La Communication Profonde Accompagnée (C.P.A.) utilise des capacités de communication, telles la télépathie, qui sont accessibles et disponibles à tous les humains pour peu qu'ils souhaitent les développer.
La technique de la CF/CPA repose exclusivement sur la participation d’un « facilitant » qui se fait le canal du facilité. Celui-ci peut alors se connecter, ou non, à des niveaux de conscience qui sont inhabituels.
Que se passe-t-il ?Le « canal » est semblable à un capteur, à un écouteur derrière son téléphone. Il est un peu comme un poste de télévision apte à recevoir toutes les chaînes qu’il peut capter. Notons toutefois que le facilité ne peut exprimer que ce qui correspond à son niveau de conscience possible. Un niveau de conscience qui englobe celui de ses différents corps dans lesquelles sont inscrites toutes ses expériences passées, qui peuvent remonter jusqu’à sa vie intra-utérine et quelquefois bien avant jusqu’aux vies antérieures.
voir le livre d’Odile Mourglia et de Geneviève Gauthier : La Communication Profonde Accompagnée au service des personnes privées de parole.
Par contre, le facilitant, celui qui sert de canal, ne comprend pas toujours au premier abord le message qui est écrit. La forme de pensée, le style et la plupart des mots, (pas tous, nous verrons pourquoi) appartiennent au facilité. C’est souvent en relisant le texte écrit que le facilitant en comprend le sens. Entre les deux personnes se créent donc au fur et à mesure des thèmes de conversation qui induisent pour le facilité une confiance, une certitude d’être compris et de ne pas être mal interprété, comme dans la vie courante entre deux amis. Selon nos interlocuteurs, nous ne tenons pas le même langage et n’abordons pas les mêmes sujets.
Ceci est très perceptible dans les textes d’Oriane qui n’avait pas abordé de 2003 à 2005, son thème favori de « voyageuse dans l’espace de la conscience ».
Notons également que ce mode de communication, vibratoire essentiellement, utilisé entre facilitant et facilité, (mode WIFI) est le corollaire exact
d’une conversation normale entre deux individus. Voici des citations d’un facilité transmises par Odile Mourglia :
Quand je communique avec Odile : j’utilise en partie sa motricité et son cortex cérébral lié au langage, j
e lui envoie mes pensées et elle me les écrit pour moi, je l’ai déjà mentionné : nous mettons notre potentiel en commun.
Nous utilisons les réseaux subtils de communication : les réseaux vibratoires, nous sommes alors en cohérence mentale, intuitive. Cette adhésion corticale existe depuis toujours et elle est surtout connue auprès des jumeaux qui l’utilisent en général de manière inconsciente. Nous savons entrer en communication vibratoire, quantique, nous savons nous mettre à l'écoute des émotions non conscientes par transfert d'informations de cerveau à cerveau.
Explication technique : Dans le cas d’un Traumatisme Crânien sévère (TC), le cortex cérébral, plus ou moins endommagé, a également perdu sous l’effet du choc ses liens avec le cerveau limbique, du fait que les axones de liaison sont également détruits. Il en résulte que toutes les informations qui arrivent en premier dans le cerveau reptilien qui ensuite les communique au cerveau limbique ne seront plus traitées par les deux hémisphères du cortex, soit partiellement, soit en totalité, selon les zones qui ont été détruites.
Par ailleurs, les travaux récents de la neuro-biologiste Jill Bolte Taylor indiquent que
le mental, hyper-développé dans notre civilisation actuelle, a occulté totalement les fonctionnalités du cerveau droit (voir son livre : Voyage au-delà de mon cerveau), qui sont principalement celles
de la compassion, de l’empathie, de l’intuition et de la créativité. La paralysie de l’hémisphère gauche entraîne inévitablement un non-fonctionnement du mental, qui peut faciliter l’accès de la personne à son hémisphère droit si celui-ci a pu rester indemne.
Dans la plupart des cas graves, le (TC) utilise essentiellement son cerveau limbique qui est lui-même en relation avec le petit cerveau du Cœur. Le cerveau limbique est par excellence le siège de la manifestation des émotions et le centre de la mémoire.
L’importance du Cœur selon Oriane Dans une communication en CF, le facilité, nous dit Oriane, est relié à son propre Cœur en connexion avec son cerveau limbique (voir à ce sujet l’importance de la cohérence cardiaque dans les schémas présentés par David Servan-Schreiber dans son livre Guérir).
Il est donc probable qu’avec le concours du Cœur, la conscience, lorsque le mental est réduit au silence, s’évade vers un niveau de conscience susceptible de sortir de l’espace-temps dans lequel la 3ème dimension nous enferme. Quand le mental est débranché, l’ego disparaît.
