L'auto-Hypnose«Si tu souhaites que je ne connaisse plus la faim, au lieu de me donner du poisson, apprends-moi à pêcher»ConfuciusUne Séance d’auto-hypnose permet d’accéder de
façon autonome à un état de conscience modifiée. Par cet exercice, on s’adresse directement à notre propre inconscient et ainsi on peut obtenir des changements dans notre existence.
Par le biais de la suggestion, l’auto-hypnose permet de changer ses programmations négatives et d’apporter un nouvel éclairage sur notre vie.
On peut utiliser soit la suggestion soit la visualisation :
-
La suggestionL’inconscient parle le même langage que l’enfant, il ne comprend pas la négation. Il faut être précis, concis et positif. L’hypnose est orientée « solution », dites ce que vous souhaitez et pas ce que vous ne voulez plus. Tutoyez votre inconscient, et utilisez des mots qui parlent à votre cerveau droit, celui des émotions. Des mots comme joie, sérénité, détente, harmonie, réconciliation, équilibre… Evoquez une progression dans le changement, une évolution de l’état interne actuel à un état désiré.
Exemple pour une perte de poids :
« Tu es plus attentif à tes propres besoins et en toutes circonstances et petit à petit, au fur et à mesure que tu prends soin de toi, tu lâches ton ancienne habitude de grignoter à toute heure. Progressivement, tranquillement, facilement tu peux atteindre le poids qui te convient, le poids d’équilibre qui correspond à ton propre corps. »
-
La visualisationNotre cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité.
C’est pour cette raison que cette technique est puissante.
Vous pouvez fermer les yeux et vous imaginer dans un lieu que vous aimez. Utilisez tous vos sens, prenez le temps de visualiser l’endroit, de ressentir l’ambiance, la température, d’entendre les bruits environnants, et peut-être même de sentir les odeurs particulières de ce lieu où vous vous sentez bien.
Si vous faîtes cette visualisation pour une perte de poids, imaginez-vous sculpter votre corps, le modeler à votre convenance et regardez-vous mince, admirez votre nouvelle silhouette, ressentez votre corps affiné et voyez le regard de votre entourage émerveillé par votre changement. Visualisez votre allure amincie et gracile et ressentez votre propre plaisir et votre satisfaction.
Vous pouvez aussi si vous aimez la plage, vous visualiser allongé, imaginez l’empreinte, la trace que vous laissez sur le sable. Et après la sculpture de votre corps, étendez-vous et voyez que la trace que vous laissez sur le sable est plus légère.
Avant de commencer une des 2 techniques, installez-vous confortablement dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Ne vous allongez pas, vous risqueriez de vous endormir et même si une bonne sieste est bénéfique ce n’est pas ici l’effet désiré.
Fermez vos yeux et tranquillement focalisez-vous sur chaque partie de votre corps (pieds, orteils, chevilles, mollets, genou…) et mentalement détendez les.
Une fois que votre corps est dans un grand confort, visualisez avec les yeux de votre imagination la pièce où vous vous trouvez et commencez votre séance.
Essayez chaque jour de prendre ce temps pour vous et observez les modifications positives.
Bonne séance !
© Valérie BERNIER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/valerie-bernier
Mots clés : autonomie,hypnose
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |