DE L'EDUCATION A LA REALITE
"On n'enseigne pas ce que l'on sait, on n'enseigne pas ce que l'on veut, on enseigne ce que l'on est" Jean Jaurès
Depuis quelques jours j'entends régulièrement parler d'Education Civique, de Citoyenneté, de Responsabilité de l'Ecole, etc...
Je ne peux adhérer à ce genre de discours hypocrites !!
Pourquoi voulez-vous donner des cours d'Education Civique quand nos Représentants eux-mêmes sont incapables de Civisme dans leurs discussions.
Donner une Education Civique et se battre dans les tribunes des terrains de foot. Donner une Education Civique alors que régulièrement nous voyons nos élus condamnés pour détournement de fonds, fraude fiscale, délit d'initié, etc... Comment peut-on enseigner le contraire de ce que l'on fait ?
Vous irez expliquer ça aux élèves.
Citoyenneté, le terme est magnifique, depuis 1789, nous sommes Citoyens. Dans l'Esprit de la République, les Citoyens sont égaux en Droits mais également en Devoirs.
Mais ce que l'on se propose d'enseigner à nos enfants, ce n'est pas qu'ils ont des Droits, mais surtout qu'ils ont des Devoirs envers une certaine "Nomenclatura" qui, elle, se situe au-dessus des Lois.
Pour être Citoyens il nous reste à prendre bien des Bastilles. Responsabilité de l'Ecole, je ne vais pas prendre ici la défense du corps enseignant, mais tout de même, essayons parfois d'être un peu sérieux, j'aurai préféré entendre parler de Responsabilité des Parents, parce qu'à mes yeux les premiers et ultimes éducateurs ce sont les parents.
Il est vrai que notre société est ainsi faite, que si l'on retire huit heures de sommeil, de nombreux enfants passent plus de temps avec leurs enseignants qu'avec leurs parents. Mais est-ce une raison pour démissionner de notre rôle et rejeter la responsabilité sur l'Ecole, sur les Educateurs de Rues, sur les Animateurs de Maison de Quartier.
Et enfin reprenons la magnifique devise de notre République. Egalité ? Quelques questions : Où ? Quand ? Comment ?
Fraternité ? Juste un constat : "Fraternité, mais avec ceux qui pensent comme nous, qui prient comme nous, qui ont la même couleur de peau", il y a des moments où j'ai l'impression d'avoir séché quelques cours !
Liberté ? Une simple question : Comment pouvons-nous être libres si l'Egalité et la Fraternité sont bafouées ?
Je conclurai par où j'ai commencé "..... On enseigne ce que l'on est" cela signifie simplement que le premier et le plus puissant des enseignements c'est l'Exemple, soyons en bien conscients, sinon toutes les réformes iront droit dans le mur.
Jean-Claude Thimoléon Joly
© Jean-Claude THIMOLÉON JOLY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/thimoleon
Mots clés : éducation,civisme,fraternité,égalité
Autres articles de cette rubrique | voir tous