Quand, pour la 1ère fois je présente mon activité de peinture à un nouvel interlocuteur. J’entends très souvent ces mots : « je n’ai pas d’imagination, j’ai peur de la feuille blanche, je ne suis pas un artiste, il faut savoir peindre et je suis nul en peinture, je n’ai pas de technique et la dernière fois que j’ai peins c’était à l’école » ou encore « je voulais peindre ce que je voulais et on me disait toujours comment faire alors j’ai arrêté ».
La vision de la peinture vue par le petit bout de notre lorgnette se résume à :« je peins donc je fais de l’art ».
Et s’il existait une autre voie pour la peinture ?
Je crois, et je l’expérimente tous les jours. Pour moi peindre,c’est d’abord laisser des traces de couleurs sur une feuille et ce geste est accessible à tous ! Répéter il procure le plus grand bien.
Pour revenir à ce plaisir aussi simple que celui de peindre en posant des couleurs sur une feuille je vous offre l’environnement et les conditions propices à ce jeu de peindre pour vous et rien que pour vous.
A l’atelier du Dominique Peinture, vous trouvez :
- un lieu stimulant, hors des regards extérieurs
- une technique simple celle de la gouache
- un accompagnement bienveillant et sans jugement pour dépasser vos appréhensions
- la liberté de peindre ce que vous voulez sans obligation de résultat
- la possibilité d’expérimenter et de jouer avec les couleurs simplement
- une … folle envie de revenir !
Car au bout du compte ce qui est important n’est pas ce que vous faites mais le fait de le faire paisiblement. Plus vous peignez, plus vous vous dégagez de tout ce que vous savez, plus vous sentez une libération ressourçante en vous. Et vous découvrez que toutes les joies que procure la peinture ne sont pas réservées qu’aux artistes !
Ce retour à la peinture est une belle opportunité de vous ouvrir en 2017 les portes du paradis.
Belle année à vous !
Extrait- Çà me déprime », dis-je avec honnêteté totale. « Je sais que j’ai du talent. En réalité, j’étais un très bon peintre quand j’étais plus jeune, jusqu’au moment ou la profession d’avocat m’a souri en me promettant une vie plus stable.
- Est-ce que tu aurais aimé devenir peintre ?
- Je n’y ai pas vraiment beaucoup pensé, mais je dirai une chose : quand je peignais, j’étais au paradis.
- Tu aimais vraiment beaucoup ça, hein ?
- Oui, tout à fait. Je perdais toute notion du temps lorsque j’étais en train de peindre dans mon studio. Je me perdais dans la toile. C’était une vraie libération pour moi. C’est comme si je transcendais le temps et que je passais dans une autre dimension.
- John, c’est ça le pouvoir de concentrer ton esprit sur une activité que tu aimes. (( … )) Commence à peindre au moins à peindre un petit peu chaque jour«Le moine qui vendit sa Ferrari » page 122 – Robin S. Sharma
© Dominique MARCÈRE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/atelier-dominique-peinture
Mots clés : peinture,imagination,feuilleblanche,peu,rart,artiste
Autres articles de cette rubrique | voir tous