La puissance de l’inconscient Au niveau des capacités, on pourrait comparer le conscient à la partie émergée d’un iceberg et l'inconscient sa partie immergée.
Lorsque les psychologues essaient de comprendre comment fonctionne notre esprit, ils parviennent souvent à une conclusion surprenante : nous prenons souvent des décisions sans y avoir réfléchi – ou, plus précisément, sans y avoir réfléchi consciemment.
L'inconscient, c’est quoi ?L'inconscient représente tout ce qui n'est pas conscient, tourné vers "le monde intérieur". Il contient des pensées et les actes. Il enregistre les situations vécues, les émotions, les contextes associés et conditionne nos réactions. Il est le réservoir de nos automatismes et de nos habitudes innés ou acquis qui va conditionner nos comportements. Il est le reflet de nos croyances et nos peurs.
L'inconscient ne nous veut ni du bien ni du mal. En effet, il est seulement présent pour vous refuser de laisser pénétrer dans la sphère du conscient un élément qui peut nous faire du mal, nous blesser, nous faire peur ou nous donner une mauvaise image des personnes que nous aimons par exemple.
Ainsi, l’inconscient : Gère des milliers d'informations simultanément.
Est sensible, émotif, peut faire preuve même d'espièglerie.
Utilise un mode de communication simple (couleurs, formes...), des métaphores (boule au ventre pour le stress), la figurabilité pour traduire les émotions, etc...
Gère les automatismes corporels : marche, battements de cœur, régulation sanguine, respiration, cerveau reptilien (réflexes de survie)
Ne se repose jamais
N'a pas de notion de temps
Garde en mémoire tous nos ressentis, nos émotions
Ne fait pas de différence entre ce qui est réel et imaginaire
"Débrancher" le corps lorsqu'il se sent en grand danger
Le conscient, c’est quoi ?On pourrait dire que la conscience c’est l’instant pendant lequel nous savons qui et où nous sommes, ce que nous pouvons faire ou pas dans un contexte précis. C’est aussi avoir la connaissance de soi et du monde
Plus généralement, c’est la faculté à « se voir » soi-même et à se reconnaître dans ses pensées et ses actions.
Il nous permet de nous organiser au quotidien, de communiquer, d’interagir, de prendre des décisions.
Ainsi, le conscient :
Exécute entre 7 (+ou-2) tâches simultanément, pas plus
Est régit par nos cinq sens : la Vue, l'Ouïe, le Toucher, le Gout, l'Odorat
Gère la réflexion, la capacité d’analyse
A besoin de repos et de pauses : nous sommes efficaces à 100% pendant des périodes de 20 à 25 minutes pas plus !
La plupart de nos comportements, choix, décisions dépendent de notre inconscient.
L’inconscient est une gigantesque machine à association et il arrive que les réactions utiles par le passé deviennent inadaptées au contexte actuel.
Par exemple, si vous faite face à un lion qui se trouve derrière un buisson et que vous vous sentez en grand danger, il est possible que dans le futur, votre cerveau, par association et dans un objectif de survie, vous mette en alerte dès que vous voyez un buisson similaire !
Si vous sentez que vous avez des réactions inappropriées dans certaines circonstances (colère, frustration…) ; que vous ne parvenez pas à avancer dans vos projets, que vous vous sentez angoissé ou que vous avez la sensation de vous auto-saboter … il est possible que les raisons de vos pensées et actions résident dans votre inconscient.
La kinésiologie, grâce au test du musculaire, accède à la mémoire inconsciente de votre corps et identifie les déséquilibres émotionnels, musculaires, énergétiques. Elle libère ensuite le stress de votre corps par différente techniques adaptées et reprogramme des pensées positives pour que vous puissiez accéder à votre plein potentiel.