Les troubles des comportements alimentaires et leurs caractéristiques psychologiques.
Les problèmes alimentaires sont parmi les plus durs à détecter. Généralement, la personne qui en souffre cache ses troubles, dont elle a honte. Parfois même, elle n’en est pas même consciente. C’est dans ce cas typique que mon intervention en psychothérapie des TCA prend tout son intérêt: le rôle de la famille est capital, car c’est elle qui sera la mieux placée pour détecter que quelque chose ne tourne pas rond et aider la personne en difficulté à consulter. Les hommes peuvent aussi être atteints d’anorexie.
Les troubles des comportements alimentaires (TCA) sont des conditions qui varient énormément, définies par des pensées et croyances distortionnées et des comportements étranges par rapport à l’alimentation, le poids et l’image corporelle.
Les TCA sont typiquement accompagnés par des troubles de l’image de soi, de l’humeur, des impulsions et du fonctionnement social. Dans cette rubrique, je présente les caractéristiques qui définissent les TCA, en donnant un bref regard sur les deux maladies les plus observées : l’anorexie et la boulimie.
Anorexie mentaleL’essence de l’anorexie mentale (AM) est une poursuite sans relâche de la minceur et une phobie des conséquences de manger. Le résultat, une restriction volontaire (et souvent dramatique) de la prise de nourriture, peut mener l’individu affecté à être en insuffisance pondérale ou (dans des cas extrêmes) dangereusement émacié. En AM, la phobie d’une prise de poids est si intense que la prise de poids (réelle ou possible), pour un individu déjà mince ou émacié, peut provoquer une profonde anxiété, irritabilité et/ou des sentiments de perte de contrôle. Les comportements alimentaires des personnes atteintes de l’AM paraissent souvent très bizarres : la personne peut manger des aliments très limités, peut éviter des situations sociales de consommation de nourriture, peut manger dans un ordre prescrit ou des quantités très faibles de calories laborieusement calculées. Dans certains cas, l’anxiété de la personne monte si intensément après avoir mangé que, pour apaiser les peurs de trop manger, il ou elle peut se purger en vomissant, en utilisant des laxatifs ou par d’autres moyens.
L’appétit devient contrôlé tellement à l’excès que plus de la moitié des personnes atteintes d’AM développent éventuellement une hyperphagie boulimique — ce qui signifie un manque de contrôle périodique sur l’alimentation ou une incapacité à satisfaire sa faim associée à des vomissements et une hyperactivité physique.
BoulimieEn contraste au contrôle excessif de l’alimentation qu’est l’AM, la caractéristique principale de la boulimie est la perte de contrôle sur la nutrition. La boulimie est diagnostiquée chez les gens de poids normaux ou en surpoids (c’est-à-dire qu’ils ne répondent pas aux critères de l’AM) qui subissent des épisodes d’hyperphagie boulimique récurrents (ou épisodes boulimiques), suivis d’une compensation par un vomissement auto-induit, une mauvaise utilisation de laxatifs, des diurétiques ou autres substances ou par le jeûne ou de l’exercice physique intense. L’hyperphagie boulimique peut provoquer un sens terrifiant de perte de contrôle et est associée à des profonds sentiments de honte, d’anxiété ou de dépression. Lorsqu’elles sont en hyperphagie, les personnes boulimiques vivent souvent une aversion dramatique envers eux-mêmes — dans certains cas, au point de se mutiler ou de développer des sentiments suicidaires. Même si l’excès d’alimentation observée dans la boulimie peut sembler être le contraire de la suppression rigide de prise de nourriture propre à l’AM, les deux conditions, AM et boulimie, sont vues comme ayant un lien de causalité avec un excès d’importance donné au poids et au contrôle de la forme, un désir excessif de la minceur, résultant en des régimes compulsifs. Plusieurs chercheurs ont montré que des régimes prolongés et des attitudes restrictives chroniques par rapport à la nutrition augmentent le risque d’hyperphagie boulimique.
Troubles psychiques associés– TOCs (Troubles obsessionnels compulsifs)
– Anxiété sociale
– Addictions (cocaïne, tabac…)
– Dépression
– Trouble panique
– Trouble bipolaire
– Hypersensibilité
Que faire ?
Les troubles alimentaires ne peuvent pas se régler sans l’aide de professionnels.
Les troubles du comportement alimentaire sont une maladie grave, où parfois la vie peut être mise en jeu : si vous êtes concerné(e) ou votre enfant, contactez- moi pour un suivi en psychothérapie TCA en ligne à Pairs 15 avec un coaching à visée thérapeutique et global associant de l'hypnothérapie.
© Natalia LEFEBVRE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/la-traverseine-des-therapies-breves
Mots clés : anorexie, boulimie, tca, psychothérapie, des, tca, thérapie, brève, des, tca, hypnose, tca
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous