www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

ÉNERGIE ET BIEN-ÊTRE
Patricia WAGNER
Bilan énergétique Lunivie , Reiki , centrage énergétique , Sujok thérapie , Méthode Fractal , EFT technique de libération des émotions , Accompagnement de l'être , Formation , Ateliersrééquilibrage énergétique, Reiki , sujok thérapie , centrage
Énergie et Bien-être
Patricia WAGNER
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / NATURE ET VIE

NACRE ET COQUILLAGE : HISTOIRE ET VERTUS

article du 13/05/20 5 minutes 343 1
je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Les propriétés du nacre


La coquille est la couverture dure, rigide et extérieure que possèdent certains animaux, principalement marins. La partie intérieure est la nacre, souvent lisse et polie

De nombreux auteurs traitent séparément le coquillage et sa nacre, de la perle de culture. Il s’agit pourtant du même matériel, mais la perle est la réaction défensive d’une quantité de mollusques plus restreinte et a donc une rareté et une histoire différente.



La coquille est faite de nacre. Chimiquement, les coquilles sont similaires, en dépit des différences physiques qu’elles peuvent présenter. Elles sont toutes composées de deux éléments : une matrice organique de nature fondamentalement protéinique, et un dépôt inorganique de carbonate calcaire.

Histoire, légendes et croyances de la nacre

Depuis le début des temps, les hommes ont été fascinés et attirés par les coquillages de par ses couleurs irisées, ses formes et son lien symbolique avec la terre et la mer.

Les coquillages ont donc été utilisés pour réaliser toutes sortes de bijoux, en décoration, marqueterie, boutons, rouge à lèvre, tabletterie, instruments de musique, monnaie…

Les coquillages ont été utilisés comme moyens d’échange (monnaie) un peu partout dans le monde, avec des exemples plus nombreux dans l’océan indien, l’océan pacifique, en Amérique du nord, en Afrique et dans les caraïbes.
Ils pouvaient être échangés a des kilomètres de son point d’origine et prenaient d’autant plus de valeur qu’ils étaient rare pour les populations éloignées des côtes.




Depuis la nuit des temps, les coquillages ont été utilisés comme outils, du fait de leurs formes variées, leur résistance, et la facilité pour les tailler et leur donner une forme précise et utile.
Certains ont une forme naturelle de bol, utile pour manger. Lorsqu’ils sont assez grands, ils ont même pu être utilisés comme baignoire ou fonts baptismaux. Lorsqu’ils sont plus petits, telles les coquilles de moules, ils ont pu être utilisé comme cuillère.
Certaines présentes des bords relativement coupant qui ont pu être utilisées comme couteaux, scies, giratoires…


Les coquillages ont été aussi très largement utilisés pour faire de la musique, en particulier comme instrument à vent. Le plus souvent, ce sont les coquilles de gros escargots de mer dont ont perce le clocher de la coque.

L’utilisation la plus courante est peut-être la parure de bijoux, que l’on trouve depuis la préhistoire. Il s’agit souvent de l’utilisation de coquillage percés et enfilés, parfois découpés et taillés.

Le coquillage est donc très présent dans l’histoire de l’homme et nous ne pouvons que donner quelques exemples de sa présence dans les différentes cultures du monde.

Les coquillages sont dessinés par les premiers chrétiens comme symbole de la résurrection.
La coquille Saint-Jacques est considérée par les chrétiens comme le symbole de saint jacques le majeur, l’un des douze apôtres, dont le tombeau se trouverait à Compostelle, en Espagne.
La nacre, de par sa couleur laiteuse et douce, a souvent été liée à l’amour maternel. Pour les catholiques, elle a donc été souvent liée à la vierge Marie. C’est pourquoi de nombreux chapelets utilisés pour la prière sont réalisés dans cette matière.

Les tribus d’Amérique du nord-est (tels les algonquins) utilisaient les coquillages pour tisser des wampum. Il s’agit d’objets rituels et sacrés, réalisés principalement de coquillages. Ils adoptaient la forme de bandes de perles pouvant aussi bien servir de ceinture, de collier, de cadeaux pour celer un pacte ou comme monnaie. Il était aussi fréquent qu’ils utilisent des coquillages de forme tubulaire pour orner leurs cheveux.
Les mayas ont utilisés le nacre pour la réalisation d’implants dentaires




Les coquillages sont aussi très présents dans l'hindouisme et en particulier la conque. Elle est l’un des huit emblèmes du bouddhisme, ou Ashtamangala. La conque blanche dextrogyre est la trompe des héros de la littérature épique. La conque Panchajanya qui est l’un des attributs du dieu Vishnou représentant la création du monde, originaire de l’océan primordial.



Dans le bouddhisme, la conque représente la voix du bouddha et son enseignement.

Les aborigènes d’Australie ont notamment utilisé un coquillage en forme de bol qu’ils nomment Melo melo ou "volute écope" pour renflouer leurs canots.

Dans la santeria des caraïbes, les coquillages sont utilisés pour la divination

Dans l'actualité, on propose beaucoup de soins réalisés par l’application de coquillages, chacun d’eux devant posséder ses propres propriétés curatives. On les trouve par exemple en aromathérapie et dans le reiki.
Ils sont utilisés aussi pour la divination, chaque espèce possédant ses symboles et son message.

La nacre est le symbole des 42 ans de mariage.

Gisements : Le coquillage est présent partout, mais avec des spécimens spécialement recherchée à Madagascar, Chine, Thaïlande, Mexique, Costa Rica et Australie.

Les vertus du nacre et des coquillages

• Les coquillages possèderaient des propriétés régénératives pour les os. Ils contiennent des substances qui peuvent intervenir dans les processus de restructuration et de stimulation de la peau.
• Ils sont le symbole de la naissance, de la vie.
• Ils amélioreraient la digestion et le fonctionnement rénal
• Ils aideraient contre l’arthrite, les rhumatismes et les problèmes lymphatiques.
• Les coquillages seraient d’une grande aide pour les femmes enceintes et la conception de bébé. Ils protègeraient le fœtus durant son développement
© Je ne suis pas l'auteur de cet article, voir la source
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.

Mots clés : nacre,coquillage,vertus,bienfaits,perle

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Même si la vie n’a pas de sens, qu’est-ce qui nous empêche de lui en inventer un ? » L. Carroll