Développement personnel et enfant intérieur.
Notre personnalité est composée de multiples facettes. Il se peut même que nous ressentions la présence en nous de plusieurs personnages et points de vue. D’un instant à l’autre, les points de vue peuvent changer, ou pire, s’exprimer simultanément. On est tiraillé entre plusieurs voix. La voix de la raison, la voix du cœur, la voix de l’intuition, celle du devoir...
En effet lorsque la rage, la honte, la culpabilité et autres émotions de même nature prennent la direction de la situation, la personne peut identifier que c’est l’enfant blessé et vulnérable qui est en train de pleurer, de crier, de tempêter. Il importe alors, l’ayant identifié, de s’en occuper. Pour cela il faut d’abord renouer avec lui. Un autre concept intéressant entre alors en ligne de compte, celui de l’adulte intérieur.
S’il y a un enfant en chacun de nous, il y a aussi un adulte qui, tout au long de la vie, tire des leçons de ses expériences, réussit à accomplir certaines choses avec succès, trouve les ressources nécessaires pour faire face aux situations qui le mettent en péril. Cet adulte intérieur est doté d’une force que l’enfant n’a pas. Et cette force est une ressource, à partir du moment où il s’agit d’une force aimante.
Se relier à son enfant intérieur est une façon de se guérir. Et dans la culture contemporaine, se prendre en charge soi-même est une valeur forte. De plus, il semble que la majorité des adultes possède un enfant intérieur. L’enfant intérieur ne correspond pas uniquement à la partie blessée de notre être car il y a aussi un élan créatif et joyeux vers la vie en chacun de nous.
L’enfant intérieur, il s’émerveille, il éprouve la faculté de s’étonner, de jouer dans l’instant présent,de se faire plaisir, de ressentir toutes les émotions. Il est habité par un élan vital.
Cet élan vital, c’est le besoin de se développer, de croître, de s’exprimer.
Il est parfois farceur, fougueux, instable, insaisissable, indiscipliné, frondeur et moqueur, doué d’une énergie débordante, il remet en cause les structures anciennes et s’en moque. Il les détruit et les renouvelle, dans une dérision et une autodérision relativement déstabilisante.
En effet, qui n’a jamais réagi de façon démesurée à un petit événement ? Qui n’a jamais réagi de façon disproportionnée à une parole ? Ces réactions s’expriment parfois par des pleurs, parfois par de la rage, parfois par des cris.
Ces accès de pleurs, de rage, ces cris sont le fait non de l’adulte équilibré et fort que nous sommes aussi, notamment lorsque nous menons une vie active et responsable, mais de l’enfant blessé qui vit à l’intérieurement de nous.
L’enfant intérieur peut être considéré comme une sous-personnalité au même titre que notre parent intérieur notre sage...
Il est donc possible de confier son enfant intérieur à l’adulte intérieur, pourvu que celui-ci le protège, l’aime et lui donne la permission de vivre tel qu’il est. Prendre soin de son enfant intérieur, c’est tout simplement l’aimer. Ainsi nous devenons notre propre parent intérieur.
Le processus de reconnexion, de réconciliation et d’intégration de son enfant intérieur permet de :
• Apprendre à reconnaître ses émotions et à les vivre positivement
• Accueillir ses sensations et les messages de son corps
• Cultiver des sentiments créateurs
• Répondre à ses besoins fondamentaux
• Découvrir, reconnaître et affirmer ses qualités
• Accueillir ses différentes parties psychiques
• Valider sa souffrance originelle et légitime
• Guérir la relation avec son enfant intérieur blessé et exilé
• Libérer son enfant intérieur doué et créatif
• Sortir des dépendances de toutes sortes
• S’affirmer et s’épanouir dans ses relations
• Voir la réalité telle qu’elle est et comprendre les règles de la vie
• Mobiliser son génie naturel et spécifique
• Mieux vivre l’instant présent
• S’aimer et aimer avec authenticité
• Réaliser ses rêves
• Donner du sens à son existence
• Enrichir sa vie spirituelle
• S’accomplir dans la vie
Pour entamer le dialogue avec l’enfant qui vit en vous, vous pouvez commencer par lui écrire une lettre. Essayez de remonter dans vos souvenirs jusqu’au moment où vous avez rompu la communication avec lui. Et puis, comme dans une véritable discussion, posez-lui des questions. C’est un peu étrange, certes, mais qui n’a jamais parler tout(e) seul(e) ?
Dessinez vos émotionsDans les méthodes de développement personnel, le dessin est largement plébiscité pour extérioriser ses émotions. C’est également le cas pour apprivoiser son enfant intérieur : demandez-lui de dessiner comment il voit l’adulte que vous êtes. Pour lui permettre de s’exprimer plus librement, certains conseillent de dessiner de la main que l’on utilise jamais (la gauche pour les droitiers et inversement).
Aimer votre enfant intérieur, c’est vous aimer vous-même, vous accepter pleinement et surtout vous respecter !Famille dysfonctionnelle ou pas, il n’y a pas de parents parfaits donc par d’enfance parfaite... Peut-être avez-vous souffert de l’une ou plusieurs des 5 blessures qui empêchent d’être soi-même dont parle Lise Bourbeau ! Si l’enfant en vous est blessé, cela peut provoquer chez vous un sentiment de vide, des dépendances (alcool, drogue, dépendance affective...), des comportements agressifs, des troubles narcissiques, un problème de confiance, entre autres, la liste n’est pas exhaustive !
Le petit enfant meurtri qui vit en vous a besoin de soins, d’amour, de sécurité et de renaissance pour libérer votre Moi véritable et vous permettre de sortir du mode victime. Prendre soin de votre enfant blessé, vous permet de modifier vos comportements et d’améliorer vos relations.
Quand une personne n’a pas su ou pas pu exprimer une émotion, cet affect réprimé cherche une issue. Toute situation, toute personne, qui rappelle de près ou de loin cette émotion ou l’événement qui l’a suscitée, réveille le passé ! En gros, vous êtes une véritable bombe à retardement ! Sans parler des répercussions possibles des émotions refoulées sur votre corps...
N’oubliez pas qu’un enfant joyeux vit aussi en vous et c’est en vous reconnectant à lui que vous renouez avec votre joie de vivre, votre créativité, votre curiosité, votre spontanéité, votre insouciance, votre authenticité...
En stimulant le point sensible en EFT , dites à voix haute « Je m’appelle (prénom), j’ai (dire l’âge que vous ou aviez ou que votre client avait au moment du souvenir douloureux), même si j’ai cette tristesse en moi (ou autre émotion), je suis un bon petit garçon, ou une bonne petite fille »
2) Faites le tapping comme si vous aviez réellement cet âge là.
3) Écoutez ce qui se passe : l’enfant est- enfin libre? A-t-il intégré l’adulte et comment ce dernier se sont-ils ? exprimez les émotions douloureuses oralement ou à l’écrit.
Seulement à ce moment-là, travaillez sur ce qui peut encore perturber l’adulte que vous êtes devenu...avec NATALIA notamment grâce à l’hypnose.
© Natalia LEFEBVRE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/la-traverseine-des-therapies-breves
Mots clés : thérapie, de, l'enfant, intérieur, émotions, eft, hypnose, développement, personnel
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous