Comment bien respirer pour se détendre
?
Avez vous une respiration ventrale ou thoracique ?
Pour le savoir, il suffit juste de poser une main sur le thorax et l'autre dans le bas ventre. Faîtes une inspiration par le nez.
Est ce que cela se gonfle plus dans la poitrine ou dans votre ventre ?
Idem pour l'expiration. Cela se dégonfle plus à quel endroit ?
Cela vous donne une indication de votre respiration.
Pour ma part, je vous conseille de faire une respiration ventrale qui permet d'activer le nerf vague (nerf pneunogastrique). Cette respiration ventrale a de nombreux bienfaits.
Comment faire
?
- Installez vous assis, les pieds au sol, le dos et les bras relâchés. Je vous conseille de mettre une main sous le nombril et l'autre sur vos lombaires. Vous pouvez fermer les yeux pour ressentir toutes les sensations.
- Prenez une inspiration par le nez pendant 4s en gonflant votre ventre et soufflez 6s par la bouche comme si vous aviez une paille dans la bouche. Vous pouvez faire cela minimum 5' ou 10' en fonction de votre état du moment.
Il est conseillé de le faire le matin, le midi avant le déjeuner et le soir avant de se coucher pour mettre votre corps et votre mental en mode calme.
Après cet exercice, vous remarquerez des battements cardiaques moins rapides, une meilleure respiration diaphragmatique, une meilleure digestion et des idées plus claires
.
© Chantal LAHONTAA PECHBERTY
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lahontaa-pechberty
Mots clés : respiration, souffle, calme, détente, stress, sommeil, angoisse
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous