www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Jessica DA COSTA EI
Sonologie-Sonothérapie, Formations Bains Sonores, Accompagnement Maternitéyoga, son, sonothérapie, méditation, doula, maternité, formation
Jessica DA COSTA
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / AUTOUR DE LA NAISSANCE

AVANT & APRÈS LA NAISSANCE : DES INSTRUMENTS POUR FAIRE LE LIEN

article de Jessica DA COSTA du 06/03/23 2 minutes 37 0


Un bébé qui s’apaise au son familier d’un instrument entendu depuis le ventre de sa mère… C’est le spectacle attendrissant que j’observe souvent. Pourquoi ? Parce que l’audition se développe très tôt dans la vie intra-utérine. Et avant qu’elle ne devienne audition, elle est d’abord toucher, ressenti tactile des vibrations du son.


Certains instruments se prêtent particulièrement bien à ce lien précoce qui peut se créer. Le premier, le meilleur pour cela, c’est sans surprise la voix de maman ! Un bébé naît imprégné de la voix de sa mère. C’est un repère important pour lui. L’apprentissage de la langue maternelle commence même in utero. Et bébé se moque bien que maman chante comme une diva ou pas ! C’est sa voix que le nouveau-né va rechercher préférentiellement.

Mais d’autres instruments favorisent particulièrement la transition de la naissance. Voici une liste d’instruments assez courants en sonothérapie, faciles à jouer pour les non musiciens et à un prix abordable.

La kalimba et la sansula

Elles existent dans des gammes pentatoniques et intuitives : avec elles, difficile de jouer faux ! Détente garantie. On peut en jouer tout doucement sur ou près du ventre, puis après la naissance pour apaiser bébé.


Les carillons

Les agiter doucement suffit. Même le vent sait en jouer ! Mes préférés : les Koshi et les Zaphyr, inspirés par les éléments, les saisons… A jouer près du ventre, puis du berceau... En grandissant, votre bambin aimera sans doute en jouer lui-même, pour de premières expériences musicales plutôt gratifiantes et encourageantes.


Le tambour

A jouer avec beaucoup de douceur, bien sûr. Evitez les tambours très graves et puissants près du bassin si vous craignez un accouchement prématuré. Mais en fin de grossesse, imitant le battement de votre cœur, il vous aidera à entrer dans un état de conscience favorable à l’accouchement et apaisera le nouveau-né.

Je parle de ces instruments et de leur utilisation, ainsi que de la préparation à la naissance (et après) par la voix et le Yoga méthode De Gasquet® dans mon programme d’accompagnement à la maternité Mantra Mama™. Clique ici ici si tu veux en savoir plus.
© Jessica DA COSTA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/jessica-dacosta

Mots clés : musique, naissance, grossesse, maternité, bébé, carillon, tambour, kalimba, sansula, musicothérapie, sonothérapie

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe. » Friedrich Hegel