Grignoter pour ne pas ressentir les émotions
Nous avons oublié depuis longtemps le facteur émotionnel qui nous a conduit à trouver dans la nourriture un exutoire, mais le réflexe s’est inscrit dans nos cellules et même dans l’inconscient collectif.
Les repas pour célébrer un mariage, une communion, ou tout évènement heureux, n’est-il pas rentré dans nos habitudes ? Nous mangeons parce que nous sommes heureux. Ne vous êtes-vous jamais demandé le lien qui existait entre la sensation de bonheur et la nourriture ? Est-ce une sensation de plénitude ? De sécurité ? Cette sensation n’est-elle pas celle du petit bébé qui pleure pour avoir son biberon et qui se sent repu et heureux après avoir tété ?
Et il en est de même lorsque nous sommes malheureux. Une « petite douceur » ne vient-elle pas à point pour nous faire sentir moins dur ce monde hostile ?
Mais avant d’entreprendre un régime, il faut tout d’abord se débarrasser des sentiments de culpabilité que ressentent souvent, surtout quand l’excès pondéral est important, les personnes en excès de poids.
C’est là qu’EFT trouve toute son utilité avec moi en tant que Psychopraticienne. Réfléchissez à la façon dont vous vivez intérieurement votre excès de poids. Avez-vous honte de vous ? de votre corps ? le regard des autres est-il intolérable ? avez-vous entendu derrière votre dos des réflexions désobligeantes qui vous ont blessés ? quelque soit ce que vous ressentez, vous pouvez d’ores et déjà faire des rondes là-dessus, préparant ainsi le terrain de fond.
Par exemple :
- Même si je me sens trop grosse, je m’accepte totalement et complètement.
- Même si j’ai horreur de mes bourrelets de graisse je m’accepte totalement et complètement.
- Même si les autres me regardent avec mépris à cause de mon poids, je m’accepte totalement et complètement.
- Même si les gens font des réflexions désagréables derrière mon dos à cause de ma graisse, je m’accepte totalement et complètement.
- Même si les gens rient de moi à cause de mon poids, je m’accepte totalement et complètement.
Et ainsi de suite.
Il faut également que vous retrouviez la sensation de faim véritable et que vous perdiez, si vous l’avez, l’habitude de manger sans raison et je peux vous y aider en hypnose et un atelier d'alimentation de pleine conscience. Si vous grignotez, pour un oui ou pour un non, faites une ronde à la place. Par exemple, si vous avez l’habitude de manger du chocolat, des noisettes, ou autres, en regardant la télé. La prochaine fois, quand l’envie vous prend, faites une ronde :
Même si j’ai toujours envie de manger du chocolat lorsque je suis devant la télé :
- Ou des cacahuètes
- Ou des bonbons
- Ou un petit sandwich
Et si vous vous réfugiez dans le grignotage à chaque fois que vous ressentez une émotion, qu’elle soit positive ou négative, alors n’hésitez pas :
Même si je me réfugie toujours dans le grignotage lorsqu’une émotion positive ou négative monte :
- lorsque je suis contente
- lorsque je me sens bien
- lorsque je me sens seule
- lorsque je me sens angoissée
- lorsque j’ai peur de la vie, des autres, de moi-même (trois rondes différentes)
- lorsque je ne me sens pas à la hauteur
- lorsque je me sens minable
- lorsque j’ai honte de trop manger
- lorsque je ressens une espèce de vide quand je ne fais rien (ou que je fais quelque chose qui m’ennuie)
Débarrassés de tout sentiment de culpabilité et après avoir jugulé l’excès de grignotage,vous serez à même de rechercher consciemment les facteurs émotionnels à l’origine de votre problème pour que nous les analysions ensemble en thérapie, puis de les traitez les uns après les autres, et de retrouver une fois pour toutes, votre silhouette de forme.
COURAGE. Je vous attends en présentiel ou distanciel pour redevenir amoureuse de votre corps, alimentation et santé.
© Natalia LEFEBVRE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/la-traverseine-des-therapies-breves
Mots clés : eft, emdr, boulimie, hyperphagie, surpoids, grignotage, faim, émotionnelle, psychologue, nutritionniste
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Nous avons oublié depuis longtemps le facteur émotionnel qui nous a conduit à trouver dans la nourriture un exutoire, mais le réflexe s’est inscrit dans nos cellules et même dans l’inconscient collectif. | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous