Les fleurs et les plantes vertes sont partout ! Dans les intérieurs, dans les balcons, sur les terrasses, dans les pages des magazines… Si la flore luxuriante est un atout esthétique indéniable, elle est également
pleine de vertus insoupçonnées. Les jolies choses nous procurent du bien-être
Toutes ces fleurs de toutes les couleurs, c’est
puissant de beauté, non ? Etre entourée d’éléments esthétiques inspirants a un impact sur notre humeur, alors pourquoi se priver ?
Elles nous le rendent bienChouchouter ses plantes, les hydrater, leur parler…
C’est bon pour elles autant que pour nous ! Elles s’épanouissent pleinement, nous gratifiant en retour d’avoir bien pris soin d’elles. C’est prouvé,
jardiner, c’est bon pour le stress et la circulation sanguine. Au final, on se sent toute fière d’avoir la main verte et on booste notre
estime de soi par la même occasion.
Elles portent chanceSelon le
Feng Shui, les positionner à l’Est favorise l’harmonie familiale et la santé. Côté Sud-est, elles apportent richesse et prospérité. Au Nord-Ouest, elles donnent de
l’inspiration et à l’Ouest, de la
créativité. Certaines plantes comme le bambou ou l’association fleurs de lys et lotus portent bonheur.
Elles purifient l’atmosphèreElles filtrent une partie des substances chimiques suspendues dans l'air. De plus, elles ont un effet thérapeutique qui apaise et augmente la créativité. L’expérience d'Helen Russell à l'Université du Surrey, en Angleterre, a également montré qu’une pièce remplie de plantes vertes favorisait la concentration. On sait aussi que les plantes captent et dispersent les nuisances sonores. Elles sont
tout simplement magiques !
Elles ont des vertus digestivesOn peut choisir de planter des herbes aromatiques et des fleurs consommables selon l’état de notre santé ou de notre humeur. Il faut savoir que le basilic est antioxydant, que le coquelicot infusé soulage les affections respiratoires et que le souci est un bon antiseptique. A nous les remèdes naturels !
Elles sont philosophiquesLeur
odeur, leur aspect, leur
beauté nous laissent méditative et nous apportent
harmonie et
énergie. A leur contact, on renoue avec la nature et notre moi profond (même dans un appartement en ville !). Du coup, ça donne envie de créer une mini jungle à la maison !
Des plantes vertes pour le bien être
1.L’Anthurium Ses grandes feuilles vertes habillent la pièce, et les grandes spathes colorées de ses fleurs ajoutent une touche supplémentaire. Une plante qui occupera avantageusement la salle de bain, pour son air chaud et humide (pour les plus petits sujets), ou le séjour (pour les plus grands sujets).
Le saviez-vous ? Lors d'études en laboratoire, elle a montré des capacités à
capturer dans ses tissus des composés dégagés par les
résines, peintures, colles, cigarettes... Toutefois, aucune étude en situation réelle n'a prouvé son efficacité pour assainir l'air de nos intérieurs.
2.L’ARECA Son feuillage léger et vaporeux trouve facilement sa place dans le séjour. Lors d'études en laboratoire, il a démontré des capacités à capter les dégagements de cheminées ouvertes, des cires et vernis bois des parquets et meubles, des parfums d'ambiance comme l'encens et les bougies (aucune étude n'a prouvé son efficacité en situation réelle).
3.le CrotonSes grandes feuilles colorées ne le font pas passer inaperçues dans une pièce bien lumineuse de la maison.
4. Le CycasUne plante primitive, au tronc épais couvert d'écailles, empreintes des anciennes feuilles. Elle rappelle le
palmier sans en être un. Elle trouvera sa place dans le séjour devant une baie vitrée ou sous la véranda.
5. Le DracaenaNe réclamant pas un fort ensoleillement, cette belle plante élancée se plait dans le séjour, la chambre ou le bureau.
Qualifiée de plante
dépolluante, elle a montré lors d'études en laboratoire ou sous environnement contrôlée, la capacité de capturer dans ses tissus les gaz dégagés par les colles, encres, feutres, marqueurs, moquettes et textiles, du matériel informatique et des papiers imprimés. Toutefois cette capacité n'a pas été prouvé en situation réelle.
6.Le Ficus GinsengUn
faux bonsaï aux racines aériennes, facile à tailler. Il réclame une place à mi-ombre, et sera parfait dans le séjour ou le bureau.
7. Le LierreUne plante
résistante, qui se contente de peu de luminosité, supportant même la pleine ombre. Il trouve de ce fait sa place dans n'importe quelle pièce de la maison : cuisine, salle de bain, chambre, bureau, séjour...
8. La Fougère de BostonCette plante donne un effet
luxuriant immédiat au séjour, à la chambre et à la salle de bain. Lors d'études en laboratoire, elle a montré une capacité à
capturer dans ses tissus des gaz émis par les
produits d'hygiène et domestiques, des solvants et désodorisants (aucune étude n'a prouvé scientifiquement son efficacité en situation réelle).
9. Le ScheffleraIl ressemble à un petit arbre, il est aussi appelé
arbre-parapluie, avec sa touffe de feuilles compactes au sommet de jolies tiges entrelacées. Au soleil ou à mi-ombre, il trône dans la cuisine, le séjour, le bureau, ou la salle de bain.
10. Le SpathiphyllumPour une végétation luxuriante, dans une pièce bien lumineuse de la maison.
Une plante qui adore avoir les "pieds" dans l'eau.
© Patricia WAGNER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/wagner
Mots clés : plantes,fleurs,moral,intérieur,décoration
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous