
Je n’ai jamais aimé ce terme de « Développement personnel » et je pense intimement que cette formule est inadaptée voire contreproductive.
Nous trouvons aujourd’hui pléthore de propositions, plus ou moins pertinentes, qui utilisent ces mots afin de nous faire croire que telle ou telle pratique va nous permettre d’aller mieux.
Le développement est impropre car on ne se « développe » pas mais on choisit de se relier à notre être authentique, à notre lumière interne, à toutes nos ressources. Nous nous souvenons de qui nous sommes vraiment.
On ne se « développe » pas on se « retrouve ».Personnel fait référence à la « persona » qui selon C.G.JUNG « part de la personnalité qui organise le rapport de l'individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social. »
Le développement personnel nous emmène donc dans un espace de contrôle, de formatage et d’injonctions qui vont à l’encontre de qui nous sommes réellement.
Il n’y a pas de pratiques miracles, ni de gourous ou de maîtres qui vont venir « nous sauver ». Si nous le croyons, nous allons nous épuiser à rechercher à l’extérieur de soi ce qui existe déjà en nous. 
Et si nous remplacions le développement personnel ( terme, vous l’aurez compris, devenu obsolète ) par L’aventure intérieure ?
L’AVENTURE, c’est un voyage passionnant qui implique notre plein et entier engagement. Elle parle de risques, de curiosité, de découvertes. Elle exhale à la fois un parfum de nouveauté et pourtant une odeur familière. Elle nous embarque dans un tourbillon de prises de conscience et sur une voie initiatique. Cette voie qui, si nous la choisissons, va nous conduire petit à petit vers notre moëlle divine.
La moëlle, c’est cette substance au cœur de notre être qui est notre essence même.
Divine car nous sommes tous des êtres divins incarnés, le divin a pénétré notre chair et nos os jusqu’à la moëlle.Une légende indienne dit que Brahma, estimant que l’homme avait abusé de sa divinité, l’aurait caché dans le seul endroit où il ne pensera pas la trouver. L’homme ira au fond des océans, au sommet des montagnes, et même sur la lune, à la recherche de quelque chose qui se trouve à l’intérieur de lui.INTERIEURE donc, car c’est bien là que se trouve le Graal ; cette quête de la vérité ultime et d’un savoir immémorial que nous détenons tous au cœur de notre être.
Le développement personnel fait bien pâle figure face à cette aventure intérieure fabuleuse !
Le temps n’est plus à tourner autour du pot pendant des heures pour voir s’il est ébréché, ni à tester une multitude de pratiques en pensant que la vérité s’y trouve, mais à plonger corps et âme dans ce périple initiatique de l’aventure intérieure pour les retrouvailles ultimes avec notre être authentique.
Le temps des noces avec soi m’aime est venu et nous pouvons nous en réjouir !
© Géraldine AMELIN
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/geraldine-amelin
Mots clés : fin, développement, personnel, aventure, intérieure
Autres articles de cette rubrique | voir tous