L’arachnophobie: la peur irrationnelle des araignéesChez beaucoup de gens, la
peur des
araignées suscite une réaction de dégoût quand ils se retrouvent dans des endroits susceptibles d’accueillir des araignées. Dans le cas les plus extrêmes, les personnes atteintes
d’arachnophobie ne peuvent plus se rendre dans leur sous-sol ou leur garage par peur de voir une araignée.
De la peur des araignées à l’arachnophobie ?L’arachnophobie vient du mot grec « arachne » pour araignée et « phobos » pour peur. Cette peur extrême des araignées et autres arachnides à huit pattes (comme les scorpions)
peut être dû aux événements historiques : les araignées, en particulier les araignées venimeuses, ont longtemps été liées à la maladie et aux infections.
Les
symptômes d’arachnophobie peuvent apparaître initialement
durant l’enfance ou l’adolescence. Elle peut aussi se manifester chez les adultes. Les symptômes typiques sont:
• Étourdissements
• Tremblements et transpiration
• Sentiment de perte de contrôle
• Forte fréquence cardiaque
• Bouffées de chaleur ou de froid
• Douleur thoracique
• Sensation d’étouffement
• Nausées ou autres troubles gastro-intestinaux
D’où vient cette peur irrationnelle des araignées ?Tout d’abord et comme avec d’autres
phobies, l’arachnophobie peut se développer chez une personne suite à la réaction d’une personne souffrant de cette phobie. Pour eux, c’est une réponse acquise ou conditionné qui se développe à la vue d’un membre de la famille sortant d’une pièce à cause d’une araignée.
Certains experts émettent l’hypothèse que la peur des araignées
est influencée par les antécédents culturels de chacun. Par exemple, dans certaines régions d’Afrique, on craint les grosses araignées, mais en Afrique du Sud, où les araignées sont mangées, les gens peuvent ne pas avoir peur d’elles.
Enfin, l’arachnophobie peut également se développer si vous avez vécu une expérience traumatisante avec une araignée, comme une morsure d’araignée.
Tachycardie, maux de ventre, vertiges… L’arachnophobie peut se révéler réellement handicapante au quotidien pour ceux qui en souffrent le plus lourdement. Peut-on apprendre à avoir moins peur ? Oui, répondent les tenants des thérapies cognitivo-comportementales, dont l’efficacité est aujourd’hui reconnue contre les phobies
Une psychothérapie comportementale et cognitiveCette phobie, comme toutes les autres, peut se présenter sous une forme plus ou moins sévère. Certains patients la développent à la vue d’une grosse mygale. D’autres, en présence d’une petite araignée rencontrée dans leur maison ou même à la simple vue d’une photo d’arachnide dans un livre. Comme ces animaux se trouvent un peu partout, certains phobiques ne sortent plus de chez eux.
Leur vie sociale et même professionnelle peut en être durement affectée.Pour les soigner, les psychiatres mettent souvent en place une psychothérapie comportementale et cognitive (TCC). Ainsi le phobique est-il exposé progressivement à l’objet de son angoisse. Jusqu’à ce qu’il soit capable de se trouver en présence d’une araignée sans présenter de symptômes. Pour toute question, n’hésitez pas à consulter un médecin.
© Patricia WAGNER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/wagner
Mots clés : araignée,phobie,peur,araignées
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous