L’enfant-roi a maintenant atteint le rang de phénomène social. L’analyse du développement indique que l’enfant naît roi et que ce sont les conditions éducatives qui déterminent la poursuite de son règne ou son extinction. Dans Par le bout du nez, Gilbert Richer analyse la psychologie de ce type d’enfant en offrant aux parents ainsi qu’aux intervenants sociaux des conseils permettant d’améliorer son éducation ou encore son orientation rééducative.
« Par le bout du nez est un véritable outil de prévention pour les parents des sociétés actuelles. […] Gilbert Richer éclaire les parents anxieux sur les processus du développement de l’enfant en terme de besoin d’autonomie et d’expression de son énergie vitale. Il donne des indices pour analyser la relation parent-enfant et comprendre les ressorts de l’éducation. […] Les éclairages riches en analyses bien fondées de Gilbert Richer pourront également servir aux divers intervenants chargés de faire du dépistage et de la prévention. » Colette Sabatier, professeur de psychologie, Université Victor Segalen, Bordeaux (Préface)
Gilbert Richer exerce le métier de psychologue depuis 32 ans. Il est l’auteur d’une approche thérapeutique enseignée à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble.