Les "croyances limitantes"
nous empêchent d’entreprendre, et même de rêver. Véritables obstacles sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement personnel,
elles entravent le quotidien de nombreuses femmesUne croyance limitante est une pensée que nous considérons comme vrai et immuable...
Tapies dans l’ombre de notre cerveau, l
es croyances limitantes font partie des freins quotidiens qui empêchent d’entreprendre de nouvelles choses, de se lancer voire parfois même de rêver. “Il s’agit d’une certitude, acquise au fil du temps, résultant de certains traumatismes ou habitudes, et qui
vous freine dans votre évolution”. “Nous ne sommes faits que de croyances et personne n’a accès à la vérité absolue, pas même les scientifiques”.
Quel que soit le domaine, professionnel ou personnel,
les croyances limitantes nous enferment dans une zone de confort dont on n’a pas vraiment envie de sortir.
Pourquoi tenter de changer les choses ou d’oser, si c’est pour échouer à coup sûr ? Ici la peur de l’échec côtoie de près le syndrome de l’imposteur : “Ces doutes, matérialisés par ces phrases types, non fondés, ont une importance capitale : ils appartiennent à la catégorie des croyances « limitantes »”, “Ces croyances nous empêchent d’accéder à notre plein potentiel”, en rappelant qu’elles sont héritées, soit à partir de ce que l’on nous a appris, soit à partir de sa propre expérience. “On fait dépendre notre futur de notre passé”.
Les croyances limitantes, un mal féminin ?Et l’impact de la société dans tout ça ? “Ces croyances limitantes - qu’on peut aussi appeler résistances - vont se manifester plus souvent et peut-être même plus fort chez les femmes”,
Pourquoi ? d'abord parce que - même si les choses bougent depuis plusieurs années maintenant,
le modèle sociétal reste patriarcal. “On croit par exemple que les femmes et les hommes ne fonctionnent pas pareil, que les femmes doivent être douces, gentilles, et surtout elles doivent rester à leur place, ne pas être trop ambitieuses”, soulève-t-elle.
Ces idées-là, véhiculées depuis l’enfance à travers l’éducation et la société plus généralement, sont entièrement introjectées par la gent féminine qui va avoir du mal à s’en dépêtrer.
“Du coup, coincées dans le rôle et l’image qu’elles se sont créées pour elles-mêmes, les femmes vont développer des vérités intrinsèques, poussées par la peur d’échouer mais aussi de réussir”. Et ces croyances-là peuvent se construire dès la petite enfance, temps des premières étiquettes, et être redistribuées aux âges clé de la vie (adolescence, premier emploi, etc).
Repérer et lutter contre ses propres croyances limitantesFort heureusement, “
il y a quelques clés qui permettent de les repérer, les déconstruire”.
Qu’elles soient intrinsèques à l’histoire d’une personne ou héritées des injonctions sociétales, les croyances limitantes sont difficiles à repérer tant elles sont insidieusement ancrées en chacun.
La PNL (programmation neuro-linguistique) classe lesdites croyances en trois catégories : celles relatives au désespoir, d’autres relatives à l’impuissance et enfin les troisièmes qui relèvent de la dévalorisation.
Ces freins psychologiques peuvent évidemment
se desserrer et faire place à des croyances aidantes, basées sur la confiance en soi et la pensée positive.Pour se libérer des croyances limitantes, il n’y a pas de formule magique : il faut se forcer à suivre un cheminement en plusieurs étapes pour les déconstruire.
• Identifier la ou les croyances(s) et les interroger
• User de la méthode Coué pour défaire la croyance limitante
• Chercher des exemples inspirants pour trouver une (ou des) raison(s) d’y croire
• Visualiser sa propre réussite
• Oser et passer à l’action pour les déconstruire
• Et peut-être enfin en 6ème point, relativiser ! Car comme le disait Henry Ford, “échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente”.
© Patricia WAGNERreproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/wagner
Mots clés : croyances,limites,pensées,psychisme
Article retenu par Théranéo pour la
Sélection Qualité cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous