Bonjour,
Je lisais tout à l'heure sur un réseau social pro, un post de ma collègue Laurence Roux-Fouillet :
"Le dégoût, l'émotion qui progresse ces derniers temps - et pas seulement depuis quelques semaines.
Peu évoquée jusqu'alors, elle fait désormais partie intégrante du travail que l'on peut faire quand on développe son intelligence émotionnelle, notamment au travail." *Immédiatement j'ai adhéré car il se trouve que je me suis fait la même remarque dans ma pratique (et particulièrement l'FET puisque nous adressons directement l'émotion pour retrouver cette liberté d’être qu'elle entrave).
Le DÉGOÛT, mais aussi la HONTE et parfois même la HAINE sont des innommables.
Les avouer serait oser regarder dans cette part d'ombre que nous cherchons à éviter.
Honte et dégoût sont les plus courantes.
La HAINE quant à elle est rare et son ressenti est bouleversant physiquement et psychologiquement.
En tout cas dans mon expèrience. Je me souviens très exactement la seule fois où je l'ai éprouvée, quelques secondes qui m'ont laissée horrifiée et m'ont invitée à oser l'accueillir pour pouvoir la lâcher. Il n'y a pas d'autre moyen, le déni restant le meilleur moyen de voir s'installer une émotion, souvent dans l'inconscient, mais qui agit en sous marin. J'ai donc du la reconnaitre et littéralement choisir de la lâcher. UNE fois, et ce fut bien suffisant.
La HONTE est une autre émotion que nous cherchons à éviter. Pourtant elle est souvent présente, avançant masquée sous un autre sentiment : par exemple la culpabilité !
Celle-ci nous est plus familière et au cabinet très souvent es personnes me parlent de leur culpabilité quand je creuse du côté des émotions. Le mot est connu, facile et atténue la réalité émotionnelle qu'est la honte.
A chaque fois que vous ressentez de la culpabilité, cherchez la honte, mais aussi la tristesse ou la colère, fréquent ingrédients de ce cocktail émotionnel. Et si vous pratiquez l'EFT : à vos droits, taptaptap !
Pour le dégoût, ma foi, je suis un peu fainéante : Laurence a écrit un bel article à ce sujet, je vous laisse aller le découvrir* !
Et si vous éprouvez parfois de la honte et du dégoût, c'est normal, cela fait partie des émotions "disponibles" pour nous informer que quelque chose que nous avons à résoudre, en nous. Le regard des autres, auquel nous donnons tant d'importance, trop parfois, est aussi là pour nous aider à prendre conscience de ce qui n'est pas juste : en nous, pour nous...Etc.
Or explorer notre d'ombre nous fait gagner en humanité, nous aide à nous accepter tels que nous sommes et donc à accepter également la petitesse chez autrui.
Ces émotions traduisent un malaise en lien avec notre propre regard sur nous même, mais aussi, le plus souvent celui des autres. Sans les autres, nous oublierions facilement ces blessures à l'égo que sont nos propres erreurs et mesquineries. Et donc nous n'apprendrions rien !
Quand vous avez des difficultés à nommer votre émotion, pensez donc à ces émotions parias et osez aller les explorer, trouver leurs racines, et acceptez de voir que l'image lisse et proprette que vous avez de vous-même peut parfois être ternie, noircie mais que cela ne chage rien à la personne que vous êtes ! Souvenez-vous l'histoire du billet de 50 euros : neuf, vierge ou sali, usé, tâché, froissé et même un peu déchiré : il vaut toujours 50 euros !
Si vous en doutez : sophrologie et EFT peuvent vous permettre de vous en souvenir !
* l'article de Laurence sur le dégoût : (( [DEBUT-NOM-LIEN]ICI[FIN-NOM-LIEN] [DEBUT-LIEN]http://espaceducalme.canalblog.com/2024/06/le-degout-emotion-montante.html[FIN-LIEN]
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : eft, gestion, des, émotions, prise, en, charge, émotionnelle, honte, dégoût, haine, peur, colère, tristesse
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous