Au fil des années, la version courte est devenu la "Recette de base", car la version longue peut finir par paraître fastidieuse lorsqu’il faut la recommencer encore et encore .
Dans 90 % des cas une version courte du protocole d’EFT
est suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants :
Repérage d’une problématique particulière, émotion négative ou tension physique, et évaluation sur une échelle de 0 à 10. 10 représente le niveau maximal de douleur psychique ou physique. C’est une échelle très largement utilisée en milieu hospitalier pour faire évaluer la douleur
Correction de l’inversion psychologique (IP), avec le choix d’une phrase sur le modèle suivant : « même si j’ai (cette émotion*), je m'aime et je m’accepte profondément tel(le) que je suis» ou « je m’aime et je m’accepte tel (le) que je suis » .
Cette phrase se répète trois fois en stimulant le « point karaté »
La ronde de tapping sur les points suivants :
- coin du sourcil, CS
- coin de l’œil, CO
- sous l’œil, SO
- sous le nez, SN
- sur le menton, SM
- sur la clavicule, SC
- sous le bras, SB
* Conseil : choisir une des 5 émotions de base suivantes : Peur, Colère, Tristesse, Honte, DegoûtUne profonde inspiration, un grand expir... et vous évaluez !
Vous noterez également que lorsque la correction IP a été faite correctement sur le problème à traiter, une succession de « versions courtes » sur les différentes émotions qui se présentent -on les identifie au fur et à mesure du travail- est tout à fait possible. On revient alors au protocole de base incluant l’IP uniquement si les progrès cessent.
-
Voir schéma plus bas
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : eft, versioncourte, gestiondustress, tapping
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous