www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

LA TRAVERSEINE DES THÉRAPIES BRÈVES
Natalia LEFEBVRE
Psy Trouble du Comportement Alimentaire TCA en visio et Paris, Praticienne en hypnose dans la perte de poids, Coach addictologue, Préparateur mental en sport, Psychopédagoguetrouble alimentaire, mincir par hypnose, hyperphagie, boulimie
La Traverseine des thérapies brèves
Natalia LEFEBVRE
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / STOP ADDICTION COACHING

LES TROUBLES ALIMENTAIRES : UNE MALADIE ADDICTIVE

article de Natalia LEFEBVRE du 05/03/22 4 minutes 0

Les TCA sont souvent considérés comme des conduites de dépendance. C’est comme si la personne qui en souffre devient dépendante de son comportement comme d’autres le sont d’une substance (alcool, drogues, médicaments). Les personnes souffrant de TCA peuvent être dans l’urgence du besoin d’une satisfaction immédiate comme c’est le cas dans d’autres dépendances. On parle dans ce cas d’une addiction comportementale.


Mais une addiction, c’est quoi ?

Bon nombre d’auteurs et professionnels se réfèrent à la définition de Goodman (1990). Ce dernier explique que la personne qui présente une addiction répète des actes ou comportements afin de provoquer une sensation de plaisir et de soulager un mal-être intérieur. Elle présente également une difficulté à contrôler ces comportements répétés malgré les conséquences négatives qu’ils peuvent avoir sur sa vie.

Goodman a proposé des critères des conduites addictives :

A. impossibilité de résister aux impulsions à réaliser ce type de comportement;

B. sensation croissante de tension précédant immédiatement le début du comportement

C. plaisir ou soulagement pendant sa durée

D. sensation de perte de contrôle pendant le comportement

E. présence d’au moins cinq des neuf critères suivants :

- préoccupation fréquente au sujet du comportement ou de sa préparation.
- intensité et durée du comportement plus importantes que souhaitées à l’origine.
- tentatives répétées pour réduire, contrôler ou abandonner le comportement.
- temps considérable consacré à préparer le comportement, à l’entreprendre, ou à se remettre de ses effets.
- survenue fréquente du comportement qui empêche le sujet d’accomplir ses obligations professionnelles, scolaires, universitaires, familiales ou sociales.
- activités sociales, professionnelles ou récréatives sacrifiées du fait du comportement.
- perpétuation du comportement, bien que le sujet sache qu’il cause ou aggrave un problème persistant ou récurrent d’ordre social, financier, psychologique ou physique.
- tolérance marquée : besoin d’augmenter l’intensité ou la fréquence pour obtenir l’effet désiré, ou diminution de l’effet procuré par un comportement de même intensité.
- agitation ou irritabilité en cas d’impossibilité de s’adonner au comportement.

F. certains éléments du syndrome ont duré plus d’un mois où se sont répétés pendant une longue période.

La personne perd le contrôle de son comportement, est parfois dans le déni par rapport à la gravité de sa maladie et peut être aussi en constante recherche de sensations fortes. Au travers de ce comportement addictif, la personne qui souffre d’anorexie mentale ressent un certain plaisir lié au fait de jeûner. En effet, une élévation de la concentration sanguine de béta endorphines et d’amphétamines est responsable de cette sensation de bien être. Chez une personne souffrant d’anorexie, on retrouve une concentration jusqu’à 10 fois plus élevée que la normale. De la même façon, chez la personne qui souffre de boulimie ou d’accès hyperphagiques, on retrouve un état d’euphorie avant, pendant et/ou immédiatement après la crise. Les vomissements engendrent une libération d’endorphines propices à l’installation d’une dépendance.

La personne qui souffre de TCA ne peut donc pas faire autrement, sa souffrance et la maladie la privent de sa liberté d’agir.

Ce comportement addictif est plus visible avec la boulimie ou les accès hyperphagiques: la personne, comme celle souffrant d’une dépendance à l’alcool ou à la drogue, ressent le besoin pressant de manger, parfois jusqu’à l’obsession. Il lui est extrêmement difficile de se retenir et d’empêcher ce qu’elle vit comme une perte de contrôle, ce qui aura des répercussions sur l’estime d’elle-même. Il n’est pas rare que, comme toute personne dépendante, la personne malade dise « demain j’arrête », « c’est la dernière fois », etc.

Comme dans toute dépendance, il est très difficile, voire impossible de se sortir seul(e) de ces comportements. C’est pourquoi, il est primordial de demander de l’aide et de ne pas rester seul(e) face à sa maladie ; et si vous lisez cet article, consultez moi pour toute maladie de type anorexie, boulimie, hyperphagie, je serais présente pour vous accompagner en choisissant le meilleur axe de thérapie pour vous.

Même si la honte et la culpabilité touchent très souvent les personnes en souffrance, il est primordial de demander de l’aide et de trouver un moyen de guérir ! Les addictions peuvent être traitées. Leur prise en charge vise à « modifier les comportements pour sortir des attitudes enfermantes qu’ils impliquent et construire des comportements nouveaux permettant à la personne de pouvoir gérer sa vie, gagnant ainsi en autonomie et donc en liberté ». (Philippe Jaquet, 2013)

- En cas d'anorexie et boulimie vomissseuse : la consultation s'effectue en ligne sur HELLOCARE au tarif de 45 €
- En cas d'hyperphagie et surpoids important : la consulation s'effectue en ligne sur HELLOCARE au tarif de 30 € nécessitant un long suivi également.



© Natalia LEFEBVRE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/la-traverseine-des-therapies-breves

Mots clés : addiction, dépendance, boulimie, anorexie, hyperphagie, surpoids, mincir, jeune, tca, coaching, thérapie

Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps. » Oliver Wendell Holmes