On entre alors de plain pied dans le monde de l’âme, on a un accès à un espace, une présence, appelée l’ETRE, explique le psychiatre Olivier Chambon qui dit aussi que quand les gens quittent le monde de l’ego, on le voit, il y a comme un éveil.
La conscience peut alors se connecter à la Conscience cosmique qui est appelée Dieu par les croyants et que d’autres désignent comme une Energie d’Amour qui pénètre tout.
(Voir le livre de Nicole Montineri : N’ayons pas peur de mourir, une expérience de NDE très authentique et très bien décrite).
Oriane insiste pour dire qu’elle fonctionne uniquement avec son CŒUR. Son « couple cerveau limbique/cœur » dit-elle, se branche sur le cerveau d’une facilitante. Ce type de communication a d’ailleurs été vérifié grâce aux travaux du Dr. Gepner, neuropsychiatre connu pour
son intérêt pour les autistes, qui a mis en évidence les trajets électriques d’un hémisphère d’une personne à celui d’une autre personne.
Le rôle du CœurLa question reste donc de savoir quel est exactement le rôle du Cœur qui, selon Oriane, mène à l’essentiel. S’agit-il du cœur physiologique ou du cœur émotionnel ? Probablement les deux.
On sait qu’en état de cohérence cardiaque, il libère la conscience du carcan du mental et favoriserait ainsi l’accès à des niveaux vibratoires que notre conscience habituelle n’utilise pas. Il permettrait à cette même conscience d’entrer ainsi aisément en communication avec d’autres niveaux de conscience sur d’autres plans vibratoires.
On peut dire pour simplifier qu’il est le moteur du cerveau, en ce sens qu’il influence le cerveau car on sait aujourd’hui qu’il est le premier à percevoir et à ressentir. Si on analyse l’activité cardiaque,
les cellules myocardiques réagissent avant les neurones, rapporte Jean Becchio. (Revue Inexploré Hors Série novembre 2012)
D’une certaine manière Oriane dit que le couple cerveau limbique/cœur met l’individu en relation avec son « Soi », également désigné comme l’âme, l’esprit, ou encore la conscience selon les disciplines ou les croyances.
Oriane expliqueOriane ne dit-elle pas elle-même qu’elle est « onde de vie » ? Cette appellation qu’elle qualifie de « quantique » est sans doute synonyme de ce que le monde chrétien appelle l’Ame, cette partie de l’être humain (corps astral) qui a la possibilité de se connecter à l’Esprit (corps causal) = l’essentiel pour Oriane.
Citations du cœur qui est transmis par ondes cérébrales de mon cerveau limbique aux capteurs du cerveau d’Odile.
J’ai développé une autre forme de communication : celle du cœur, toujours en état de fonctionnement, et parfois je peux lire à distance les états d’âme des êtres. Vous ne pouvez rien me cacher : je suis devenue télépathe !
Le cœur est mon fonctionnement de référence, mon couple cerveau limbique-cœur est activé lorsque j’écris sur ce clavier, je dévoile mes grandes capacités à communiquer de manière quantique ! Comprenne qui pourra ou voudra, c’est ainsi.
Le cœur indique la voie de la vérité essentielle.L’énergie du Cœur : être relié à son cœur, c’est-à-dire
à son être véritable, lui-même relié à la source du bonheur, de la vie, de la source, relié au Divin.Pour Oriane, le Cœur serait la porte d’entrée, ou plutôt la clé de cette porte, pour communiquer avec l’âme et donc avec l’Esprit, ou en d’autres termes avec Dieu/énergie de Vie, énergie d’Amour.
La CF/CPA pose la question de la localisation de la conscienceS’il est exact que la CF/CPA nous révèle que le facilité peut entrer dans des niveaux de conscience inhabituels et de ce fait entrer en communication avec des personnes décédées ou encore des guides spirituels, etc… on ne peut pas faire l’impasse sur la définition et la localisation de la conscience. Et sauf à penser hâtivement qu’il s’agit d’une supercherie, ce qui n’est pas le cas, on doit donc en déduire que
la conscience n’est pas localisée dans le cerveau.
