www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus FERMER
article du 24/11/14 4 minutes 697 75 je ne suis pas l'auteur de cet article
La pensée créatrice
Les hypothèses développées autour de la pensée créatrice induisent que nos pensées sont le point de départ de toutes nos réalisations et que tout existe d’abord dans notre imagination. En d’autres termes, toutes les informations que nous acceptons consciemment sont aussi acceptées par l’inconscient. Ce dernier est sensible à la suggestion et aura tendance à répercuter les informations contenues sur notre corps, par des manifestations physiques et sur notre entourage par des signaux que l’on pourrait qualifier de télépathiques.
L’inconscient les traduit comme il les reçoit, sans jamais les remettre en question, qu’elles soient vraies ou fausses. C’est sur ce postulat qu’est basée la pratique de la pensée créatrice. Plus nos convictions sont fortes, plus elles s’impriment aisément dans notre inconscient. D’où l’importance de rester vigilants et très attentifs à nos pensées afin de bien les analyser et de repérer celles qui nous limitent. Un postulat de PNL pose que : « la croyance conditionne l’expérience ». Dans ce contexte, il est donc important de prêter attention aux mots que nous utilisons.
Lorsque l’on repère des pensées limitantes chez soi (ou chez les autres), il est important de les transformer : quelques secondes seulement sont nécessaires pour effacer d’une bande magnétique un mot ou une phrase et pour enregistrer autre chose par-dessus. De la même façon, pour que notre vie change, il nous suffit d’imprimer la bonne information dans notre inconscient. Pour « voir » les choses changer dans notre vie, il faut commencer par les changer dans notre tête.
Quelques règles de base nécessaires au fonctionnement de ce principe :
1 – Transformer toujours vos pensées négatives en pensées positives
Chaque fois qu’une pensée négative vous vient à l’esprit, soyez d’abord heureux de vous en être aperçu. Remplacez-là aussitôt par une pensée positive. Attention il ne s’agit pas d’une simple méthode Coué : cherchez la phrase ou l’image qui débloque la situation et la présente sous son meilleur jour.
2 – Pensez à ce que vous voulez
Exercez-vous à penser à ce que vous voulez et non, comme c’est souvent le cas, à ce que vous ne voulez pas. L’inconscient ne comprend pas la négation. Il ne faut pas se battre contre, car cela suppose un effort qui peut disperser votre énergie. Or, celle-ci est beaucoup plus efficace si vous l’utiliser pour obtenir quelque chose que pour éviter ou lutter contre quelque chose.
3 – Exprimez ce que vous ressentez
C’est par le support de l’émotion qu’une idée s’imprime en nous. Tant que nous n’exprimons nos pensées qu’intellectuellement, nous ne pouvons pas les ressentir. Seule une croyance à forte charge émotionnelle peut nous marquer suffisamment pour transformer notre vie, car l’émotion est un moteur. (cf 11 septembre 2001 : tout le monde se souvient ce qu’il était entrain de faire à ce moment là). Dans ces conditions, il est important de nettoyer votre « aimant » à ondes positives, c’est-à-dire, repérer les croyances limitantes qui vous empêchent d’atteindre votre objectif et de les ramollir dans la mesure du possible. Vous pouvez par exemple écrire tout en le disant mentalement ou à haute-voix, l’objectif que vous vous êtes fixé et observer toutes les idées qui viennent. Si certaines sont négatives, vous avez mis le doigt sur une pensée limitante.
4 – La répétition (des exercices, des visualisations, des affirmations…)
La répétition doit être vue comme un entrainement de l’esprit pour le rendre plus souple et plus ouvert. Comme pour apprendre une leçon, la répétition sert à retenir l’information. Cependant, la répétition ne doit pas être utilisée mécaniquement pour masquer la peur d’échouer. Car elle ne pourra jamais être efficace si ce qui est répété n’est pas profondément ressenti. Par ailleurs, tout entrainement en état alpha décuplera la puissance du message.
5 – Ne jugez pas et pardonnez
Vous venez de dire de penser ou de faire quelque chose de limité. Ne vous culpabilisez pas. Pardonnez-vous. Ce qui vient d’arriver fait déjà partie du passé et ne doit pas vous perturber. En revanche attention à la notion de pardon que nous sommes censés accorder à l’autre quand il nous a fait du mal…..vous avez le droit d’être en colère et d’en vouloir à l’autre. Tant que toute la colère et la tristesse ne sont pas sorties, il est inutile et même nuisible d’envisager un quelconque pardon. Cela viendra en temps et en heure….ou pas.
6 – Aimez-vous, commencez par vous-même
Pour savoir donner et recevoir, commencez par vous aimer et vous apprécier. C’est le premier pas vers l’autre. Aimez-vous en toutes circonstances et trouver du plaisir à tout ce que vous faites, cela améliorera la confiance en vous. Pour commencer prenez l’habitude de vous féliciter. Félicitez-vous de votre bonne humeur, de votre bonne santé, de vos progrès, etc…..valorisez-vous à chaque occasion, n’oubliez pas de le faire également chaque fois que vous repérez une limitation, car même si vous avez commis une action dont vous n’êtes pas fier(e), cela vous a permis de prendre conscience de ce qui vous limite.
7 – Le lâcher-prise
L’idée est de désirer quelque chose et d’être ensuite capable d’une part de « lâcher » sur les moyens de l’atteindre et d’autre part d’aller jusqu’à mettre de côté l’objectif lui-même en acceptant l’idée que peut-être ça ne se passera pas comme on le pense mais que tout sera parfait quand même.
8 – Remerciez
N’hésitez pas à remercier la Vie, Dieu, vos guides (ou toute autre entité en fonction de vos croyances) chaque fois que quelque chose de bien vous arrive mais aussi lorsque vous vivez une épreuve. Se plaindre entretient des pensées négatives et n’aide pas à se sentir mieux.
Cf « La pensée créatrice : à la recherche du meilleur en soi » Catherine Balance Editions Jouvence