www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marie Odile BRUS EI
Sophrologue - EFT - Décodage Biologique et Systèmiquesophrologie, stress, Emotional Freedom Technique, fertilité
Marie Odile BRUS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / EFT

EFT & TROUBLES DE L'APPRENTISSAGES : APPRIVOISER LA DYSLEXIE

article de Marie Odile BRUS du 24/02/22 5 minutes 632 6


Pour faire suite à mon dernier articles sur l'EFT dans le domaine des apprentissages, voici une réflexion sur la dyslexie, pour laquelle je convoquerai deux articles de mon collègue ami Steve .


Rappel : Loin de l’idée reçue que les lettres se bousculent, changent de place , il s’agit d’un trouble d’acquisition du langage, et donc typiquement de difficultés d’apprentissages qui - au départ du moins- tiennent à un fonctionnement cérébral spécifique (ou altéré). Ces troubles peuvent se manifester qui peuvent se manifester par :

une altération significative de la lecture , il s’agit alors de dyslexie à proprement parler.

une altération de l’orthographe et de la production d’écrit , on parle alors plus spécifiquement de dysorthographie.

L’apparition de ces difficultés se fait au stade de l’apprentissage alphabétique de la lecture, dont la maitrise apparait d’une difficulté anormale.
Le stade suivant -orthographique-se manifestera par la difficulté à mémoriser et à reconnaitre la forme des mots, sur un plan purement visuel. L’accès à une lecture fluide est compromise par des hésitations et autres erreurs qui peuvent provoquer des blocages émotionnels. l’EFT aura alors son rôle à jouer, de manière précoce, dès que le trouble est reconnu.


Durant l’age d’or de l’EFT (années 2000) le site de son fondateur Gary Craig accueillait les retour d’expèrience des différents praticiens. Les « Masters EFT » y contribuaient régulièrement. Alors que je préparais le cours d’approfondissement « EFT & Apprentissage » , nouvelle création 2022 dans mon programme de formations EFT, je recroisais ces contributions de notre ami et collègue Steve Wells, psychothérapeute Australien, créateur de SET (Simple Energy Technique), dont je parle dans mes livres.
Il m’a aimablement autorisé à utiliser la traduction que j'en ai fait et que je vous propose aujourd’hui.
Article originaux

Merci Steve ! (son site )


Gary,

J'ai travaillé sur des tonnes de cas de dyslexie ces12 dernières années. Il me parait important de réaliser qu’alors que la thérapie par tapping permet à la personne d’être dans l’état le plus adapté à l'apprentissage, à évacuer les blocages et peut-être même à les autoriser à tapoter sur les zones cérébrales permettant d’intégrer au mieux les informations, cela demande encore trop souvent de connaitre le fonctionnement de notre système de construction du langage .
J’ai ainsi utilisé récemment l’EFT avec plusieurs enfants en conjonction avec des instructions adaptées (à leur fonctionnement cérébral) avec succès.

La première cause de « dyslexie » dans mon pays (L’Australie) et dans le tien aussi, je crois, est le résultat d’un manque d’apprentissage du décodage correct des mots. Plus encore que dans d’autres domaines, les recherches sur l’éducation se sont multipliées, pourtant nos éducateurs continuent d'utiliser des méthodes médiocres imposées par les Institutions en place.

Apprenez aux enfants que les mots ont des « parties » et instruisez-les pleinement sur ce qu'estun son, que les sons se combinent et comment les combiner, et LA DYSLEXIE DISPARAIT.
Je l'ai prouvé des centaines de fois avec des enfants étiquetés rétifs à tout apprentissage.
Cependant, la tâche est bien plus difficile avec les enfants plus âgés car ils ont développé tant d’émotions négatives ? C’est là que l’EFT peut aider grandement. L’EFT combiné avec un enseignement approprié des règles de la construction du langage : voilà la manière correcte de prendre en charge la dyslexie !
Salutations,
Steve Wells
________________________________________
Un autre article de Steve sur le même sujet.

Bonjour Gary,

Pour compléter ma contribution précédente, j’aimerais te parler d’une expèrience d’il y a quelques jours avec un garçon de 10 ans. J’ai travaillé avec lui avec succès sur l’amélioration de sa lecture en demandant à sa mère et à son tuteur de lui enseigner la phonétique en 4 mois. Pendant ce temps, sa compréhension à la lecture a gagné 23 mois théorique sur la mesure d’un test de lecture standard et ses compétences au test d’ attaque de mots se sont améliorées de 15 mois.
Je dois souligner que des résultats comme ceux-ci ne sont pas inhabituels une fois que les enfants apprennent à utiliser une approche phonétique.

Cependant, le problème était que même si ce garçon obtenait de meilleurs résultats, et que tout le monde l’avait remarqué, il continuait à ne pas sentir bon en lecture. Ce que disent souvent ces enfants, est qu’ils trouvent la lecture « ennuyeuse ». Comme nous avions déjà appris l’EFT depuis que je le suivais, je décidais de l’utiliser lors de notre dernière séance.

Nous avons tapoté sur le « ressenti d’ennui » et il se détendit de manière notable, mais la meilleure chose fut qu’il ralentit sa lecture et lu les mots avec plus de précision.. Voyez-vous, le côté frustrant de tout ceci était qu’ayant tendance à lire plus facilement, il lisait trop vite, en mélangeant ainsi des mots inexacts -alors que le savions capable de les lire puisqu’il connaissait toutes les combinaisons sonores qui les composaient. Voir des mots longs avait tendance à réveiller sa vieille angoisse de lecture et la tentation de prononcer trop vite les mots, les rendant incompréhensibles.

Ce nouvel état de détente se remarquait vraiment, et j’ai alors encouragé sa mère à le faire tapoter avant chacune de ses séances de lectures à la maison.

Il me semble que c’est ainsi que l’EFT peut exceller dans le domaine des apprentissages : en évacuant les obstacles émotionnels à l’apprentissage. Il y a partout des tonnes d’enfants dont l’état émotionnel bloque l’accès à l’instruction - je le sais, j’ai passé 5 années à m’occuper des plus perturbés d’entre eux, alors que je travaillais dans le système scolaire. Quelle bénédiction aurait été l’EFT alors !
Permettez-moi de le répéter : l’EFT ne va pas compenser une éducation insuffisante. Mais il pourra aider à rendre plus supportable cette faiblesse, et protéger l’enfant de blessures émotionnelles et autres dommages faits à la perception de lui-même qui vont de pair avec.

Steve Wells


J'espère que cette lecture vous aura amené un autre regard sur la dyslexie et l'espoir d'aider vos enfants (ou vous mêmes) si ils souffre de cette particularité.
Car la dyslexie n'est pas une maladie : c'est un mode de fonctionnement particulier du cerveau !
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile

Mots clés : eft, dyslexie, troubles, du, langage, difficultés, scolaires, lecture, écriture, dysorthographie, dyscalculie

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« “Si quelqu’un me guérit et me retire mon mal, j’entends aussi qu’il me hisse au niveau de conscience que j’aurais atteint si j’avais moi-même résolu ce que ce mal devait m’apprendre. Sinon, s’il me laisse dans le même état de conscience après m’avoir retiré mon mal, il me vole l’outil de ma croissance que peut être cette maladie.” » Yvan AMAR