Malasana est une posture très intéressante à réaliser pendant la grossesse.
Cependant, elle n’est pas évidente pour tous les occidentaux, peu habitués à s’assoir autrement que sur des chaises qui nous font perdre notre souplesse. Des blocs ou une serviette, une couverture, peuvent être placés sous les talons. Un bloc peut venir se loger sous les fesses pour réduire les tensions et bénéficier quand même du travail sur l'ouverture des hanches.
Travailler cette posture pendant la grossesse peut aider à l’accouchement puisqu’elle est l'une des positions les plus naturelles (à nuancer selon le déroulement et votre morphologie) pour favoriser l’ouverture et la descente du bébé dans le bassin. Attention, ne pratiquez donc pas cette posture si votre col est prématurément ouvert.
On peut également se suspendre dans cette posture (au papa, par exemple, ou bien à un crochet, un accompagnant...), ce qui permet de mieux respirer, entre autres (j'en parle dans un autre article : Se suspendre pour accoucher).
Enfin, cette posture apporte ancrage et force, elle vous reconnecte aux forces de la Terre et vous apporte son soutien.
Dans cette posture, il est particulièrement intéressant de travailler le ressenti du périnée, à travailler absolument pendant la grossesse. En effet, on y ressent très bien le relâchement et le resserrement.
L’astuce sonore : - Inspirez A, relâchez votre périnée, expirez I doucement tout en resserrant et remontant votre périnée.
- A partir de la 38ème semaine de grossesse, inversez les sons et la respiration : resserrez sur l’inspir en I/ relâchez sur l’expir en A .
- A l'accouchement, si cela vous aide, inspirez et expirez en A pour insister sur une ouverture physiologique. Dans l'idéal et dans le cas d'un accouchement en position verticale (où la pesanteur aide le bébé à descendre), si vous devez pousser, faites-le sur cet expir en A. Orienter la pointe de vos pieds plus vers l'intérieur (selon vos possibilités), vous permettra d'ouvrir encore davantage le passage en écartant les ischions (os saillants de vos fessiers).
On peut également utiliser plein d'autres suites de sons, des mantras... que je serais ravie de vous apprendre en cours.
© Jessica DA COSTA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/jessica-dacosta
Mots clés : yoga, prénatal, son, accouchement, physiologique
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous