A travers cet article, je souhaite rendre hommage aux hommes. Et tout particulièrement à ceux qui ont poussé la porte de mon cabinet de thérapeute ces derniers temps.
Je remarque qu’ils sont de plus en plus nombreux à le faire, jeunes et moins jeunes, et leur engagement à travailler sur eux, à dépasser les peurs, les préjugés ainsi que les croyances d’un autre âge, m’émeut profondément.
Ils viennent et osent s’exprimer dans leur fragilité et leur vulnérabilité car ils ne peuvent les contenir plus longtemps sans prendre le risque de la rupture. Avec eux-mêmes et avec ceux qu’ils aiment.
Certains déposent dès la première séance cette peur de sombrer dans la violence s’ils ne font pas quelque chose pour eux, cette violence qui masque bien maladroitement leur profonde souffrance; d’autres réalisent qu’il est temps de prendre soin de leur être et d’oser enfin la confrontation avec eux-mêmes pour pouvoir se réconcilier avec qui il sont. D’autres sentent encore que se faire accompagner et déposer leur « fardeau », loin d’être un signe de faiblesse, est en fait une marque de respect envers eux-mêmes et envers celles et ceux qui partagent leur vie.
Je remarque avec tendresse que tous ces hommes qui posent un genou à terre le font avec un courage et un engagement qui les honore. Ils comprennent petit à petit que cette étape est nécessaire pour grandir et pour soigner les liens. Tous les liens. Autant ceux qui les relient à eux-mêmes que ceux qui les rattachent à leur histoire, ancienne, présente et celle à venir.
Peu à peu, ils réinvestissent leurs émotions, quelles qu’elles soient. Sans honte et sans retenue. Ils se redécouvrent dans leur sensibilité et font face à leurs ombres avec courage et parfois même avec panache. Chaque moment de réappropriation de leur ressenti leur ouvre la voie de l’authenticité et de l’intégrité.Chaque espace laissé à leurs mots et à leurs larmes les enveloppe et les rassure.
Chaque prise de conscience leur offre la possibilité de s’ouvrir davantage et sans peurs.
Et quand le moment est venu, ils se redressent à nouveau et reprennent leur verticalité mais quelque chose a irrémédiablement changé en eux ; ils sont plus doux, plus apaisés, plus poreux. Leur peau capte plus intensément et ce n’est définitivement plus un problème pour eux. Les temps changent et les hommes aussi. Ils abandonnent peu à peu leurs vieux manteaux de patriarche pour endosser leurs habits de lumière et cela met tant de baume à mon cœur de femme et de thérapeute.
Merci à eux, merci à tous les hommes nouveaux en marche, d’oser ce dépouillement, cette transparence et ce repositionnement. Le monde de demain en a tant besoin !
© Géraldine AMELIN
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/geraldine-amelin
Mots clés : homme, masculin, émotions, humilité, thérapie, guérison
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous