Le Reiki À L’étranger Et Dans Les Médias
HOME BLOG PRESTATIONS SOINS ÉNERGÉTIQUES LE REIKI À L’ÉTRANGER ET DANS LES MÉDIAS
Le Reiki à l’étranger et dans les médias
Le Reiki n’est malheureusement pas encore remboursé par la sécurité sociale en France. C’est pourtant déjà le cas chez nos voisins allemands et suisses. Cependant, un groupement de Mutuelles Européennes travaille sur cette question actuellement en vue de proposer un forfait annuel de prise en charge de cette pratique à leurs adhérents, au même titre que l’ostéopathie par exemple.
Petit tour du Monde des pratiques Reiki. Le Reiki commence à se faire une place un peu partout à l’étranger, en proposant une thérapie holistique alliant médecine conventionnelle et complémentaire. A l’étranger, les bienfaits des soins Reiki commencent à être reconnus dans :
Les structures de soins publics et privés
Des associations d’aide aux malades et de promotion de la santé
Des écoles d’infirmières
Des assurances de santé.
Les pays concernés sont : les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Australie, Le Canada, l’Espagne ou la Suisse.
L’Amérique du Nord
Aux Etats Unis et plus précisément au CHONY, l’hôpital pour enfants de New-York, les oncologues s’associent à des thérapeutes en médecines complémentaires dans le but d’atténuer la douleur et de guérir les jeunes patients.
D’autres institutions hospitalières américaines proposent des séances de soins Reiki, en voici quelques exemples :
Le centre de médecine intégrative à la clinique de Cleveland, Ohio.
L hôpital régional de Portsmouth dans le New Hampshire
L’hôpital universitaire du Michigan à Ann Harbor
L’hôpital général le Marin au nord de San Francisco.
Le Children Hospital Boston (l’un des plus grands centres médicaux de pédiatrie aux USA) propose des thérapies intégratives
En Pennsylvanie, on peut trouver une association reconnue d’infirmières qui pratiquent le Reiki : la RNRC. De même que dans les écoles d’infirmières telle que l’université de soins infirmiers Johns Hopkins, le module CAM (médecine alternative et complémentaire) rencontre un succès croissant auprès des étudiants futurs soignants.
On parle même du Reiki sur la chaîne de Télévision ABC News. Après une présentation générale du Reiki un papa parle des résultats positifs du Reiki sur son fils autiste
L’ Europe
En Espagne, l’Hôpital universitaire Ramon y Cajal à Madrid est l’HÔPITAL de référence en Espagne et ce qui est réalisé ou découvert dans cet Hôpital est partagé est reproduit partout dans le pays. Dans le service d’oncologie de l’hôpital, des infirmières ont été formées aux soins Reiki pour intervenir auprès de leurs patients et diminuer l’angoisse et la détresse en lien avec leur maladie.
En Suisse, les traitements Reiki sont remboursés par des caisses maladies (sous condition que le thérapeute soit agréé par la caisse maladie), comme le Groupe Mutuel, qui comprend 15 mutuelles, de Intras, de SWICA, de la Caisse Vaudoise et de Supra.
En France, l’hôpital de la Timone de Marseille possède une unité de soins et de la recherche sur l’esprit (USRE) qui a étudié le Reiki en tant que thérapie complémentaire dans le cadre des soins spirituels accompagnant l’oncologie et des soins palliatifs. En 2007, elle a dailleurs édité un rapport sur ses 3 années d’activité.
© Patricia WAGNER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/wagner
Mots clés : reikiétrangerhopital
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous