupporte.
Déjà parce qu'ils évoquent un besoin, celui de se développer.
Le terme en lui même est assez mal choisi, dans le développement il y a forcément une notion d'espace, d'ailleurs la pyramide ne dit pas le contraire, donc une notion d'utilisation de l'espace à son profit (égocentrisme), on a besoin de satisfaire des besoins naturels, dit physiologiques, pas de les contrôler mais de les satisfaire (attention je parle de besoins), on a besoin de sécurité donc d'être dans le moule (c'est vrai que dans le troupeau de moutons on suit le bélier et on est tranquille),
on a besoin d'appartenir, d'avoir la reconnaissance des autres, leur amour, bizarrement cela devient un peu plus dur si l'on reste dans le troupeau, puis vient le besoin d'estime, de reconnaissance, là il faut impérativement devenir le bélier, enfin le besoin d'accomplissement et là bizarrement on reviens sur une appréciation personnelle de soi.
Nous allons tout trouvé sous l'appellation de "développement personnel", absolument tout, depuis les collectionneurs de maximes aux organisateurs de "parties fines" en passant par ceux qui vont expliquer, pour six cent euros le week-end que le commandant Ashtar cachent les vaisseaux de la grande fraternité blanche (bien sûr) derrière Orion et qu'à bord du vaisseau amiral il y a "Jésus Sananda" et sa compagne "Lady Master Nada", (si je vous assure c'est du Drunvalo Melchisédech). Il est vrai qu'à la fin du week-end vous savez qui vous êtes : "Un imbécile". Et je ne parle pas des stages de pseudo chamanisme au cours desquels le tambour ou la drogue hallucinogène va vous permettre d'exploser littéralement.
Le plus marrant dans tout ça, c'est que la plupart de ces stages de "développement personnel", nous sommes bien d'accord il s'agit de votre personnalité, se passent dans un plongeon au sein d'une foule de personnes manifestant le même besoin, de vingt à cinquante minimum, il faut bien que le génie qui dirige cela rentre dans ses frais. Ne rougissez pas, j'ai été le premier à me faire avoir (d'accord il y a quelques dizaines d'années).
Soyons un moment sérieux, il s'agit avant tout de se découvrir et de s'accomplir, c'est simple à dire, pas toujours simple à faire. Mais dès le départ que constatons nous, s'il faut se découvrir (premier temps) il est hors de question de se développer, bien au contraire, il est là question "d'involution", de retour sur soi, donc de condensation de la personnalité et non d'expansion.
Pourquoi "Involution", parce que c'est à l'intérieur de nous que nous pourrons trouver "l'enfant intérieur" d'une part et notre véritable "maître" d'autre part. C'est aussi à l'intérieur de nous-même que nous trouverons la force de l'acceptation de ce que nous sommes et la force de faire évoluer cette image. Premier problème, expliquez moi comment l'on fait au milieu de cinquante ou même de vingt personnes.
Ensuite, à partir de cette découverte de nous-même nous allons effectivement pouvoir évoluer, nous allons pouvoir travailler sur les points négatifs, mettre en valeur le positif et avancer, mais cela ne se fait pas en un week-end, ou une semaine d'immersion, si l'homme était aussi facilement malléable cela se saurait, non c'est un travail d'au minimum une dizaine d'années pour éliminer les "illusions", bien séparer le mental du psychisme, etc....
Alors plutôt que de parler de "Développement personnel" si nous parlions simplement d'"Evolution personnelle".
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : développementpersonnel,soi,identité,force,progrès
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous