SHIATSUTechnique de massothérapie d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé.
Le mot « shiatsu » vient du japonais et signifie « pression des doigts ».
Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis, situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.
Il existe de nombreux styles de shiatsu. Le seul dénominateur commun est la pression exercée.
Les différents types sont identifiés en fonction de leur utilisation des méridiens, des points d’acupuncture et de l’anatomie du patient :
- le shiatsu Namikoshi, qui se rapproche fortement de la réflexologie. C’est la forme la plus répandue dans le monde. C’est avant tout une technique basée sur le toucher.
- les shiatsu Koho et Sei, qui s’appuient sur des méthodes de diagnostiques mélangeant la formation traditionnelle et la médecine moderne.
- les shiatsu Masunaga et Ohashi qui focalisent davantage leur pratique sur le principe du ki.
- le shiatsu myo-énergétique qui se focalise sur la pression des lignes tendino-musculaires.
- le shiatsu macrobiotique qui complète la pratique avec un régime adapté. Il consiste à presser les muscles du patient avec les pieds du praticien.
- le shiatsu holistique qui mixe la pratique japonaise avec la médecine chinoise et indo-tibétaine. Ce style prend en compte le patient dans sa globalité, dans son aspect psychique, somatique et affectif.
(extrait de www.temana.fr)
-> en savoir plus sur le site de Mary SEMPÉ 8 thérapeutes
classement par nom