Depuis déjà pas mal de temps on nous parle de réchauffement climatique, de déforestation, de pollution atmosphérique mais pourtant rien n'est fait contre l'une des industries les plus polluantes LE PAPIER -
En vingt ans nous avons multiplié par dix notre consommation de papier. L'on pourrait penser que c'est parce que nous lisons de plus en plus de livres, ce qui serait un moindre mal, mais non, nous lisons de moins en moins et produisons ou transformons de plus en plus de papier.
Dans cette production du papier, une spécialité est l'une des plus polluantes, le recyclage avec l'usage massif de produits chimiques pour dé-ancrer. Ce papier sois-disant respectueux des forêts est devenu le support préféré de nos sociétés de distribution et à quel rythme, trois à dix kilos de papier par boîte à lettre tous les mois, soit pour une ville de 5000 habitants la bagatelle de 60 à 190 tonnes de papiers pour l'année. Et que retrouve-t-on dans ces papiers, bien souvent les catalogues de magasins situés dans un rayon de 50 km de votre domicile.
Vous me direz, il suffit de mettre un auto-collant sur sa boite à lettre, non !!! Pas de tout, aucune loi n'autorise à respecter cet auto-collant.
Le résultat est hallucinant à l'échelle d'un pays comme la France avec ces 70 millions d'habitants donc environ 23 millions de foyers nous arrivons à un chiffre approximatif qui frise les 9 millions de tonnes de papiers inutiles.
Alors qu'attendons nous pour exiger l'interdiction de publicité systématique de grandes surfaces qui va jusqu'à trois catalogues d'une vingtaine de pages toutes les semaines quand vous ne les recevez pas en double.
Je suis dans l'incapacité de chiffrer le "bilan carbone" d'un tel gaspillage et d'une telle pollution. Ce que je sais c'est que dans les usines de recyclage on utilise des masques pour travailler les produits étant carcinogène. Ce que je sais c'est que près d'une fabrique ou d'une usine de recyclage la vie est impossible à cause de l'odeur.
Près de la moitié du papier utilisé est recyclé ce qui n'empêche qu'en une vingtaine d'année nous avons donc utilisé cinq fois plus de pâte à bois pour produire le reste.
Je suis tenté de proposé que nous stockions tous ces papiers inutiles et que l'an prochain à Noël nous allions tous les déposer sur les marches de nos mairies ou de nos préfectures, cela ferait peut-être prendre conscience aux Pouvoirs Publics de l'importance de la catastrophe écologique que cela représente.
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : pollution,réchauffement,santé,papier
Autres articles de cette rubrique | voir tous