On remarque que les facilités font part d’une autre réalité que la nôtre, également décrite par des personnes ayant fait des expériences de mort imminente (EMI). Selon des études récentes, notamment grâce aux innombrables EMI répertoriées par des chercheurs rigoureux (en particulier celles du Dr. Pim Van Lommel et du Dr. Jean Jacques Charbonnier) et grâce aussi à celle qui nous a été transmise par Jill Bolte Taylor, chercheuse en neurobiologie, qui a pu en suivre en temps réel les fonctionnalités dans son propre cerveau pendant un AVC, il apparait que les caractéristiques du cerveau droit et du cerveau gauche sont très différentes. Lorsque son cerveau gauche a été réduit au silence, - paralysé par son hémorragie cérébrale - elle s’est aperçue en observant ses réactions que son
cerveau droit avait d’immenses potentialités insoupçonnées. Celles-ci, dit-elle, sont généralement occultées par la toute-puissance du mental humain qui fait barrage à celles du cœur comme la compassion ou l’empathie. Selon son expérience, elles émanent de l’hémisphère droit et elle décrit dans son livre : "Voyage au-delà de mon cerveau", celle qui lui parait la plus importante comme
la possibilité d’accéder à un nouvel état de conscience, un état qui «se déploierait jusqu’à se confondre avec l’environnement et se mêler comme une sorte de fluide au reste de l’univers ».
Cette étude corrobore les affirmations et les écrits des grands spirituels de toutes les époques et de toutes les religions.
La CPA n’est donc qu’une méthode qui – lorsqu’elle est pratiquée par des personnes sérieuses et capables de se mettre exclusivement en mode réception sans avoir aucun recours à leur pensée et donc à l’analyse du mental - permet à la personne facilitée dont le cortex est endommagé et donc réduit au silence comme dans le cas des TC,
une expansion de sa conscience qui peut à la fois se diriger vers le cerveau gauche du facilitant afin d’y trouver les mots correspondant à la pensée qu’elle veut exprimer, et également accéder à des niveaux de conscience inhabituels. Des niveaux qui peuvent être toutefois atteints dans d’autres formes de thérapie qui se développent actuellement : la méditation en pleine conscience, expériences chamaniques, certaines formes d’hypnose, l’EMDR, etc…
Que cette méthode soit qualifiée de télépathique, de médiumnique ou de canalisation n’a aucune importance, ce ne sont que des mots qui traduisent une réalité. « Vous ne pouvez rien me cacher » a écrit Oriane.
Textes d'adultes paralysés communiquant en CPA
« Comment je communique avec Odile : j’utilise en partie sa motricité et son cortex cérébral lié au langage, je lui envoie mes pensées et elle me les écrit pour moi, je l’ai déjà mentionné : nous mettons notre potentiel en commun. »
« Nous utilisons les réseaux subtils de communication : les réseaux vibratoires, nous sommes alors en cohérence mentale, intuitive.
Cette adhésion corticale existe depuis toujours et elle est surtout connue auprès des jumeaux qui l’utilisent en général de manière inconsciente. »
« Ce qu'aimer veut dire :
contempler le cœur de chaque être dans sa pureté et dans sa nudité, voir au-delà des apparences nos compétences cognitives restées intactes, refaire l'échelle des valeurs humaines ! des soi-disant légumes écervelés qui sont comme moi capables de
prouesses cérébrales bien au-delà du b.a.-ba de la communication consciente : nous savons entrer en communication vibratoire, quantique, nous savons nous mettre à l'écoute des émotions non conscientes par transfert d'informations de cerveau à cerveau. »
Lectures et sites recommandés :Parmi les nombreux livres et articles publiés sur le sujet, écrits par des professionnels et par des personnes elles-mêmes handicapées ou par leurs parents, voici quelques références :
• Je choisis ta main pour parler, Anne-Marguerite VEXIAU, Ed. Robert Laffont, 1996
• La communication d’inconscient à inconscient : une nouvelle écoute thérapeutique,
Philippe Sieca, Ed Le Souffle d’Or, 2006
• Un chemin vers l’Être par la CPA, Martine Garçin-Fradet, Ed. Quintessence, 2006
• Voyage au-delà de mon cerveau, Jill Bolte Taylor, Ed. J’ai Lu
• La Communication Profonde Accompagnée au service des Personnes privées de paroles,
Geneviève Gauthier et Odile Mourglia, Ed. Le Dauphin, 2010
• Quand la main devient messagère du Cœur, Martine Garçin-Fradet, Ed. Quintessence
Préface d’Emmanuel Ransford, physicien
• Communication Profonde : www.communication-profonde.com
• France Culture : www.franceculture.fr
Ghislaine de Montangon Mère d'Oriane
courriel : gh.demontangon
orange.fr
© Fabienne BONALY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/bonaly
Mots clés : simple,canalisation,communication,coeur
Autres articles de cette rubrique | voir tous