Les Etats Supérieurs de ConscienceA notre époque matérialiste, tout ce qui a trait à l'esprit et à la spiritualité jouit d'une réputation quelque peu sulfureuse dans les milieux "scientifiques" (Ceci dit souvent à juste titre vu les nombreux abus dans ce domaine).
Pourtant, depuis la fin des années 60, des chercheurs tentent de faire revenir l'Esprit dans la Science. Un certain nombre de manifestations généralement cataloguées comme occultes ou magiques font enfin l'objet de recherches scientifiques.
La science "marginale" rencontre ainsi des conceptions parfois très proches des grandes traditions "ésotériques" qu'elles soient occidentales ou orientales. Certains chercheurs se sont penchés, sur l'aura ou l'alchimie. Ces recherches, qui ont commencé aux Etats Unis avec la Gnose de Princeton, visent à spiritualiser la science et, par là, à responsabiliser les scientifiques aux conséquences de leurs découvertes.
Il va sans dire que la science officielle pontifiante et réactionnaire, celle des fonctionnaires et non des chercheurs, n'apprécie pas beaucoup ce nouvel état d'esprit qu'elle juge, comme une perversion. Cela n'empêche pas les véritables chercheurs de vérités de prospecter des domaines jadis tabous, comme le pouvoir du mental sur la matière, la télépsychie, la voyance ou encore les ovnis. Que de tels sujets soient considérés comme des réalités analysables n'est pas du goût de tout le monde, cependant malgré les pressions, les recherches continuent.
Certains physiciens se sont tout particulièrement intéressés aux pouvoir du "mental" qui serait capable de recevoir et d'émettre des radiations spécifiques que l'on peut classer dans les ondes de formes. Ils pensent que l'aura serait en rapport avec la fonction d'ondes quantiques qui existe non seulement dans notre mental mais également dans l'espace-temps. L'être humain serait ainsi intimement lié au cosmos. L'aura pourrait être la résultante visuelle d'un changement d'état des ondes quantiques dans le mental de l'observé.
Cela impliquerait qu'il existe également un lien intime entre les êtres, au-delà des sens traditionnellement reconnus. Le moindre changement d'humeur modifierait donc instantanément l'onde quantique entre l'observant et l'observé.
Cette communication instantanée entre deux mentaux (je rappelle que pour nous mentaliste, le mental est indépendant du cerveau et est une entité à part entière, non physique, et en dehors du concept d'espace-temps), que l'on appelle onde quantique, onde de forme, énergie bio-plasmique, énergie psychotronique ou de n'importe quel autre nom, ne serait perceptible par notre conscient que par l'acquisition d'une supra-conscience définie généralement comme une palette d'état supérieurs de conscience. Cette notion correspond dans les traditions anciennes à celle d'état d'éveil, d'extase mystique, d'ivresse dionysiaque, ou de conscience cosmique.
Le mental et la matièreL'état supérieur de conscience permettrait non seulement de recevoir des ondes quantiques et d'en interpréter le message ou la signification, mais également d'en émettre. Une communication instantanée d'un mental à l'autre serait ainsi possible au-delà du mode habituel de la linguistique. Ainsi s'expliqueraient la télépathie ou la télépsychie comme d'ailleurs la communication intuitive ou animale.
Il va sans dire que cela ouvre des perspectives fabuleuses sur les possibilités du mental humain. Celui-ci serait capable de communiquer à distance dans un temps nul (puisqu'il n'appartient pas à l'espace-temps) défiant les lois habituelles de la physique newtonnienne et rejoignant les données de la physique actuelle (relativité, théorie des quanta, etc...).
Le mental humain serait également capable de voyager dans le temps, si l'on en croit la théorie du physicien Patrick Drouot. C'est d'ailleurs ce que prétendent la voyance et, indirectement la psychométrie, technique ésotérique permettant de capter des messages du passé en sondant la mémoire des objets.
Autre capacité non négligeable : l'action de l'esprit sur la matière. Les radiations émises pourraient non seulement véhiculer un message, mais également une intention, une volonté ou un désir. Dans cette hypothèse, la psychokinèse pourrait trouver une justification scientifique. Il en va de même pour la radionique selon laquelle une influence active peut s'exercer d'une personne sur une autre, à distance, à l'aide d'appareillages électroniques ou de schémas symboliques émettant des ondes de forme, ou directement d'un mental à l'autre par le même procédé.
Si notre corps physique est maintenu dans l'espace-temps par son intégration au champ gravitique de la terre, et qu'il se déplace dans l'espace-temps comme tout ce qui est biologique, une partie de nous mêmes (et pas la moindre), à savoir notre mental échappe aux lois de l'espace-temps. Cet élément insoumis, parce que non-matériel, n'est autre que notre mental ou notre esprit comme vous voudrez.
Dans cette hypothèse, il semble téméraire de nier la possible réalité de la "para-psychologie" ou de l'émission contrôlée et volontaire d'ondes de forme ou ondes quantiques.
Tout concourt à dire que notre mental ne demande qu'une chose : acquérir de nouvelles connaissances et tenter de nouvelles expériences pour évoluer sans cesse et étendre son champ d'expérimentation afin de développer de nouvelles capacités.
Nous savons que notre cerveau (biologique) émet sur plusieurs longueurs d'onde ; il produit des courants sous forme d'énergie électrique. Il ne dort jamais.
En réalité nous ne possédons par un mais trois cerveaux ; l'archéo-cortex (ou cerveau reptilien) qui est le plus ancien, et le néo-cortex qui se divise en deux parties distinctes reliées par le corps calleux : l'hémisphère droit (siège des fonctions créatives et imaginatives sous le contrôle de notre mental) et l'hémisphère gauche (siège de la rationalité et de la pensée abstraite, analytique toujours contrôlé par notre mental non physique).
Toute notre perception de ce que nous appelons le "réel" vient de la prédominance du lobe gauche que le lobe droit, dont nous ignorons la cause exacte, mais qui paraît être plus sociale que naturelle. Il en découle que notre perception du réel est non seulement imparfaite et parcellaire, mais également distordue.
On peut penser que notre cerveau n'a pas fini d'évoluer (il s'agit d'un ordinateur et les ordinateurs évoluent tous les jours) et qu'une nouvelle mutation de l'espèce humaine est en cours, nous une mutation physiologique mais sous l'impulsion de notre être non-physique, notre mental une mutation mentale.
A suivre....
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : conscience,états,modifiés,hypnose,méditation,matérialisme
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous