Lorsque un câlin dure au moins 30 secondes, il a en effet indéniable sur notre corps et notre esprit car l'ocytocine appelée aussi hormone de l'amour est libérée.
Il a été scientifiquement prouvé que que les contacts et câlins calment nos peurs et nous permettent de nous sentir en sécurité.
Que se passe-t-il ?
L'ocytocine qui agit sur le système limbique, notre centre émotionnel, va être libérée et immédiatement le rythme du cœur va s'apaiser ainsi que le niveau de cortisol (hormone du stress).
En prenant le temps d'offrir des vrais câlins, nous prenons le temps d'aimer et de s'aimer, de montrer notre attachement et notre intérêt à l'autre, nous vivons l'instant présent.
Selon des études d'écoles de médecine, les enfants : prématurés, qui ont un système immunitaire déficient, malades,.... vont récupérer ou avoir une croissance beaucoup plus rapide que d'autres, les douleurs seront ressenties moins fortes, les symptômes disparaîtrons plus rapidement.
Oui les câlins renforce le système immunitaire équilibre la production de globules blancs ce qui maintient en bonne santé.
C'est également apprendre un autre moyen de communication, toucher câliner les bébés les enfants les sécurise, rappelons que c'est notre premier contact à la naissance, en libèrant de la dopamine et de la sérotonine les câlins nous apportent la bonne humeur, la motivation, l'estime de soi.
Câlinez et câlinez-vous en vous faisant câliner ❤️
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini
Mots clés : confiance,estimedesoi,patience,équilibre,
Autres articles de cette rubrique | voir tous