L'AUTOMNE : Nous arrivons progressivement à la fin du mois de novembre. Un mois souvent peu apprécié, car considéré comme étant le plus triste, le plus gris, le plus déprimant. L'automne peut-être une saison difficile pour certain. La chaleur et la lumière du soleil décline de plus en plus. On comprend que certains vivent bien mal cette période.
Observer la nature autour de nous peut nous aider. Elle nous enseigne et nous nourrit. Les arbres se préparent pour leur sommeil hivernal. Ils retournent à la terre pour y trouver une nouvelle source d’énergie et pouvoir traverser la période froide. Nous aussi, qui sommes liés au monde du vivant, nous vivons des saisons intérieures, notre automne intérieur, auxquels nous pouvons nous connecter. Cela implique alors de nous dépouiller, nous aussi, d'un certain nombre de choses de nous-mêmes. Ce qui est loin d’être facile pour nous, les humains. Les arbres nous apprennent que quand nous traversons la difficile saison froide et grise une des meilleures solutions est non pas de nous agiter vers l’extérieur et de fuir ce que l'on vit et ce que l'on ressent, mais au contraire de rentrer en nous même, de nous ressourcer auprès de notre terre mère, et ainsi de vivre et traverser notre saison difficile au mieux. Plus nous luttons contre, plus nous aurons mal.
Les arbres nous apprennent surtout à ne pas avoir peur de cette période, et que notre manière de la vivre dépend de notre regard et ce sur quoi nous le posons. En regardant les branches de certains arbres nous pouvons déjà remarquer des petits bourgeons. Au cœur du froid, dans le dépouillement de l'automne puis le sommeil de l’hiver, la renaissance et la lumière du printemps sont déjà en germe… elles sont déjà là. Elles se cachent, parfois, dans les plus petits détails. Ainsi, les arbres nous enseignent que la vie, le vivant est un mouvement perpétuel qui ne s’arrête jamais.
Comme les arbres, c’est le moment pour nous aussi de lâcher cette année qui se termine, avec tout ce qu’elle a été, de bon comme de moins bon, mais aussi nos grands objectifs, tout ce que l'on veut s’imposer à soi-même. Abandonner ce que l'on croit être, ce que l'on voudrait être et simplement... être. Peut-être que se dépouiller soi-même, c'est déjà tout simplement se simplifier soi-même. Revenir à soi, en soi, chercher à se mettre à l'écoute de soi, de son rythme, de ses besoins, prendre le temps… prendre le temps de relever à chaque instant les petits moments lumineux qui se cachent dans les petits détails du quotidien. Les partages avec ses proches, la beauté des couleurs dont se pare la nature, la chaleur de sa maison, relever la douceur inhabituelle d'un repas, d'un chocolat chaud, apprécier des moments de calme. Sentir ces mouvements de vie plus intérieures qui nous animent, auxquels on ne prête pas toujours attention, mais qui sont pourtant là, quoi qu'il arrive.
Bel automne à tous !
© Isabelle KRAUTH
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/isabelle-krauth-sophrologue
Mots clés : sophrologie, développement, personnel, bien-être, automne, dépression, saisonnière, ancrage
Autres articles de cette rubrique | voir tous