www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus FERMER
article de Anne-Catherine ZUSSINI du 16/09/16 2 minutes 818 26
Le système immunitaire est responsable de l’ensemble des mécanismes de défense du corps contre les micro-organismes (bactéries, virus et champignons) à l’origine de maladies, de la transformation de cellules propres en cellules malignes ou cancéreuses ou du rejet de cellules considérées comme étrangères lors d’une transplantation.
Dans des conditions optimales, le système immunitaire nous permet de vaincre ou d’être immunisés contre les principales menaces pesant sur notre santé.
Le thymus, la rate, les amygdales et les ganglions lymphatiques sont les principaux organes de défense des fonctions immunitaires. Le système immunitaire n’est cependant pas un simple petit groupe d’organes opérant en coordination, mais il se crée bien un réseau interactif composé de nombreux organes, de milliards de cellules ayant une liberté de mouvement et de milliers de milliards de molécules flottant librement dans de nombreuses zones du corps, tous prêts à nous défendre contre toute attaque ou tout agent étranger.
Le système immunitaire s’appuie sur trois formes ou mécanismes différents visant à protéger notre organisme :
- Par les barrières externes.
Il existe un certain nombre de substances propres à notre corps qui agissent en qualité de barrière à l’entrée des agents nocifs provenant de l’extérieur ou à leur sortie dans le cas de ceux identifiés à l’intérieur. Certaines d’entre elles sont les larmes des yeux, les villosités du nez, les enzymes présentes dans la salive de la bouche, le mucus présent dans les parois du système respiratoire, les acides et les bactéries bénéfiques du système digestif, les glandes sébacées de la peau, ou le mucus et les bactéries de la zone génitale.
- Par un mécanisme de réponse inflammatoire.
Dans l’éventualité où les micro-organismes parviennent à franchir les barrières externes du corps, une réaction inflammatoire se produit immédiatement au niveau de la zone infectée. Une substance chimique connue sous le nom d’histamine et à l’origine de l’inflammation est alors libérée, activant les phagocytes qui affluent vers la zone de pénétration des microbes et les détruisent.
- Par l’action des phagocytes ou des globules blancs et des lymphocytes.
Les phagocytes sont des globules blancs qui se dirigent directement vers les zones de l’infection. Le phagocyte établit un contact avec le micro-organisme et le piège en son sein, autrement dit, il le mange pour ensuite le digérer puis l’éliminer en tant que déchets.
Les lymphocytes sont les cellules les plus abondantes du système immunitaire. Plusieurs millions patrouillent en permanence à travers le corps à la recherche d’un ennemi qui pourrait l’envahir. Les lymphocytes se trouvent notamment dans les ganglions, la rate, le thymus et le foie.
Outre les glandes et les parties du corps susmentionnées, comme le thymol, la rate et les différents ganglions, autrement dit, outre les organes étroitement liés au système de défense, il est nécessaire de considérer la moelle épinière et les glandes surrénales, toutes deux pouvant être à l’origine de dysfonctionnements dans les actions du système immunitaire.
La kinésiologie sans se substituer à un traitement médical, peut vous aider à renforcer vos défenses immunitaires.